Migrateurs

Migrateurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

+9
skeud59 (xavier)
jmax
pat 62
cartouche.62(laurent)
gilles10
quinquin59
jdouns
HemmesdeMarck62
LIMIER
13 participants

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    avatar
    LIMIER
    migrateur


    Messages : 737
    Points : 797
    Date d'inscription : 16/12/2011
    Age : 51
    Localisation : dtc au fond à gauche

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par LIMIER Jeu Mai 16 2013, 16:26

    Sur l’initiative des Présidents Sabarot (Président de l’ONCFS et de la FDC 33) et Butel (représentant des chasseurs français à la FACE et Président de la FDC 80), une réunion « oies sauvages » s’est tenue le 3 mai dernier au siège de la Fédération Nationale des Chasseurs, en présence d’Alain Durand, 1er vice-président de la FNC et Président de la FDC 76, et de Gilbert de Turckheim, Président de la FACE, accompagné de son staff, afin de réfléchir aux perspectives françaises et européennes ouvertes par les récentes études scientifiques au regard de nos périodes de chasse.

    Vol oies cendrées Saint-Martin de seignanx - 40. RH
    Des éléments nouveaux – De récentes études scientifiques, basées sur le suivi d’oies équipées de balises Argos, démontrent sans ambiguïté que les oiseaux observés en France notamment en période de migration appartiennent à la population qui se reproduit de la Scandinavie à l’Europe du nord-ouest, Pays-Bas inclus. Les observations satellitaires récentes montrent que les migratrices hivernant en Espagne stationnent volontiers aux Pays-Bas lorsqu’elles remontent, où elles se mêlent aux sédentaires, s’exposant ainsi aux risques de destruction visant les oies grises locales. L’argument utilisé par les instances protectionnistes, tendant à faire croire que « ce ne sont pas les mêmes oies » vole en éclats : les différentes populations autrefois décrites semblent bien se mélanger.

    De plus, les populations d’oies en expansion commencent à poser des problèmes dans d’autres pays, notamment Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne… Un nouvel élément inquiétant apparaît : les dégâts ne sont plus seulement agricoles : ils affectent maintenant les écosystèmes. Les oies, trop nombreuses, en viennent à mettre en péril les territoires ! En Grande-Bretagne, le fort développement des oies à bec court commence à créer des vives inquiétudes.

    Les pistes à explorer à court et moyen termes – La gestion d’une population d’animaux sauvages ne doit pas se borner à la protéger mais doit s’appuyer sur des équilibres et une utilisation durable des ressources naturelles, dont la chasse est un élément. Selon les représentants de la FACE, quelles pistes peuvent être explorées pour mieux répartir les prélèvements ?

    - Les plans de gestion. C’est une piste d’avenir, solide, mais qui prendra du temps à mettre en œuvre car il faut rassembler et partager les connaissances puis se mettre d’accord sur une stratégie à l’échelle de la voie de migration.
    - La révision de la Directive 79 / 409. C’est long et très probablement illusoire.
    - L’utilisation du guide interprétatif de la Directive publié par la Commission européenne, en 2009. S’il est vrai que ce guide n’a pas de portée juridique, ce guide a montré toute son utilité et a apporté une vision biologique là où la Cour de justice européenne avait eu une lecture purement juridique du texte de la Directive.

    Comme l’a recommandé la Ministre de l’Ecologie lors de l’assemblée de la FNC, c’est donc avec ce guide interprétatif qu’il faut travailler pour le compléter s’agissant d’espèces en expansion causant des dégâts, tout en réfléchissant aux futurs plans de gestion.

    Quelles actions ? Nous disposons maintenant de suffisamment d’éléments scientifiques pour étayer une action en amont de la réglementation française. Certes, les chasseurs français restent confrontés aux arrêts du Conseil d’Etat qui, logiquement, décline les arrêts de la Cour de justice européenne à la lettre, fermant la chasse dès qu’un oiseau remonte vers le nord (migration de retour). Cependant, l’aspect « espèce en fort développement susceptible de créer des dégâts » n’a jamais été réellement examiné faute d’une doctrine établie, par exemple dans le guide interprétatif. La mise en avant de cet argument, et la validation d’un accord sur l’usage du guide interprétatif par OMPO, l’ONCFS, la FACE, et des organismes scientifiques ornithologiques internationaux apporterait des éléments nouveaux et permettrait de revenir aux équilibres biologiques et à leur conservation, objet premier de la directive.

    Le principe de protection stricte ayant montré ses limites, les oies peuvent être le fil rouge d’une nouvelle gestion, pragmatique, étayée scientifiquement, des populations d’animaux sauvages en Europe.

    Entrer dans une ère nouvelle de gestion européenne – Pour les chasseurs français, il ne s’agit pas simplement de gagner 10 ou 20 jours de chasse, mais de s’investir dans des actions internationales coordonnées. Les mentalités ont beaucoup évolué ces dernières années. Les chasseurs sont prêts, ils veulent s’investir et travailler : le nombre d’associations investissant dans des balises Argos le prouve chaque jour. Les chasseurs français doivent monter en puissance pour faire entrer la chasse des migrateurs dans une nouvelle ère, sur le modèle nord-américain.

    En concluant cette réunion, Gilbert de Turckheim a proposé :

    - Une rencontre informelle entre la Commission, OMPO et la FACE afin de recueillir l’avis de la Commission sur un assouplissement du guide interprétatif pour les espèces à forte croissance créant des dégâts.
    - L’organisation par la FACE d’une réunion de tous les pays situés sur les voies de migration des oies, afin de dégager des règles de gestions communes.
    - L’OMPO, via son directeur scientifique, se chargera de réunir toutes les nouvelles données scientifiques afin d’établir en concertation avec la FACE, l’ONCFS et la FNC un argumentaire scientifique à l’attention de la Commission.

    Au préalable, un argumentaire scientifique portant sur les deux ans d’études scientifiques menées par l’ONCFS sera présenté au Ministère de l’Ecologie et du développement Durable.

    Des prélèvements raisonnés d’oies sauvages, dans le cadre d’une chasse durable, doivent être obtenus en février 2014

    Source FNC
    HemmesdeMarck62
    HemmesdeMarck62
    migrateur


    Messages : 11657
    Points : 11745
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 22

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par HemmesdeMarck62 Jeu Mai 16 2013, 16:39

    Une premiere etape, faut y croire comme quoi les etudes c est pas du pipo réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" 1156183961
    Merci pour le lien Wink


    _________________
    AS02 FDC 62...B517 AVF
    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Riris_19
    Georges
    avatar
    jdouns
    migrateur


    Messages : 4908
    Points : 5296
    Date d'inscription : 18/12/2011

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par jdouns Jeu Mai 16 2013, 16:56

    Bien vu Limier Wink
    Concernant les dégâts agricoles et sanitaires cela ne fait que commencer car l’oie cendrée n’était, dans la première moitié du XXe siècle, qu’une simple migratrice, traversant notre pays deux fois par an pour aller hiverner notamment en Espagne.
    Les conditions d’hivernage, liées au changement climatique, permettent désormais aux oiseaux d’hiverner en Europe tempérée, en France notamment, mais aussi dès le sud de la péninsule Scandinave. Les oiseaux effectuent désormais des trajets migratoires plus courts. Débuté dès les années 1960, mais de façon discrète, ce phénomène s’est accru singulièrement à partir des années 1980. Dans le même temps, les effectifs hivernants ont diminué en Espagne, une partie des oiseaux ne franchissant plus les Pyrénées. Les effectifs hivernants d’oie cendrée en France montre une croissance importante surtout entre 1991 et 2003.

    La même chose s'est passée avec le Pigeon Ramier dont la population explose depuis une dizaine d'année Wink


    _________________
    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Dsc_1112
    quinquin59
    quinquin59
    migrateur


    Messages : 31013
    Points : 31331
    Date d'inscription : 12/02/2012
    Age : 42
    Localisation : flandres

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par quinquin59 Jeu Mai 16 2013, 17:02

    merci du lien limier Wink croisons les doigts


    _________________
    laurent
    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Tetegh10    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Marc10
    gilles10
    gilles10


    Messages : 43
    Points : 49
    Date d'inscription : 02/07/2012
    Age : 60

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par gilles10 Jeu Mai 16 2013, 17:21

    LIMIER a écrit:Sur l’initiative des Présidents Sabarot (Président de l’ONCFS et de la FDC 33) et Butel (représentant des chasseurs français à la FACE et Président de la FDC 80), une réunion « oies sauvages » s’est tenue le 3 mai dernier au siège de la Fédération Nationale des Chasseurs, en présence d’Alain Durand, 1er vice-président de la FNC et Président de la FDC 76, et de Gilbert de Turckheim, Président de la FACE, accompagné de son staff, afin de réfléchir aux perspectives françaises et européennes ouvertes par les récentes études scientifiques au regard de nos périodes de chasse.

    Vol oies cendrées Saint-Martin de seignanx - 40. RH
    Des éléments nouveaux – De récentes études scientifiques, basées sur le suivi d’oies équipées de balises Argos, démontrent sans ambiguïté que les oiseaux observés en France notamment en période de migration appartiennent à la population qui se reproduit de la Scandinavie à l’Europe du nord-ouest, Pays-Bas inclus. Les observations satellitaires récentes montrent que les migratrices hivernant en Espagne stationnent volontiers aux Pays-Bas lorsqu’elles remontent, où elles se mêlent aux sédentaires, s’exposant ainsi aux risques de destruction visant les oies grises locales. L’argument utilisé par les instances protectionnistes, tendant à faire croire que « ce ne sont pas les mêmes oies » vole en éclats : les différentes populations autrefois décrites semblent bien se mélanger.

    De plus, les populations d’oies en expansion commencent à poser des problèmes dans d’autres pays, notamment Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne… Un nouvel élément inquiétant apparaît : les dégâts ne sont plus seulement agricoles : ils affectent maintenant les écosystèmes. Les oies, trop nombreuses, en viennent à mettre en péril les territoires ! En Grande-Bretagne, le fort développement des oies à bec court commence à créer des vives inquiétudes.

    Les pistes à explorer à court et moyen termes – La gestion d’une population d’animaux sauvages ne doit pas se borner à la protéger mais doit s’appuyer sur des équilibres et une utilisation durable des ressources naturelles, dont la chasse est un élément. Selon les représentants de la FACE, quelles pistes peuvent être explorées pour mieux répartir les prélèvements ?

    - Les plans de gestion. C’est une piste d’avenir, solide, mais qui prendra du temps à mettre en œuvre car il faut rassembler et partager les connaissances puis se mettre d’accord sur une stratégie à l’échelle de la voie de migration.
    - La révision de la Directive 79 / 409. C’est long et très probablement illusoire.
    - L’utilisation du guide interprétatif de la Directive publié par la Commission européenne, en 2009. S’il est vrai que ce guide n’a pas de portée juridique, ce guide a montré toute son utilité et a apporté une vision biologique là où la Cour de justice européenne avait eu une lecture purement juridique du texte de la Directive.

    Comme l’a recommandé la Ministre de l’Ecologie lors de l’assemblée de la FNC, c’est donc avec ce guide interprétatif qu’il faut travailler pour le compléter s’agissant d’espèces en expansion causant des dégâts, tout en réfléchissant aux futurs plans de gestion.

    Quelles actions ? Nous disposons maintenant de suffisamment d’éléments scientifiques pour étayer une action en amont de la réglementation française. Certes, les chasseurs français restent confrontés aux arrêts du Conseil d’Etat qui, logiquement, décline les arrêts de la Cour de justice européenne à la lettre, fermant la chasse dès qu’un oiseau remonte vers le nord (migration de retour). Cependant, l’aspect « espèce en fort développement susceptible de créer des dégâts » n’a jamais été réellement examiné faute d’une doctrine établie, par exemple dans le guide interprétatif. La mise en avant de cet argument, et la validation d’un accord sur l’usage du guide interprétatif par OMPO, l’ONCFS, la FACE, et des organismes scientifiques ornithologiques internationaux apporterait des éléments nouveaux et permettrait de revenir aux équilibres biologiques et à leur conservation, objet premier de la directive.

    Le principe de protection stricte ayant montré ses limites, les oies peuvent être le fil rouge d’une nouvelle gestion, pragmatique, étayée scientifiquement, des populations d’animaux sauvages en Europe.

    Entrer dans une ère nouvelle de gestion européenne – Pour les chasseurs français, il ne s’agit pas simplement de gagner 10 ou 20 jours de chasse, mais de s’investir dans des actions internationales coordonnées. Les mentalités ont beaucoup évolué ces dernières années. Les chasseurs sont prêts, ils veulent s’investir et travailler : le nombre d’associations investissant dans des balises Argos le prouve chaque jour. Les chasseurs français doivent monter en puissance pour faire entrer la chasse des migrateurs dans une nouvelle ère, sur le modèle nord-américain.

    En concluant cette réunion, Gilbert de Turckheim a proposé :

    - Une rencontre informelle entre la Commission, OMPO et la FACE afin de recueillir l’avis de la Commission sur un assouplissement du guide interprétatif pour les espèces à forte croissance créant des dégâts.
    - L’organisation par la FACE d’une réunion de tous les pays situés sur les voies de migration des oies, afin de dégager des règles de gestions communes.
    - L’OMPO, via son directeur scientifique, se chargera de réunir toutes les nouvelles données scientifiques afin d’établir en concertation avec la FACE, l’ONCFS et la FNC un argumentaire scientifique à l’attention de la Commission.

    Au préalable, un argumentaire scientifique portant sur les deux ans d’études scientifiques menées par l’ONCFS sera présenté au Ministère de l’Ecologie et du développement Durable.

    Des prélèvements raisonnés d’oies sauvages, dans le cadre d’une chasse durable, doivent être obtenus en février 2014
    Source FNC



    pour tout le monde et non comme la saison 2011/2012 ou seul les départements cotiers et l'aisne avait eu le droit a chasser l'oie quelques jours de plus en fevrier.
    cartouche.62(laurent)
    cartouche.62(laurent)
    WEBMASTER


    Messages : 82843
    Points : 86335
    Date d'inscription : 13/12/2011
    Age : 56
    Localisation : bethune

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par cartouche.62(laurent) Jeu Mai 16 2013, 18:04

    merci cedric Wink


    _________________
    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Dsc_0814
    pat 62
    pat 62
    migrateur


    Messages : 13686
    Points : 14275
    Date d'inscription : 15/12/2011
    Age : 63

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par pat 62 Jeu Mai 16 2013, 18:15

    bonne nouvelle donc l'achat de balise a 1500€ et inutile????


    _________________
    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Bannie10
    cartouche.62(laurent)
    cartouche.62(laurent)
    WEBMASTER


    Messages : 82843
    Points : 86335
    Date d'inscription : 13/12/2011
    Age : 56
    Localisation : bethune

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par cartouche.62(laurent) Jeu Mai 16 2013, 18:19

    t'as acheté une balise pat essaye sur le bon coin peut etre qu'un ecolo te la rachètera réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" 405023969


    _________________
    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Dsc_0814
    pat 62
    pat 62
    migrateur


    Messages : 13686
    Points : 14275
    Date d'inscription : 15/12/2011
    Age : 63

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par pat 62 Jeu Mai 16 2013, 18:21

    sa t'arrive d'etre serieux ?? :aa43:


    _________________
    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Bannie10
    cartouche.62(laurent)
    cartouche.62(laurent)
    WEBMASTER


    Messages : 82843
    Points : 86335
    Date d'inscription : 13/12/2011
    Age : 56
    Localisation : bethune

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par cartouche.62(laurent) Jeu Mai 16 2013, 18:26

    oui ca m'arrive

    regarde un avant gout
    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" 24474811


    _________________
    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Dsc_0814
    pat 62
    pat 62
    migrateur


    Messages : 13686
    Points : 14275
    Date d'inscription : 15/12/2011
    Age : 63

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par pat 62 Jeu Mai 16 2013, 18:29

    d'accort pfffffffffffffffffffffffffffffff
    pour sa , sa serrai mieux sur le post deconade ou autre
    enfin bref sa donne envie de poster réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" 871286543


    _________________
    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Bannie10
    avatar
    jmax
    migrateur


    Messages : 3305
    Points : 3421
    Date d'inscription : 03/04/2013

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par jmax Jeu Mai 16 2013, 18:32

    pat 62 a écrit:bonne nouvelle donc l'achat de balise a 1500€ et inutile????

    Entrer dans une ère nouvelle de gestion européenne – Pour les chasseurs français, il ne s’agit pas simplement de gagner 10 ou 20 jours de chasse, mais de s’investir dans des actions internationales coordonnées. Les mentalités ont beaucoup évolué ces dernières années. Les chasseurs sont prêts, ils veulent s’investir et travailler : le nombre d’associations investissant dans des balises Argos le prouve chaque jour. Les chasseurs français doivent monter en puissance pour faire entrer la chasse des migrateurs dans une nouvelle ère, sur le modèle nord-américain.

    C'est que le début Wink
    skeud59 (xavier)
    skeud59 (xavier)
    migrateur


    Messages : 7384
    Points : 7620
    Date d'inscription : 05/10/2012
    Age : 41
    Localisation : Roncq (lille)

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par skeud59 (xavier) Jeu Mai 16 2013, 18:46

    1 point pour nous!! enfin réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" 1156183961


    _________________
    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Dsc_5510
    cartouche.62(laurent)
    cartouche.62(laurent)
    WEBMASTER


    Messages : 82843
    Points : 86335
    Date d'inscription : 13/12/2011
    Age : 56
    Localisation : bethune

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par cartouche.62(laurent) Jeu Mai 16 2013, 18:56

    pat 62 a écrit:d'accort pfffffffffffffffffffffffffffffff
    pour sa , sa serrai mieux sur le post deconade ou autre
    enfin bref sa donne envie de poster réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" 871286543



    c est vrai que ta remarque etait tres intéressante aussi réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" 1041530856


    _________________
    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Dsc_0814
    skeud59 (xavier)
    skeud59 (xavier)
    migrateur


    Messages : 7384
    Points : 7620
    Date d'inscription : 05/10/2012
    Age : 41
    Localisation : Roncq (lille)

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par skeud59 (xavier) Jeu Mai 16 2013, 19:03

    détendez vous les anciens réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" 2911523500


    _________________
    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Dsc_5510
    cartouche.62(laurent)
    cartouche.62(laurent)
    WEBMASTER


    Messages : 82843
    Points : 86335
    Date d'inscription : 13/12/2011
    Age : 56
    Localisation : bethune

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par cartouche.62(laurent) Jeu Mai 16 2013, 20:00

    chaudaboy (xavier) a écrit:détendez vous les anciens réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" 2911523500

    t’inquiète pas on est les meilleurs ennemis du monde réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" 405023969 réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" 405023969


    _________________
    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Dsc_0814
    skeud59 (xavier)
    skeud59 (xavier)
    migrateur


    Messages : 7384
    Points : 7620
    Date d'inscription : 05/10/2012
    Age : 41
    Localisation : Roncq (lille)

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par skeud59 (xavier) Jeu Mai 16 2013, 20:08

    un petit couple de grincheux réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" 2607555289


    _________________
    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Dsc_5510
    cartouche.62(laurent)
    cartouche.62(laurent)
    WEBMASTER


    Messages : 82843
    Points : 86335
    Date d'inscription : 13/12/2011
    Age : 56
    Localisation : bethune

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par cartouche.62(laurent) Jeu Mai 16 2013, 20:11

    moi non mais pat oui réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" 405023969 réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" 405023969


    _________________
    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Dsc_0814
    avatar
    guy59640
    migrateur


    Messages : 1513
    Points : 1603
    Date d'inscription : 11/06/2012
    Age : 74
    Localisation : Dunkerque

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par guy59640 Jeu Mai 16 2013, 20:16

    quelque balises supplémentaires apporteront des éléments en plus.
    Rappelons-nous que rien n'est gagné, loin de là. Au moins, mobilisons-nous encore plus.
    TCHO CACHEUX(seb)
    TCHO CACHEUX(seb)
    migrateur


    Messages : 34716
    Points : 35053
    Date d'inscription : 15/12/2011
    Age : 51
    Localisation : Tourcoing

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par TCHO CACHEUX(seb) Jeu Mai 16 2013, 20:35

    c est deja une avancee dans la connaissance des oies


    _________________
    Les canards m'attendent !

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Dsc_1217ALIASréunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Dsc_0910
    Zero traca, zero blabla
    cartouche.62(laurent)
    cartouche.62(laurent)
    WEBMASTER


    Messages : 82843
    Points : 86335
    Date d'inscription : 13/12/2011
    Age : 56
    Localisation : bethune

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par cartouche.62(laurent) Jeu Mai 16 2013, 20:37

    guy59640 a écrit:quelque balises supplémentaires apporteront des éléments en plus.
    Rappelons-nous que rien n'est gagné, loin de là. Au moins, mobilisons-nous encore plus.

    c est sur quand on voit la mauvaise foi de nos écolos c est pas gagné


    _________________
    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Dsc_0814
    anser60
    anser60
    migrateur


    Messages : 17217
    Points : 17806
    Date d'inscription : 16/12/2011
    Age : 38
    Localisation : S/E de l'oise

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par anser60 Jeu Mai 16 2013, 20:43

    Une bonne chose j'espère qu'ont aura le droit .


    _________________
    numéro d'éleveur : AVF C157 réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Signat10
    avatar
    gooser
    migrateur


    Messages : 3737
    Points : 3939
    Date d'inscription : 16/12/2011
    Age : 50

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par gooser Jeu Mai 16 2013, 21:18

    Depuis que je le dis qu'il faut parler des dégâts Rolling Eyes
    avatar
    gooser
    migrateur


    Messages : 3737
    Points : 3939
    Date d'inscription : 16/12/2011
    Age : 50

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par gooser Jeu Mai 16 2013, 21:20

    pat 62 a écrit:bonne nouvelle donc l'achat de balise a 1500€ et inutile????

    Tu confonds pas avec une téléalarme réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" 3019679732 réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" 405023969 réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" 405023969
    anser60
    anser60
    migrateur


    Messages : 17217
    Points : 17806
    Date d'inscription : 16/12/2011
    Age : 38
    Localisation : S/E de l'oise

    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par anser60 Jeu Mai 16 2013, 21:26

    Ils me font rirent en Angleterre .
    Ils tueraient toutes les saloperies d'invasive qu'ils ont dans leurs pays ça ferait déjà du bien ( Canada et Égypte a la pelle )


    _________________
    numéro d'éleveur : AVF C157 réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Signat10

    Contenu sponsorisé


    réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013" Empty Re: réunion "oie sauvage du 3 Mai 2013"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim Sep 22 2024, 10:55