Migrateurs

Migrateurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

    LA FÉDÉRATION DES CHASSEURS DES LANDES DIT STOP À L’INDEMNISATION DES DÉGÂTS

    eric76
    eric76
    moderateur


    Messages : 95200
    Points : 98852
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 63
    Localisation : l'aigle

    LA FÉDÉRATION DES CHASSEURS DES LANDES DIT STOP À L’INDEMNISATION DES DÉGÂTS Empty LA FÉDÉRATION DES CHASSEURS DES LANDES DIT STOP À L’INDEMNISATION DES DÉGÂTS

    Message par eric76 Mar Oct 01 2019, 18:11

    Jeudi dernier, les responsables de la fédération des chasseurs des Landes se sont réunis lors d’une réunion extraordinaire en présence de pas moins de 600 personnes. Tel un coup de semonce, ou de tonnerre c’est selon, la Fédération a fait voter une motion de censure afin de cesser tout paiement concernant les dégâts de gibier à compter du 1er janvier 2020.


    A partir de cette date, la fédération n’indemnisera plus personne, faute de quoi elle serait de toute évidence en grande difficulté financière. La fédération espère obliger l’ensemble des fédérations des chasseurs de France ainsi que la fédération nationale à trouver une solution d’urgence lors d’un congrès extraordinaire organisé à ce sujet les 22 et 23 octobre prochain.

    Voici le communiqué :

    STOP! c’est le message retenu hier soir dans la grande salle du Maroc à Morcenx-la-Nouvelle où la Fédération des Chasseurs des Landes a réussi son tour de force en réunissant 600 participants, plus attentifs que jamais.

    Assemblée solennelle où des centaines de chasseurs étaient représentés par les responsables ACCA, des territoires privés, mais aussi beaucoup d’agriculteurs, leurs syndicats, la chambre d’agriculture, les Réserves naturelles pour les espaces protégés, l’ONF et la forêt privée ont fait salle comble.

    Après une longue présentation technique, un même constat partagé:il n’y a pas d’autre alternative que de rompre avec le système en place !

    Croire ou faire croire que les fédérations de chasse peuvent continuer d’assumer la mission d’indemnisation confiée aux chasseurs depuis 1968 ne doit plus duper personne. Persister dans cette voie aboutirait à un effondrement des effectifs de chasseurs par l’augmentation démesurée du coût de la chasse et ayant pour corollaire une situation dramatique pour les exploitations agricoles par des dégâts qui ne cesseront d’augmenter.

    Après un retro-planning d’une année explosive en terme de dégâts de gibier, le réseau agricole est informé et parfaitement conscient d’une situation qui précipite la fin d’un système.

    Ainsi, la Fédération des Landes, après un débat riche d’enseignement, a fait lecture de sa motionqui se résume ainsi: Maintien du processus d’expertises et d’indemnisation jusqu’au 31 décembre 2019 dans la mesure des capacités financières de la Fédération. Mais au 1erjanvier 2020, arrêt de tout le processus mettant un terme au financement des dégâts de gibier par la Fédération des Chasseurs des Landes.

    Sans surprise, la salle a entériné sans difficulté et à la majorité la stratégie courageuse de sa Fédération.

    Il s’agit maintenant d’espérer un ralliement d’autres départements en prévision d’un congrès national organisé par la Fédération Nationale des Chasseurs sur cet unique sujet les 22 et 23 octobre prochain à Paris.

    Aux politiques présents de conclure, une position courageuse et novatrice, mais peut-être déjà tardive!


    _________________
    LA FÉDÉRATION DES CHASSEURS DES LANDES DIT STOP À L’INDEMNISATION DES DÉGÂTS Img_2079

      La date/heure actuelle est Sam Sep 21 2024, 21:37