Migrateurs

Migrateurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

+22
TCHO CACHEUX(seb)
nemrod
becplat
Manu
vince27
jeanjac
dd62
raffaleur
Antoine-c
snipes
guy59640
pedro59240(nico)
jeje50
rep59
rayves
Le kid
Matjack
Jeremy60
cartouche.62(laurent)
jmax
obs14
eric76
26 participants

    RADAR ISNEA

    Antoine-c
    Antoine-c


    Messages : 290
    Points : 356
    Date d'inscription : 03/06/2015
    Age : 32

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par Antoine-c Jeu Avr 18 2019, 19:59

    les données sont-elles disponibles à tous, ou une synthèse va être communiquer de la première année d'observation de ce radar?
    Je pense que ça doit vraiment être interessant à consulter Wink
    eric76
    eric76
    moderateur


    Messages : 92549
    Points : 96125
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 63
    Localisation : l'aigle

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par eric76 Jeu Avr 18 2019, 20:26

    j'espère pouvoir la trouver


    _________________
    RADAR ISNEA  - Page 2 Img_2079
    raffaleur
    raffaleur
    migrateur


    Messages : 1511
    Points : 1573
    Date d'inscription : 26/12/2011
    Age : 59
    Localisation : pas de calais

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par raffaleur Jeu Avr 18 2019, 20:32

    il y a l'assemblée générale baie de canche le 26 avril (trop tard pour demander que cela soit pris en compte a l'assemblée )demandez par email / amcbdc@baie-de-canche.com dés fois que …………………...


    _________________
    http://chassesauvagine.forumdediscussions.com/
    dd62
    dd62
    migrateur


    Messages : 347
    Points : 353
    Date d'inscription : 11/07/2013

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par dd62 Jeu Avr 18 2019, 20:55

    Étonnant qu'il n'y en ai pas aux hemmes  ! RADAR ISNEA  - Page 2 3700174341
    Jeremy60
    Jeremy60


    Messages : 2551
    Points : 2565
    Date d'inscription : 18/02/2016
    Age : 32

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par Jeremy60 Jeu Avr 18 2019, 23:21

    Ça ne sert à rien d'en mettre sur les même "veine" ou du moins très proche! Vu le prix tu comptabilise 2 fois les même piaf. Lors de sa mise en place, je crois même qu'il ne pensait pas le laisser la pour ne pas faire doublon avec celui de baie de somme.
    jeanjac
    jeanjac
    migrateur


    Messages : 2736
    Points : 2738
    Date d'inscription : 07/02/2014
    Age : 70

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par jeanjac Ven Avr 19 2019, 12:07


    salut les gars petit résumé des résultats obtenus avec le radar situé en baie de canche.


    Ce radar a compté 1.5 millions d'oiseaux et 5 millions d'insectes en 1 an . La reconnaissance des espèces est réalisée à l'aide de la fréquence de battements des ailes.


    Les résultats montrent que :
    -lors des migrations les oiseaux volent entre 200 et 1000 m d'altitude (hauteur à laquelle ils sont invisibles à l’œil nu).
    -de nombreuses espèces de passereaux qu'on pensait migrer exclusivement de jour; migrent aussi de nuit.
    -durant l'ensemble de la période de chasse des mouvements d'oiseaux ont été observé du sud vers le nord
    -durant cette saison, les mois d’août, septembre et octobre ont été riche en migration. le mois de novembre a connu quelque pic de migration quant au mois de décembre et janvier aucun pic important n'a été observé.
    - 80 % de la migration des sarcelles a eu lieu durant les mois d’août, septembre et octobre.


    Le président du Gon était convié à la réunion et a montré à l'ensemble de l'assemblée son hypocrisie en remettant en cause les résultats obtenus et qu’ils n’avaient qu’un faible impact scientifiquement parlant . M boos la remit à sa place en expliquant que la plupart des résultats sont obtenus durant la nuit et / ou à des hauteurs ne permettant pas l’observation à l’œil nue. Ce qui montre clairement que les résultats obtenus lors des comptages réalisés par ses associations ne sont pas fiables
    La conclusion a été que les résultats obtenus sont approuvés scientifiquement et qu’ils pourront être utilisés par les chasseurs lors de leurs futurs combats. Le financement d'un deuxième radar est aussi acté.


    J'ai certainement oublié des informations importantes puisque la quantité de données présentée été importante et que je n'avais pas pris de quoi noter




    JJB:

    Trouvé ces infos sur un autre site de chasseurs de la Baie de Somme
    vince27
    vince27


    Messages : 1858
    Points : 1906
    Date d'inscription : 12/01/2016
    Age : 54
    Localisation : Eure

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par vince27 Ven Avr 19 2019, 12:23

    Ces informations sont déjà très intéressantes mais effectivement le resume complet est a vite se procurer.
    Dommage que tu ne puisses plus le mettre sur un autre site jjb RADAR ISNEA  - Page 2 405023969 RADAR ISNEA  - Page 2 405023969
    eric76
    eric76
    moderateur


    Messages : 92549
    Points : 96125
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 63
    Localisation : l'aigle

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par eric76 Ven Avr 19 2019, 13:19

    RADAR ISNEA  - Page 2 2252388674


    _________________
    RADAR ISNEA  - Page 2 Img_2079
    avatar
    Manu
    migrateur


    Messages : 697
    Points : 709
    Date d'inscription : 06/02/2013
    Age : 44
    Localisation : Saint-venant

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par Manu Ven Avr 19 2019, 14:39

    jeanjac a écrit:
    salut les gars petit résumé des résultats obtenus avec le radar situé en baie de canche.


    Ce radar a compté 1.5 millions d'oiseaux et 5 millions d'insectes en 1 an . La reconnaissance des espèces est réalisée à l'aide de la fréquence de battements des ailes.


    Les résultats montrent que :
    -lors des migrations les oiseaux volent entre 200 et 1000 m d'altitude (hauteur à laquelle ils sont invisibles à l’œil nu).
    -de nombreuses espèces de passereaux qu'on pensait migrer exclusivement de jour;  migrent aussi de nuit.
    -durant l'ensemble de la période de chasse des mouvements d'oiseaux ont été observé du sud vers le nord
    -durant cette saison, les mois d’août, septembre et octobre ont été riche en migration. le mois de novembre a connu quelque pic de migration quant au mois de décembre et janvier aucun pic important n'a été observé.
    - 80 % de la migration des sarcelles a eu lieu durant les mois d’août, septembre et octobre.


    Le président du Gon était convié à la réunion et a montré à l'ensemble de l'assemblée son hypocrisie en remettant en cause les résultats obtenus et qu’ils n’avaient qu’un faible impact scientifiquement parlant . M boos la remit à sa place en expliquant que la plupart des résultats sont obtenus durant la nuit et / ou à des hauteurs ne permettant pas l’observation à l’œil nue. Ce qui montre clairement que les résultats obtenus lors des comptages réalisés par ses associations ne sont pas fiables
    La conclusion a été que les résultats obtenus sont approuvés scientifiquement et qu’ils pourront être utilisés par les chasseurs lors de leurs futurs combats. Le financement d'un deuxième radar est aussi acté.


    J'ai certainement oublié des informations importantes  puisque la quantité de données présentée été importante et que je n'avais pas pris de quoi noter  




    JJB:

    Trouvé ces infos sur un autre site de chasseurs de la Baie de Somme



    C'est intéressant, mais je pense qu'il ne fait pas jeter trop vite les critiques, certaines peuvent être constructives ?

    Moi, perso, j'ai quelques questions quand même :
    - le battement d'aile pour définir les espèces, je veux bien. Mais d'où tirent-ils leur protocole pour définir une espèce en fonction d'un battement d'ailes ? Ce serait intéressant à savoir.
    - est-ce que toutes les espèces peuvent être reconnues ? ou y-a-t-il des regroupements par familles ?
    - autre point, il ne faut pas oublier que ces radars ajoutent de la connaissance à ce qui ait déjà connu, mais tout le reste n'est pas à jeter non plus. Les tendances de comptage visuel par exemple sont quand même intéressantes, même si les radars prouvent qu'elles ne sont pas exhaustives.
    - comment sont analyser les données ? c'est un logiciel ou algorithme qui traite les données brutes ?

    Bref, très intérressant tout ça, mais bcp de question ?

    Manu
    eric76
    eric76
    moderateur


    Messages : 92549
    Points : 96125
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 63
    Localisation : l'aigle

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par eric76 Ven Avr 19 2019, 14:42

    voici ceux d'aout

    http://www.frc-hautsdefrance.fr/medias/files/radar-aout-2018-comp.pdf


    _________________
    RADAR ISNEA  - Page 2 Img_2079
    Jeremy60
    Jeremy60


    Messages : 2551
    Points : 2565
    Date d'inscription : 18/02/2016
    Age : 32

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par Jeremy60 Ven Avr 19 2019, 16:29

    Manu a écrit:


    C'est intéressant, mais je pense qu'il ne fait pas jeter trop vite les critiques, certaines peuvent être constructives ?

    Moi, perso, j'ai quelques questions quand même :
    - le battement d'aile pour définir les espèces, je veux bien. Mais d'où tirent-ils leur protocole pour définir une espèce en fonction d'un battement d'ailes ? Ce serait intéressant à savoir.
    - est-ce que toutes les espèces peuvent être reconnues ? ou y-a-t-il des regroupements par familles ?
    - autre point, il ne faut pas oublier que ces radars ajoutent de la connaissance à ce qui ait déjà connu, mais tout le reste n'est pas à jeter non plus. Les tendances de comptage visuel par exemple sont quand même intéressantes, même si les radars prouvent qu'elles ne sont pas exhaustives.
    - comment sont analyser les données ? c'est un logiciel ou algorithme qui traite les données brutes ?

    Bref, très intérressant tout ça, mais bcp de question ?

    Manu

    Pour la reconnaissance par battement d'aile je vois rien de choquant la dedans. Perso je boss dans le milieux, et pour les chiroptères (chauves-souris) c'etait un peu la même chose au debut. Comment savoir quel cri appartenait à quelle espece... ba c'est simple, Barataud (M. "Chauves-souris" de FRANCE voir d'Europe) a fait du radio traking sur les espece qu'il était sûr de savoir reconnaitre... quand tu vois la complixité sur les chauves souris...
    Alors bon, sur des piafs, qu'on observe depuis des dizaines et centaines d'années, que tu peux observer à la lumiere du jour, et donc déterminer précisément l'espece, avant de marquer sa "signature" de battement, ca me choque pas du tout...


    surtout que le bazarre est capable d'observé un insecte (pour la taille) alors j'imagine assez bien le degres de sensibilité de l'outil Wink
    avatar
    jmax
    migrateur


    Messages : 3305
    Points : 3421
    Date d'inscription : 03/04/2013

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par jmax Mar Avr 23 2019, 10:22

    Manu a écrit:
    C'est intéressant, mais je pense qu'il ne fait pas jeter trop vite les critiques, certaines peuvent être constructives ?

    Moi, perso, j'ai quelques questions quand même :
    - le battement d'aile pour définir les espèces, je veux bien. Mais d'où tirent-ils leur protocole pour définir une espèce en fonction d'un battement d'ailes ? Ce serait intéressant à savoir.
    - est-ce que toutes les espèces peuvent être reconnues ? ou y-a-t-il des regroupements par familles ?
    - autre point, il ne faut pas oublier que ces radars ajoutent de la connaissance à ce qui ait déjà connu, mais tout le reste n'est pas à jeter non plus. Les tendances de comptage visuel par exemple sont quand même intéressantes, même si les radars prouvent qu'elles ne sont pas exhaustives.
    - comment sont analyser les données ? c'est un logiciel ou algorithme qui traite les données brutes ?

    Bref, très intérressant tout ça, mais bcp de question ?

    Manu

    T'aurais dû venir à la réunion Manu, c'était intéressant.

    Fréquence du battement des ailes, temps de pause entre les battements. Chaque espèce a sa signature (validé et entrée dans la base algorithmique suite à vérification avec radar audio, caméra HD etc etc), un réseau européen/mondial bosse depuis depuis des années. A l'heure actuelle 120 espèces (sur les 500) sont déjà rentrée dans la base de donnée, quand ils passent devant le radar celui ci classe déjà l'espèce. Ensuite ce sont des groupes d'espèce si l'espèce en elle même n'est pas renseigné (insecte, passereaux, petit oiseau d'eau, grand oiseau etc etc)

    Personne n'a dit qu'il fallait jeter l'ensemble des données existantes, mais ces nouvelles données risquent dans un premier temps de mettre un grosse claque aux estimations de populations.

    Pour la suite, on verra ce que ça donne (suivi à long terme donc hausse ou baisse des espèces etc etc)

    ++
    Jeremy60
    Jeremy60


    Messages : 2551
    Points : 2565
    Date d'inscription : 18/02/2016
    Age : 32

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par Jeremy60 Mar Avr 23 2019, 12:33

    Merci jmax, ça correspond avec ce que je pensais :)
    avatar
    guy59640
    migrateur


    Messages : 1513
    Points : 1603
    Date d'inscription : 11/06/2012
    Age : 74
    Localisation : Dunkerque

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par guy59640 Mer Avr 24 2019, 11:51

    Ce que j'ai noté:
    L'étude a débuté fin avril 2018 et prendra fin en 2019 avec 230 jours de recueil de données et 350 jours d'analyse.
    Le champ opérationnel est de jusqu'à 2000m d'altitude et 2 km de large et couplage avec un radar météo qui détectera les grandes masses sur un plan plus large. Les échos sont ensuite repris au niveau de l'analyse
    Taux de distinction des insectes: 100%.
    Echosignature différenciée en 7 classes pour les insectes et 6 pour les piafs si j'ai bien compris.
    petits passereaux <10cm
    grands passereaux
    petits oiseaux d'eau
    moyens oiseaux d'eau
    grands oiseaux d'eau
    Le radar s'ajoute aux balises en fonction:
    40 SH
    10 Sif
    30 oies en gps.
    22 radars en Europe.
    Les radars travaillent dans le cadre du réseau ENRAM/ECOST. L'algorithme est performant et évolutif pour le stockage et le traitement.
    Cet algorithme est appliqué pour l'étude des mouvements d'oiseaux.
    A terme, souhait de 12 radars en France.
    Echange GON-WS plutôt tristounet
    obs14
    obs14
    migrateur


    Messages : 6143
    Points : 6255
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Localisation : bôsse normandie

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par obs14 Mer Avr 24 2019, 13:24

    je trouve ca fascinant de pouvoir determiner des especes en fonction de leur vol. les ingenieurs ont du s eclater sur l algorithme.
    formidable

    avatar
    guy59640
    migrateur


    Messages : 1513
    Points : 1603
    Date d'inscription : 11/06/2012
    Age : 74
    Localisation : Dunkerque

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par guy59640 Mer Avr 24 2019, 14:26

    Quelques éléments oubliés sur mon papier:
    CONTEXTE:
    Détecter menaces et pression sur les piafs(effet et redistribution géographique):
    Climat
    Météo (quel rapport quand on voit le % de plantages météo?)
    déplacement du N magnétique
    habitat-superficie-qualité
    pathologie
    infrastructures, interaction entre espèces, perception du risque, prédation
    mortalité naturelle et anthropique (autre que la chasse).
    Aérologie fort lacunaire
    Quantifier et comparer les altitudes, flux en vol selon les saisons
    Amélioration des connaissances sur l'état des peuplements.(CF lecture d'ailes)
    Comprendre et anticiper les risques sanitaires, santé publique, aviculture, biodiversité
    Choix des corridors écologiques.
    Ajout au message 44 pour le radar: limite basse de détection: 50m
    Utilisation connexe de caméras thermiques, utilisation de la bio acoustique et dénombrement visuel
    eric76
    eric76
    moderateur


    Messages : 92549
    Points : 96125
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 63
    Localisation : l'aigle

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par eric76 Mer Avr 24 2019, 18:15

    1ère année de fonctionnement du radar ornithologique de la baie de Canche par France Bleu Nord.


    http://rf.proxycast.org/1561857407246671872/19467-23.04.2019-ITEMA_22042851-0.mp3?fbclid=IwAR1ibVetP5AGbdu9qJ72JTJnPPej2p_4M56kHYUZELUAj0zqH2rTKqhKreU


    _________________
    RADAR ISNEA  - Page 2 Img_2079
    avatar
    guy59640
    migrateur


    Messages : 1513
    Points : 1603
    Date d'inscription : 11/06/2012
    Age : 74
    Localisation : Dunkerque

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par guy59640 Mer Avr 24 2019, 20:19

    Ca marche po RADAR ISNEA  - Page 2 1447736805
    eric76
    eric76
    moderateur


    Messages : 92549
    Points : 96125
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 63
    Localisation : l'aigle

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par eric76 Mer Avr 24 2019, 21:28

    be mi ça marche


    _________________
    RADAR ISNEA  - Page 2 Img_2079
    cartouche.62(laurent)
    cartouche.62(laurent)
    WEBMASTER


    Messages : 81365
    Points : 84855
    Date d'inscription : 13/12/2011
    Age : 56
    Localisation : bethune

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par cartouche.62(laurent) Jeu Avr 25 2019, 06:41

    ca marche tres bien sont pas heureux nos ecolos la vérité et pas toujours bonne a entendre RADAR ISNEA  - Page 2 871286543


    _________________
    RADAR ISNEA  - Page 2 Dsc_0814
    becplat
    becplat
    moderateur


    Messages : 43830
    Points : 45666
    Date d'inscription : 30/01/2016
    Age : 63
    Localisation : eure

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par becplat Jeu Avr 25 2019, 08:30

    c est clair


    _________________
    la chasse aux migrateurs une passion et de bons moments de convivialite
    RADAR ISNEA  - Page 2 Joke-d10
    Johann
    jeanjac
    jeanjac
    migrateur


    Messages : 2736
    Points : 2738
    Date d'inscription : 07/02/2014
    Age : 70

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par jeanjac Sam Mai 04 2019, 11:06

    La "signature" n'est pas une nouvelle science car elle existe depuis longtemps comme par exemple chez les sous-mariniers afin de reconnaitre (là au son et ondes) les bâtiments voguant.

    Et puis faites des recherches sur les travaux du Dr RICCI de l'IMPCF qui pratique cette technique depuis des années dan le Sud-Est pour les grives, passereaux, palombes......

    Ce qui est bien pour nous, c'est la création de l'ISNEA portée par WS, Butel et d'autres et qui nous apporte des donnnées de migrations surprenantes comme ces vols détectés à 1 km de hauteur.

    On savait que cela existait car des pilotes de ligne les mentionnaient. Mais là on en a la preuve scientifiquement.

    J'ai critiqué certaines études faites (avec bon coeur) mais sans protection vis à vis 'écolos qui avaient réussi à s'infiltrer dan nos rangs comme D Pie de la FNE. J'ai toujours tenu le discours qu'il fallait nous organiser pour faire les notres , indépendantes du Muséum ou Organismes d'Etat infiltrés par les écolos. ISNEA se révèle une mine d'or pour justifier ( au moins) nos périodes et pourquoi pas allonger les périodes de tir de certaines espèces en février compte tenu que nous nous orientons ver la chasse adaptative. Par contre, intégrons que la chasse adaptative peut aussi nous pénaliser en fermant certaines espèces sur des bases de données contestables.

    Mais vu que tout le monde de la chasse fonce la tête baissée dans cette opportunité qui s'ouvre à nous...
    nemrod
    nemrod


    Messages : 12531
    Points : 12539
    Date d'inscription : 06/08/2014
    Age : 70
    Localisation : calais

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par nemrod Dim Mai 05 2019, 18:36

    oui jeanjac effectivement la chasse peut nous être défavorable c'est a double tranchant mais peut être de bonnes nouvelles a la fin de l'année avec ces données scientifiques incontestables nous pouvons y croire nous étions si prés du but


    _________________
    RADAR ISNEA  - Page 2 Photo_14
    avatar
    guy59640
    migrateur


    Messages : 1513
    Points : 1603
    Date d'inscription : 11/06/2012
    Age : 74
    Localisation : Dunkerque

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par guy59640 Lun Mai 06 2019, 22:13

    nemrod a écrit: oui jeanjac effectivement la chasse peut nous être défavorable c'est a double tranchant mais peut être de bonnes nouvelles a la fin de l'année avec ces données scientifiques incontestables nous pouvons y croire nous étions si prés du but

    Oui, à double tranchant, certes. Mais continuerais-tu à chasser dans les mêmes conditions une espèce en déclin?
    TCHO CACHEUX(seb)
    TCHO CACHEUX(seb)
    migrateur


    Messages : 34716
    Points : 35053
    Date d'inscription : 15/12/2011
    Age : 51
    Localisation : Tourcoing

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par TCHO CACHEUX(seb) Lun Mai 06 2019, 22:19

    Pourquoi tu dis ca guy ?


    _________________
    Les canards m'attendent !

    RADAR ISNEA  - Page 2 Dsc_1217ALIASRADAR ISNEA  - Page 2 Dsc_0910
    Zero traca, zero blabla
    jeanjac
    jeanjac
    migrateur


    Messages : 2736
    Points : 2738
    Date d'inscription : 07/02/2014
    Age : 70

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par jeanjac Lun Mai 06 2019, 23:19

    Parce qu'il pense qu'on aura la maîtrise des chiffres annoncées quant aux nbx d'oiseaux évalués.

    Sauf que c'est le Muséum qui a la main sur les comptages vu que les Fed ont abandonné cette mission.

    Autant dire qu'on va nous en annoncer des espèces en déclin....il y a pas longtemps il y avait un reportage ornitho à la TV qui citait le déclin des pops oiseaux en s'appuyant sur les données de l'UICN.

    Déjà le milouin à venir qui risque de soulever une problématique pour le tir de nuit avec les autres plngeurs ( croupion dans l'eau et non en l'air comme les canards de surface).

    Là où je chasse, nous tirons bco de milouins et morillons....et quid la nuit ???

    Ca va être l'angoisse de ramasser un milouin à la place d'un autre canard avec les conséquences pénales pour le tir d'une espèce protégée ( amende et retrait du permis de chasser).

    Désolé d'avoir toujours un ou deux coup d'avance sur les autres mais c'est ma formation qui veut ça...et puis il y a 10 ans quand je prêchais dan le désert sur le danger des antispécistes, de la cause animale alors que les esprits étaient tournés ailleurs je passais pour un alarmiste sulfureux. M'étais-je trompé ?

    La chasse adaptative, dans la mesure où nous serons peu influents dans les structures décisionnelles c'est la mort assurée de la chasse que nous avons connue. Ce n'est pas nous qui déciderons des quotas à prélever. Et l'exemple des quotas mis en place dans d'autre domaine avec l'UE n'est pas e nature à me rassurer.

    Mais vu que tout le monde fonce la tête baissée derrière WS qui dit qu'on va gagner la bataille..;tout le monde veut y croire sauf moi qui suis par nature méfiant sur toutce qui brille de trop. (Cf les oies en février)
    jeanjac
    jeanjac
    migrateur


    Messages : 2736
    Points : 2738
    Date d'inscription : 07/02/2014
    Age : 70

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par jeanjac Mar Mai 07 2019, 09:46

    https://www.lebonbon.fr/paris/news/un-million-especes-menacees-extinction/


    JJB:

    Je n'ouvre pas une polémique, loin de là...

    Mais franchement sur quelles bases vont être établis les quotas de la chasse adaptative ?

    Car rapidement les espèces chassables , surtout les migrateurs qui sont une propriété universelle  et non française exclusivement, seront quantifiées suivant une population oiseaux évaluée à l'internationnal. La France   devra inscrire ses demandes de prélèvements dans un contexte européen qui n'est pas favorable à la chasse et encore moins à la chasse de nuit.

    Vouloir rentrer dans le système de la chasse adaptative, je le répète,  soulève le risque que sur des données arbitraires et issues du monde protectionniste le quotas soient très en dessous de ce que nous avons déjà.

    Et il faut bien se rendre à l'évidence que c'est à partir de ces données officielles, validées par le Muséum pour la France, que les quotas de tirs seront définis et non à partir de nos prélèvements. Donc déjà nos données de prélèvement en direct via nos phones ne serviront pas de base pour calculer les quotas. Nos données n'auront d'utilité que pour évaluer les prélèvements par rapport aux comptages internationaux des migrateurs, comptages qui nous échappent complètement vu qu'ils sont faits principalement par des organismes non favorables à la chasse et qui crient à la disparition des oiseaux.
    jeanjac
    jeanjac
    migrateur


    Messages : 2736
    Points : 2738
    Date d'inscription : 07/02/2014
    Age : 70

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par jeanjac Mar Mai 07 2019, 09:56

    https://reporterre.net/Que-dit-le-rapport-du-Giec-de-la-biodiversite


    JJ/

    Néanmoins la réalité des faits inquiétants n'est pas galvaudée ... mais d'un autre côté foncer dan la chasse adaptative alors qu'on nous y oblige pas est sans doute une erreur tactique pour défendre la chasse, chasse qui bien évidemment de bon sens en respect avec la bonne évolution des espèces.

    Le contexte actuel n'est pas favorable pour demander des quotas de migrateurs à chasser. C'est l'idée que je cherche à partager. Il faut savoir faire profil bas pour continuer à exister.
    avatar
    kaya
    migrateur


    Messages : 974
    Points : 1012
    Date d'inscription : 05/01/2012

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par kaya Mar Mai 07 2019, 12:10

    jeanjac a écrit:Parce qu'il pense qu'on aura la maîtrise des chiffres annoncées quant aux nbx d'oiseaux évalués.

    Sauf que c'est le Muséum qui  a la main sur les comptages vu que les Fed ont abandonné cette mission.

    Autant dire qu'on va nous en annoncer des espèces en déclin....il y a pas longtemps il y avait un reportage ornitho à la TV qui citait le déclin des pops oiseaux en s'appuyant sur les données de l'UICN.

    Déjà le milouin à  venir qui risque de soulever une problématique pour le tir de nuit avec les autres plngeurs ( croupion dans l'eau et non en l'air comme les canards de surface).

    Là où je chasse, nous tirons bco de milouins et morillons....et quid la nuit ???

    Ca va être l'angoisse de ramasser un milouin à la place d'un autre canard avec les conséquences pénales  pour le tir d'une espèce protégée ( amende et retrait du permis de chasser).

    Désolé d'avoir toujours un ou deux coup d'avance sur les autres mais c'est ma formation qui veut ça...et puis il y a 10 ans quand je prêchais dan le désert  sur le danger des antispécistes, de la cause animale alors que les esprits étaient tournés ailleurs je passais pour un alarmiste sulfureux. M'étais-je trompé ?

    La chasse adaptative, dans la mesure où nous serons peu influents dans les structures décisionnelles c'est  la mort assurée de la chasse que nous avons connue. Ce n'est pas nous qui déciderons des quotas à prélever. Et l'exemple des quotas  mis en place dans d'autre domaine avec l'UE n'est pas e nature à me rassurer.

    Mais vu que tout le monde fonce la tête baissée derrière WS qui dit qu'on va gagner la bataille..;tout le monde veut y croire  sauf moi qui suis par nature méfiant sur toutce qui brille de trop. (Cf les oies en février)

    Tout est dit, merci!
    avatar
    kaya
    migrateur


    Messages : 974
    Points : 1012
    Date d'inscription : 05/01/2012

    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par kaya Mar Mai 07 2019, 12:20

    jeanjac a écrit:https://www.lebonbon.fr/paris/news/un-million-especes-menacees-extinction/


    JJB:

    Je n'ouvre pas une polémique, loin de là...

    Mais franchement sur quelles bases vont être établis les quotas de la chasse adaptative ?

    Car rapidement les espèces chassables , surtout les migrateurs qui sont une propriété universelle  et non française exclusivement, seront quantifiées suivant une population oiseaux évaluée à l'internationnal. La France   devra inscrire ses demandes de prélèvements dans un contexte européen qui n'est pas favorable à la chasse et encore moins à la chasse de nuit.

    Vouloir rentrer dans le système de la chasse adaptative, je le répète,  soulève le risque que sur des données arbitraires et issues du monde protectionniste le quotas soient très en dessous de ce que nous avons déjà.

    Et il faut bien se rendre à l'évidence que c'est à partir de ces données officielles, validées par le Muséum pour la France, que les quotas de tirs seront définis et non à partir de nos prélèvements. Donc déjà nos données de prélèvement en direct via nos phones ne serviront pas de base pour calculer les quotas. Nos données n'auront d'utilité que pour évaluer les prélèvements par rapport aux comptages internationaux des migrateurs, comptages qui nous échappent complètement vu qu'ils sont faits principalement par des organismes non favorables à la chasse et qui crient à la disparition des oiseaux.

    + 1000
    comment se tirer une balle dans le pied!
    c'est l'Europe qui va décider maintenant de ce qu'on va pouvoir prélever ou pas...là on est pas bien...sinon on dit merci qui?

    Contenu sponsorisé


    RADAR ISNEA  - Page 2 Empty Re: RADAR ISNEA

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun Mai 20 2024, 02:11