Migrateurs

Migrateurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

4 participants

    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes

    eric76
    eric76
    moderateur


    Messages : 95193
    Points : 98843
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 63
    Localisation : l'aigle

    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Empty Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes

    Message par eric76 Ven 9 Juin - 12:55

    https://www.chassons.com/chasse-en-france/legislation/le-finiada-une-arme-de-destruction-massive-contre-les-detenteurs-darmes/393684/


    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes
    LEGISLATION CHASSE
    le 9 juin 2023


    Le Fichier national des interdits d’acquisition et de détention d’armes (FINIADA), a pour finalité la mise en œuvre et le suivi, au niveau national, des interdictions d’acquisition et de détention des armes. Géré par le Ministère de l’Intérieur, ce fichier a connu, de manière récente, une extension conduisant à une augmentation exponentielle du nombre d’inscrits, notamment chez les chasseurs.

    Selon le ministère de l’Intérieur, 100 000 personnes sont inscrites à ce fichier FINIADA en 2022, un nombre qui augmente considérablement avec environ 20.000 noms à ajouter chaque année depuis au moins 4 ans (Dossier de presse de présentation du nouveau système français d’information sur les armes).

    Outre l’obligation de se dessaisir de leurs armes, l’inscription au FINIADA a également pour conséquence de conduire au retrait de la validation du permis de chasse et/ou au retrait de la licence de tir, interdisant de facto à l’intéressé l’exercice de sa passation jusqu’à sa radiation du fichier ce qui peut prendre plusieurs années.

    Le FINIADA a pu faire l’objet d’un renforcement au titre de la loi n° 2022-52 du 24 janvier 2022 relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure qui vient notamment étendre la liste des infractions donnant lieu à inscription au FINIADA, instaurer une interconnexion entre ce fichier et le casier judiciaire national automatisé (Article L312-16-1 du code de sécurité intérieure) et prévoir la possibilité de saisie administrative des armes dans le cadre des ordonnances de protections (Article 515-11 du code civil).

    Il convient dès lors d’envisager les différentes hypothèses d’inscription au FINIADA (I) puis les voies de recours ouvertes contre ces décisions (II).

    L’inscription au FINIADA :

    L’inscription automatique au FINIADA en raison d’une mention de condamnation figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire :

    L’article L. 312-3 du code de la sécurité intérieure dispose que « Sont interdites d’acquisition et de détention d’armes, de munitions et leurs éléments des catégories A, B et C :

    1° Les personnes dont le bulletin n°2 du casier judiciaire comporte une mention de condamnation pour l’une des infractions suivantes […] ».

    Les infractions visées sont nombreuses, et elles incluent aussi bien des atteintes aux personnes (violences volontaires, menaces d’atteinte aux personnes, harcèlement…) qu’aux biens (vol, recel de vol, destruction, dégradation et détérioration d’un bien…).

    Ce faisant, il importe peu que l’infraction en question soit dépourvue de lien avec l’utilisation d’une d’arme. De même, la gravité de la violence n’est pas pris en compte.

    Par ailleurs, l’article L. 312-3, 2°, prévoit que sont également interdites d’acquisition et de détention d’armes « Les personnes condamnées à une peine d’interdiction de détenir ou de porter un matériel de guerre, une arme, des munitions et leurs éléments soumis à autorisation ou à déclaration ou condamnées à la confiscation de matériels de guerre, d’armes, de munitions et de leurs éléments dont elles sont propriétaires ou dont elles ont la libre disposition […] ».

    L’interdiction est alors la conséquence d’une peine complémentaire d’interdiction de détenir ou de confiscation des armes prononcée par le juge pénal.

    Dans les deux cas, le préfet est tenu de prononcer l’interdiction d’acquisition et de détention d’armes et l’inscription au FINIADA sans qu’il dispose d’aucune marge d’appréciation, de sorte qu’un recours gracieux, hiérarchique ou contentieux, est voué à l’échec.

    L’inscription à la discrétion du préfet pour des motifs tirés de l’ordre public et de la sécurité des personnes :
    En vertu de l’article L312-3-1 du code de la sécurité intérieure, « L’autorité administrative peut interdire l’acquisition et la détention des armes, munitions et de leurs éléments des catégories A, B et C aux personnes dont le comportement laisse craindre une utilisation dangereuse pour elles-mêmes ou pour autrui. »

    Pour prononcer une telle interdiction, le préfet doit suffisamment motiver sa décision de manière à faire état d’un comportement qui laisse objectivement craindre une utilisation dangereuse des armes.

    Le préfet s’appuiera généralement sur des faits mentionnés au fichier de Traitement des antécédents judiciaires, quand bien même ils n’auraient fait l’objet ni de poursuites, ni de condamnation. Il peut également requérir une enquête de moralité aux services de police et solliciter leur avis sur le prononcé d’une interdiction d’acquisition et de détention d’armes. En tout état de cause, le prononcé d’une mesure d’interdiction sur ce fondement est laissé à la discrétion du préfet.

    A la différence de l’inscription automatique prévue par l’article L312-1 1° qui nécessite une condamnation inscrite au casier judiciaire, l’article L312-3-1 du CSI permet au Préfet d’engager une procédure d’inscription au FINIADA sur la base de simples soupçons.

    A cet égard, le large pouvoir d’appréciation conféré à l’administration par l’article L.312-3-1 du code de sécurité intérieure révèle des surprises à l’égard des intéressés sans passé judiciaire, pouvant éveiller a priori d’éventuelles réserves.

    Un certain nombre de personnes condamnées pour des contraventions au code de la route, ou des faits divers parfois très anciens sans aucun lien avec l’utilisation d’une arme à feu, ont eu la surprise de recevoir, souvent à l’occasion de la déclaration de l’acquisition d’une nouvelle arme en Préfecture, qui faisait l’objet d’une inscription au fichier et qu’il leur a été enjoint de se dessaisir de leurs armes dans un délai de trois mois.

    De même, le simple rappel à la loi pour l’usage de stupéfiants (cannabis, MDMA…) même dans un cadre festif, entraine souvent une procédure d’inscription au FINIADA.

    Par ailleurs, il doit être ajouté que le Préfet dispose de la possibilité d’inscrire une personne au FINIADA et lui ordonner de se dessaisir de ses armes :

    Sans formalité préalable ni procédure contradictoire « si le comportement ou l’état de santé d’une personne détentrice d’armes, de munitions et de leurs éléments présente un danger grave pour elle-même ou pour autrui» (Article L312-7 du CSI). Les armes doivent être remises directement aux services de police ou de gendarmerie.
    « Pour des raisons d’ordre public ou de sécurité des personnes » (Article L312-11 du CSI). Sauf urgence, la procédure est contradictoire.
    Dessaisissement :
    Conformément à l’article L312-12 du code de la sécurité intérieure, la saisie par les services de police ou de gendarmerie des armes et munitions détenues peut être autorisée par le juge des libertés et de la détention si l’individu ne s’est pas dessaisi de ses armes dans le délai fixé par le préfet.

    Par ailleurs, si les armes sont saisies à la suite d’un placement en cas de garde à vue, le procureur de la République peut ordonner la destruction de ces armes en vertu de l’article 41-5 du code de procédure pénale.

    Ce faisant, sera présenté par les officiers de police lors de la garde à vue un document visant à ce qu’il soit renoncé à exercer un recours contre la décision de destruction des armes saisies, qu’il conviendra bien entendu de refuser de signer.

    Les voies de recours :

    L’arrêté prononçant l’interdiction d’acquisition et de détention d’armes et l’inscription au FINIADA peut faire l’objet d’un recours en annulation s’il est présenté dans les deux mois suivant sa notification (A). A l’expiration de ce délai, une demande d’abrogation de cet arrêté pourra être présentée à tout moment (B).

    Voies et délais de recours :
    Lorsqu’est notifié l’arrêté prononçant l’interdiction d’acquisition et de détention d’armes, l’intéressé peut exercer un recours gracieux (demande de réexamen au préfet qui a pris la décision) ou un recours hiérarchique (auprès du Service central des armes et explosifs du ministère de l’Intérieur) dans un délai de deux mois. Ce délai proroge le délai de recours contentieux.

    Le silence gardé par le préfet (ou le ministre) pendant deux mois à compter de la réception du recours gracieux ou hiérarchique vaut rejet.

    Ainsi, un recours en excès de pouvoir pourra être introduit dans le délai de deux mois à compter de la réponse de l’autorité saisie (ou du refus implicite) au recours gracieux ou hiérarchique auprès du tribunal administratif dans le ressort duquel se trouve la préfecture qui a pris la décision.

    Par ailleurs, il doit être précisé que l’expiration du délai de recours contentieux contre la décision d’interdiction d’acquisition et de détention d’armes ne fait pas obstacle à ce que soit présentée, à tout moment, une demande d’abrogation de l’arrêté prononçant l’interdiction de possession d’armes et l’inscription au FINIADA (Article L. 243-1 du code des relations entre le public et l’administration).

    Demande d’effacement du Bulletin n°2 du casier judiciaire :
    Lorsque la décision d’interdiction d’acquisition et de détention d’armes et d’inscription au FINIADA a été ordonnée en conséquence de la mention d’une condamnation au bulletin n°2 du casier judiciaire, le préfet ne dispose d’aucune marge d’appréciation. En conséquence, l’inscription au FINIADA sera maintenue tant que la mention figurera au bulletin n°2.

    La demande d’abrogation de l’arrêté devra être ainsi précédée d’une requête en exclusion de mention au bulletin n°2, conformément à l’article 775-1 du code de procédure pénale. Cette requête pourra être adressée à la juridiction ayant rendu la décision dès six mois après le prononcé de la condamnation (article 702-1 du code de procédure pénale).

    Par la suite, le préfet pourra toutefois décider de maintenir une personne au FINIADA en vertu de l’article L312-3-1 du CSI s’il estime que, malgré l’effacement de la mention, le comportement de la personne laisse craindre une utilisation dangereuse de ses armes. Dès lors, en cas de refus opposé par le préfet, cette décision pourra être contestée devant le tribunal administratif compétent.

    Par ailleurs, il est mentionné que les peines d’interdiction prononcées à titre de peine complémentaire peuvent être relevées sur demande, en tout ou en partie, y compris en ce qui concerne la durée, dans un délai de six mois après la décision initiale de condamnation (Article 702-1 du code de procédure pénale).


    _________________
    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Img_2079
    becplat
    becplat
    moderateur


    Messages : 46820
    Points : 48690
    Date d'inscription : 30/01/2016
    Age : 63
    Localisation : eure

    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Empty Re: Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes

    Message par becplat Ven 9 Juin - 14:41

    Bon petit rappel il faut montrer pas blanche sinon on peut perdre tout


    _________________
    la chasse aux migrateurs une passion et de bons moments de convivialite
    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Joke-d10
    Johann
    ALAIN LE HUTTIER
    ALAIN LE HUTTIER


    Messages : 21294
    Points : 21308
    Date d'inscription : 05/09/2020
    Age : 61
    Localisation : 62220 PAS DE CALAIS

    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Empty Re: Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes

    Message par ALAIN LE HUTTIER Ven 9 Juin - 15:35

    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes 1156183961 rico merci du partage


    _________________
    le vent d'accord,mai l axe d arrivée d abord
    eric76
    eric76
    moderateur


    Messages : 95193
    Points : 98843
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 63
    Localisation : l'aigle

    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Empty Re: Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes

    Message par eric76 Ven 9 Juin - 15:37

    Oui et cela va vite


    _________________
    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Img_2079
    becplat
    becplat
    moderateur


    Messages : 46820
    Points : 48690
    Date d'inscription : 30/01/2016
    Age : 63
    Localisation : eure

    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Empty Re: Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes

    Message par becplat Ven 9 Juin - 17:10

    En effet il faut être droit


    _________________
    la chasse aux migrateurs une passion et de bons moments de convivialite
    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Joke-d10
    Johann
    ALAIN LE HUTTIER
    ALAIN LE HUTTIER


    Messages : 21294
    Points : 21308
    Date d'inscription : 05/09/2020
    Age : 61
    Localisation : 62220 PAS DE CALAIS

    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Empty Re: Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes

    Message par ALAIN LE HUTTIER Ven 9 Juin - 19:48

    et avec la déclaration d'armes (sia)çà iras encore plus vite,pour saisir tes armes et munitions


    _________________
    le vent d'accord,mai l axe d arrivée d abord
    eric76
    eric76
    moderateur


    Messages : 95193
    Points : 98843
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 63
    Localisation : l'aigle

    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Empty Re: Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes

    Message par eric76 Ven 9 Juin - 21:20

    Avec le Sia si tes armes sont pas inscrites tu pourras pas les faire réparer
    Le finadia tu fous une claque dans la tête a quelque un il porte plainte tu tombe sur un juge vérole tu es foutu


    _________________
    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Img_2079
    pedro59240(nico)
    pedro59240(nico)
    migrateur


    Messages : 2183
    Points : 2359
    Date d'inscription : 19/09/2012
    Age : 42
    Localisation : Avesnois - originaire de Dunkerque

    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Empty Re: Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes

    Message par pedro59240(nico) Ven 9 Juin - 23:29

    eric76 a écrit:Avec le Sia si tes armes sont pas inscrites tu pourras pas les faire réparer
    Le finadia tu fous une claque dans la tête a quelque un il porte plainte tu tombe sur un juge vérole tu es foutu
    Pas forcément verolé malheureusement....on fonce toujours plus dans le mur de toute évidence...
    Tu bois un coup de trop au volant de ta bagnole...plus de permis de chasse ni armes.
    Tu mets une claque à ton voisin pour une quelconque raison...plus de permis ni armes.
    On veut te faire chier en déposant une ''fausse'' plainte contre toi...plus de permis ni armes.
    Tout va bien 👍👍


    _________________
    pedro59240 alias Nicolas
    eric76
    eric76
    moderateur


    Messages : 95193
    Points : 98843
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 63
    Localisation : l'aigle

    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Empty Re: Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes

    Message par eric76 Sam 10 Juin - 2:14

    Tout a fait
    Mais les juges font la pluie et le beau temps pour ça

    J'y suis passé l'an dernier au premier jugement la juge a dit il est chasseur il faut lui retirer ses armes
    En appel aquitter le mec c'est invités au jour de l'an et a foutu le bordel et a porté plainte

    Ok j'ai la main lourde elle prend du poids quand on me fait monter en pression

    Chance pour moi il a été incohérent dans sa plainte


    _________________
    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Img_2079
    becplat
    becplat
    moderateur


    Messages : 46820
    Points : 48690
    Date d'inscription : 30/01/2016
    Age : 63
    Localisation : eure

    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Empty Re: Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes

    Message par becplat Sam 10 Juin - 6:40

    tu l as echappe belle


    _________________
    la chasse aux migrateurs une passion et de bons moments de convivialite
    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Joke-d10
    Johann
    ALAIN LE HUTTIER
    ALAIN LE HUTTIER


    Messages : 21294
    Points : 21308
    Date d'inscription : 05/09/2020
    Age : 61
    Localisation : 62220 PAS DE CALAIS

    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Empty Re: Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes

    Message par ALAIN LE HUTTIER Sam 10 Juin - 8:53

    ta eut de la chance rico ,tout çà a cause d'un connard,tu aurais dû lui mettre 2 tartes


    _________________
    le vent d'accord,mai l axe d arrivée d abord
    ALAIN LE HUTTIER
    ALAIN LE HUTTIER


    Messages : 21294
    Points : 21308
    Date d'inscription : 05/09/2020
    Age : 61
    Localisation : 62220 PAS DE CALAIS

    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Empty Re: Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes

    Message par ALAIN LE HUTTIER Sam 10 Juin - 8:55

    pedro59240(nico) a écrit:
    eric76 a écrit:Avec le Sia si tes armes sont pas inscrites tu pourras pas les faire réparer
    Le finadia tu fous une claque dans la tête a quelque un il porte plainte tu tombe sur un juge vérole tu es foutu
    Pas forcément verolé malheureusement....on fonce toujours plus dans le mur de toute évidence...
    Tu bois un coup de trop au volant de ta bagnole...plus de permis de chasse ni armes.
    Tu mets une claque à ton voisin pour une quelconque raison...plus de permis ni armes.
    On veut te faire chier en déposant une ''fausse'' plainte contre toi...plus de permis ni armes.
    Tout va bien 👍👍

    ç'est affolent !!!!
    dans tout çà on doit toujours la fermer:aa86:


    _________________
    le vent d'accord,mai l axe d arrivée d abord
    eric76
    eric76
    moderateur


    Messages : 95193
    Points : 98843
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 63
    Localisation : l'aigle

    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Empty Re: Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes

    Message par eric76 Sam 10 Juin - 10:17

    Mais Alain ils les a prisent c'est pour ça qu'il a porté plainte
    Ok j'avais fermé les mains donc pas tous a fait une claque


    _________________
    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Img_2079

    ALAIN LE HUTTIER aime ce message

    ALAIN LE HUTTIER
    ALAIN LE HUTTIER


    Messages : 21294
    Points : 21308
    Date d'inscription : 05/09/2020
    Age : 61
    Localisation : 62220 PAS DE CALAIS

    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Empty Re: Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes

    Message par ALAIN LE HUTTIER Sam 10 Juin - 18:48

    ta bien eut raison


    _________________
    le vent d'accord,mai l axe d arrivée d abord
    eric76
    eric76
    moderateur


    Messages : 95193
    Points : 98843
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 63
    Localisation : l'aigle

    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Empty Re: Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes

    Message par eric76 Sam 10 Juin - 19:43

    Mais c'est la que tu vois la merde qui peut t'arriver


    _________________
    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Img_2079
    becplat
    becplat
    moderateur


    Messages : 46820
    Points : 48690
    Date d'inscription : 30/01/2016
    Age : 63
    Localisation : eure

    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Empty Re: Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes

    Message par becplat Sam 10 Juin - 20:15

    Ehoui


    _________________
    la chasse aux migrateurs une passion et de bons moments de convivialite
    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Joke-d10
    Johann
    ALAIN LE HUTTIER
    ALAIN LE HUTTIER


    Messages : 21294
    Points : 21308
    Date d'inscription : 05/09/2020
    Age : 61
    Localisation : 62220 PAS DE CALAIS

    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Empty Re: Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes

    Message par ALAIN LE HUTTIER Dim 11 Juin - 9:36

    oui bien sûr


    _________________
    le vent d'accord,mai l axe d arrivée d abord

    Contenu sponsorisé


    Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes Empty Re: Le FINIADA : une arme de destruction massive contre les détenteurs d’armes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep - 19:37