Migrateurs

Migrateurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

4 participants

    Un projet de loi a été proposé et discuté au parlement

    eric76
    eric76
    moderateur


    Messages : 95209
    Points : 98861
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 63
    Localisation : l'aigle

    Un projet de loi a été proposé et discuté au parlement Empty Un projet de loi a été proposé et discuté au parlement

    Message par eric76 Jeu 6 Mai - 14:28



    📝UNE PROCHAINE LOI QUI MET EN PÉRIL LA CHASSE, LE PASTORALISME, ET L’AGRICULTURE SUR 10% DU TERRITOIRE FRANÇAIS

    Un projet de loi a été proposé et discuté au parlement. Elle doit passer devant le sénat. Cette loi aborde différents sujets dont la valeur de la nature , et des nouvelles aires protégées .

    Dans le document officiel écrit en janvier 2021 par le gouvernement qui s’intitule

    “STRATÉGIE NATIONALE POUR LES AIRES PROTÉGÉES 2030 “

    il est écrit page 11: "À l'horizon 2022, 30 % des écosystèmes terrestres et marins français seront classés en aires protégées, dont 10% sous protection forte là où nous n’en comptons que 1,8% aujourd’hui.

    Cette déclaration du gouvernement montre une volonté du gouvernement de multiplier par 5 les espaces protégés forts comme les réserves ou les cœurs de parc nationaux avec ce que cela implique automatiquement. La définition est claire : “Une zone de protection forte est une zone géographique dans laquelle les pressions engendrées par les activités humaines susceptibles de compromettre la conservation des enjeux écologiques sont supprimées de manière pérenne”

    Les 69 articles du projet de loi Climat-Résilience sont passés en première lecture à l’Assemblée Nationale, seront étudiés au Sénat en juin après consultation des élus locaux qui devront émettre des avis sur les mesures phares dont les aires protégées et les services écosystémiques.

    🔶️CONFUSION ENTRE LES DEUX CLASSEMENTS D’AIRES PROTÉGÉES
    Le gouvernement entretient une confusion pour rassurer les concernés . Effectivement, il rassure les inquiets en expliquant qu’ils veulent maintenir la chasse, l’agriculture, le tourisme sur les 30 % du territoire ...mais sans expliquer que cela ne concerne pas les 10% d’ aires protégées dit “protection forte”. Au contraire, il a déclaré que la priorité sera donnée à la faune sauvage !

    🔶️OU SE SITUENT CES SURFACES D’AIRES PROTÉGÉES ? :
    Des députés ont essayé de savoir où étaient ces surfaces protégées, mais la réponse est “Des concertations ont déjà lieu, dans un cadre établi. Nous ne serions pas exhaustifs si nous commencions à en énumérer les parties prenantes.”

    🔶️CES SURFACES SERONT RÉPARTIES SUR TOUTE LA FRANCE ?
    Au vu des déclarations de la secrétaire d’État Mme Bérangère Abba, non. Certaines zones de la france qui ont déjà des richesses biologiques importantes seront plus concernées par ces surfaces de protection forte. Sans le dire, les montagnes seront donc très concernées .

    🔶️LES PARTIES CONCERNÉES ONT DÉJÀ ACCEPTÉ ?
    Selon la secrétaire d’État Mme Bérangère Abba, oui ! . Elle a déclaré “ Nous avons suffisamment de projets matures et de concertations en cours pour savoir que nous allons atteindre cet objectif../...A noter que les chambres d’agriculture sont présentes dans les réflexions. Pour avoir vécu de nombreuses concertations locales, je sais que les associations représentant le monde agricole y sont présentes, y compris dans les territoires où nous instaurons les protections les plus fortes”.

    📞Personnellement, j’ai demandé à quelques présidents de chambres d’agriculture, personne n’est au courant de ces 10 % de protections fortes. La secrétaire d'Etat a déclaré "je tiens beaucoup à la concertation et à l'acceptabilité locale “ ...mais tous se rappellent que pour la réintroduction des ours, il y a eu le même discours.. et pourtant avec un refus de la population locale...et une réintroduction forcée!

    🔶️LE DÉBUT DE LA FINANCIARISATION DANS CE TEXTE DE LOI

    Dans ce projet de loi, on commence à parler des externalités ou services éco systémiques. C’est donner une valeur monétaire à la nature avec pour objectif de la faire payer, sur trois niveaux . Dans le document de janvier, en annexe,dans les aires protégées, il est bien question de service écosystémique, et je cite, “d’y associer les services culturels comme les avantages récréatifs “ c'est-à- dire de donner une valeur monétaire aux ballades dans ces aires protégées. (un des objectif est de faire payer les ballades récréatives)

    Cela est transposé en partie dans le texte de loi pour l'instant de manière discrète🔕: le texte de loi propose un affichage environnemental, qui tient compte de l'élaboration du produit, et des services écosystémiques depuis le début jusqu’à la vente du produit . Bien sûr, celui qui aura une bonne “note” pourra prétendre à être vendu plus cher .
    Si cela paraît avantageux pour les circuits courts, quelle sera la note d’un produit issu d’un élevage de brebis de viande élevé en plein air, équipé de moyens de protection, avec un droit de tir sur le loup comparé à un élevage hors sol de poulet? Quelle est la meilleure note? Ça serait une bonne note de toute évidence pour le plein air...mais l’inverse serait possible si on donne plus de valeur au loup par rapport à une prairie pâturée, et l’emprise de surface de production: suivant les valeurs on peut favoriser l'élevage hors sol ! Ce risque là a été évoqué au cours du débat des amendements .

    En tout cas, voici les prémices de cette financiarisation de la nature qui arrivent dans les projets de loi française. L'objectif du gouvernement est d’aller plus loin comme clairement avoué dans les débats parlementaires . C’est très dangereux !

    🟩Le projet de loi a de nombreuses propositions intéressantes pour l'écologie, mais le gouvernement profite de cette loi "fourre tout” pour passer des textes controversés.
    Cette future loi met en péril des zones, habitées ou exploitées, par une agriculture/ chasse, ou un tourisme respectueux de la nature. Comme dans d’autres endroits du monde, la France veut interdire, et indirectement, expulser des "autochtones” pour tirer un bénéfice de la nature en la faisant payer. La montagne et d'autres endroits font partie des biens communs. Elle ne peut pas être évaluée comme un capital financier.
    📢C’est grave. Il est urgent que les sénateurs et les élus locaux prennent conscience de la situation et de cette dérive. 📢

    🏞 Vous avez ci-jointe la carte des parcs nationaux et régionaux

    Comme expliqué dans le tableau, le pourcentage actuel des surfaces des parcs nationaux diffère selon la prise en compte de la surface totale ou de la métropole, et si on compte les surfaces d'adhésion ou seulement les cœurs de parc . Les cœurs de parc ne représentent que 0.86 % de la surface française métropolitaine.

    Publication du gouvernement expliquant la stratégie des aires protégées
    ➡https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/DP_Biotope_Ministere_strat-aires-protegees_210111_5_GSA.pdf
    ➡https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/DP_Biotope_Ministere_strat-aires-protegees_210111_5_GSA.pdf

    Texte de loi ↪https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/csldcrre/l15b3995-compa_texte-comparatif.pdf

    Discussion amendement abordant les services ecosystemiques ↪https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/lutte_contre_le_dereglement_climatique

    Discussion amendement abordant les aires protégée
    ↪https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/csldcrre/l15b3995-tiii-v2_rapport-fond
    jeje50
    jeje50
    moderateur


    Messages : 15079
    Points : 15635
    Date d'inscription : 31/01/2012
    Age : 45
    Localisation : centre manche

    Un projet de loi a été proposé et discuté au parlement Empty Re: Un projet de loi a été proposé et discuté au parlement

    Message par jeje50 Jeu 6 Mai - 17:22

    ca pu encore cette affaire Un projet de loi a été proposé et discuté au parlement 871286543 Un projet de loi a été proposé et discuté au parlement 871286543


    _________________
    Un projet de loi a été proposé et discuté au parlement Copie_10
    La beauté de nos marais n'est dû que par nous les passionnés.
    code detendeur: G133
    nemrod
    nemrod


    Messages : 13109
    Points : 13119
    Date d'inscription : 06/08/2014
    Age : 70
    Localisation : calais

    Un projet de loi a été proposé et discuté au parlement Empty Re: Un projet de loi a été proposé et discuté au parlement

    Message par nemrod Ven 7 Mai - 9:19

    encore des territoires de perdus Un projet de loi a été proposé et discuté au parlement 871286543


    _________________
    Un projet de loi a été proposé et discuté au parlement Photo_14
    ALAIN LE HUTTIER
    ALAIN LE HUTTIER


    Messages : 21294
    Points : 21308
    Date d'inscription : 05/09/2020
    Age : 61
    Localisation : 62220 PAS DE CALAIS

    Un projet de loi a été proposé et discuté au parlement Empty Re: Un projet de loi a été proposé et discuté au parlement

    Message par ALAIN LE HUTTIER Sam 8 Mai - 9:12

    voila ce que çà donne avec des escrolos en nombres en politiques


    _________________
    le vent d'accord,mai l axe d arrivée d abord

    Contenu sponsorisé


    Un projet de loi a été proposé et discuté au parlement Empty Re: Un projet de loi a été proposé et discuté au parlement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep - 11:27