Migrateurs

Migrateurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


3 participants

    UNE JOURNÉE EN OR POUR LES JEUNES CHASSEURS DU NORD !

    eric76
    eric76
    moderateur


    Messages : 92398
    Points : 95970
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 63
    Localisation : l'aigle

    UNE JOURNÉE EN OR POUR LES JEUNES CHASSEURS DU NORD ! Empty UNE JOURNÉE EN OR POUR LES JEUNES CHASSEURS DU NORD !

    Message par eric76 Sam Avr 18 2015, 20:59

    Forte de la résurrection de son association de jeunes chasseurs, la FDC 59 entend organiser plusieurs évènements autour de la jeunesse. Le premier volet de cette série que nous espérons longue, s’est déroulé le 23 février dernier dans la forêt de Mormal. Le moins que l’on puisse dire c’est que les jeunes s’en sont donnés à cœur joie.


    En ce 23 février, premier lundi des vacances scolaires, il règne une ambiance inhabituelle à la cabane de la chasse des Officiers située dans le département du Nord. En effet, grâce à l’initiative de la fédération des chasseurs, en partenariat avec l’Association des jeunes chasseurs du Nord (AJC59) une quarantaine de jeunes chasseurs ont investi les lieux afin de participer à une belle et grande battue sur le territoire le plus réputé du département. C’est une discussion entre le président Jean-Marc Dujardin, le maitre des lieux Bernard Parent et Bertrand Wimmers, directeur régional de l’ONF qui permet aujourd’hui à nos jeunes adeptes d’être réunis autour de leur passion.

    Une telle journée de chasse se prépare et au regard du côté novice des participants, il est apparu important aux yeux de la fédération de former les jeunes à la pratique de la chasse du Grand Gibier. Pour ce, le samedi précédent le jour de chasse, elle a réuni tout le petit groupe afin qu’il participe à une journée de formation. Identification du grand gibier grâce à l’intervention de l’ADCGG 59, sensibilisation à l’utilisation de chiens de sang avec l’UNUCR et surtout une excellente formation à la sécurité diligentée par Magalie Boyer, nos têtes blondes, de retour sur les bancs de l’école, ont bu les paroles des différents intervenants et ont assimilé tous les principes nécessaires au bon déroulement d’une journée de chasse. La fédération a vraiment tout prévu puisqu’elle a également proposé aux jeunes de venir régler leur carabine au stand de tir en amont de l’évènement.

    Un encadrement parfait.

    « La fédération a la volonté de favoriser l’accès des jeunes à la chasse, souligne Jean-Marc Dujardin.Nous profitons du retour sur le devant de la scène de l’AJC 59 pour mettre en place le genre d’actions qui nous réunit aujourd’hui. Je tiens à remercier notre administrateur Jean-Louis Bégard qui s’est investi dans l’organisation de ce programme et qui a accompagné les participants au stand. Nous savons aussi que les jeunes sont généralement en délicatesse avec leurs finances alors nous avons décidé, à l’occasion de cette chasse, de leur offrir la validation départementale grand gibier. Il est de notre devoir de motiver nos nouveaux fusils afin de pérenniser leur passion naissante. »

    Nous revoilà le jour J dans le massif de Mormal et dès 8h, le parking se remplit alors que le rendez-vous est fixé à 8h30. De toute évidence, les jeunes ont hâte d’appliquer sur le terrain ce qu’ils ont appris en salle. Président, chef de lignes, responsables de traques, gardes de la société de chasse militaire des Officiers accueillent nos quarante jeunes permis. Après les remerciements et présentations d’usage, les consignes de sécurité et le plan de tirs sont donnés par Bernard Parent. Enfin, tout ce petit monde peut partir en quête de son graal à quatre pattes. Trois traques sont organisées afin que chacun ait la chance de tirer un sanglier ou chevreuil. Les jeunes chasseurs sont répartis sur 4 lignes supervisées chacune par 2 chasseurs locaux et 2 agents de la fédération. C’est un encadrement de rigueur qui permet de rassurer les invités et de chasser avec un maximum de sécurité.

    Le ton est donné dès la première traque. Les jeunes sont en forme et n’hésitent pas à faire parler leur carabine mais les chevreuils semblent courir plus vite que les balles. Une ligne entière a le plaisir de contempler le déplacement au grand trot d’une splendide harde de cerfs. A la fin de cette traque, une bonne quinzaine de coups de feu ont raisonné sur le massif de Mormal mais seule une chevrette trône au tableau. Ce n’est que partie remise et tous les jeunes miment à coups de grands gestes les scènes qui se sont déroulés devant leurs yeux. Ils sont heureux et souriants donc tout porte à croire que la fédé est en passe de remplir sa mission.

    Le jour des grandes premières

    La chasse continue et les traqueurs s’en donnent à cœur joie. Le massif de Mormal offre une densité d’animaux inégalables dans le département. A nouveau, les balles fusent mais cette fois certains jeunes atteignent leur cible pour le plus grand bonheur de leurs hôtes. Il est heureux de constater à quels points les plus anciens se mettent à la portée des gamins. Tout est réellement fait pour qu’ils soient à l’aise et dans les meilleures conditions pour tirer. Ne nous voilons pas la face, être actionnaire dans un tel lot est onéreux mais pourtant aujourd’hui nous sommes bien loin du concours de la plus belle carabine ou du plus joli chapeau. Cette ambiance saine est, par les temps qui courent, assez réjouissante. La troisième traque est un véritable feu d’artifice. Sangliers et chevreuils sautent partout et en nombre. Malheureusement, ma Julie, du haut de ses 4 mois de permis, est en délicatesse avec une carabine qu’elle ne connait pas. Malgré les conseils de Quentin Lecoeuvre (FDC 59), son compagnon de poste d’un jour, ses 4 balles n’ont pas atteint la bête rousse et le chevrillard tirés. D’autres ont été plus chanceux ou plus adroits.

    « Je viens de tuer mon premier chevreuil, se réjouit Nicolas Cany. C’est merveilleux car je n’ai que 15 ans et que je ne tiens la carabine en chasse accompagnée que depuis le mois de décembre. J’avais déjà tiré quelques balles mais jamais de façon efficace. Lors de la deuxième traque, j’ai vu arriver 4 chevreuils vers mon poste, 1 chevrette, 1 brocard coiffé et deux animaux plus petits. J’ai choisi le plus petit du groupe avec l’aide de mon père puis j’ai tiré. Quelle surprise de voir mon animal basculer et quelle montée d’adrénaline avant le tir. J’en tremble encore ! La chasse est ancrée en moi depuis mon plus jeune âge et cela me passionne vraiment. De plus, mon père est fier de moi et en toute franchise, cela n’a pas de prix. Je crois que de nombreux jeunes comme moi ont tiré aujourd’hui ce qui veut dire que la journée est une belle réussite. »

    48 balles et 8 baptêmes

    Effectivement de retour au pavillon de chasse, nous apprenons qu’une trentaine de jeunes ont profité de cette invitation pour tirer leur première balle. Au total 48 coups de carabine ont retenti dans les allées de Mormal pour 8 animaux au tableau. Si comme dans toute chasse, la réussite ne fut pas à la portée de tous, chacun a pu voir du gibier de loin ou de près et connaitre l’émotion et la poussée d’adrénaline ressenties par tous les chasseurs au grand gibier. Après la cérémonie des honneurs, les 8 jeunes mais fines gâchettes du jour ont droit à un baptême en bonne et due forme devant une foule un poil moqueuse mais surtout émue. Bien protégés à l’aide d’un sac plastique, les chanceux se voient parés d’un peu de sang de leur animal de la part d’un proche. Certains petits malins se vengent en faisant une bise un tantinet sanguinolante à ceux qui les ont baptisés. Cette journée à Mormal s’achève par un repas en commun offert par la fédération. Tous les jeunes affichent un sourire qui en dit long sur leurs sentiments.

    « N’oublions jamais que les jeunes sont l’avenir de la chasse, conclut le président Dujardin. Si l’on veut pérenniser nos activités cynégétiques, il est indispensable de conserver les portes de nos territoires grandes ouvertes ! Aujourd’hui, nos jeunes n’ont commis aucune erreur de tir et je tiens donc à les féliciter. Cela nous incite à continuer nos actions en leur faveur.»

    Effectivement, la FDC 59 ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Les actions se poursuivront en 2015, avec de multiples activités que va proposer l’association des jeunes chasseurs du Nord. Conférence, soirées à thèmes, Ball-trap, visites de sites, journées de chasse gibier d’eau, petit gibier, grand gibier, voici un programme riche qui devrait ravir les novices du département. La volonté commune de la fédération et de l’AJC devrait permettre à un maximum de jeunes, d’assouvir pleinement leur passion.

    Benjamin Basset

    En marge - Le succès de la journée « lapins »

    Les jeunes ne sont pas tous fans de chasse au grand gibier. Les négociations entre la fédération du Nord et le Conseil Général, a ouvert les portes d’une journée de chasse aux lapins sur un espace naturel sensible du département. 6 jeunes Chasseurs, dont un chasseur à l’arc, se sont donc retrouvés le mardi 24 février, au Marais Lernould à Hamel. Encadrés par deux agents fédéraux et avec l’aide de Marcel Dessery, fureteur passionné, nos jeunes chasseurs ont chassé le lapin sur une zone où cela est nécessaire au regard des dégâts causés sur les cultures voisines. Joindre l’utile à l’agréable sur des sites de non-chasse est vraiment une aubaine pour de jeunes chasseurs en quête de territoire. Enfin, le parc du château de Chereng, siège de la fédération est lui aussi très riche en lapin. Trois autres jeunes ont donc pu tirer quelques cartouches au sein même de la fédé. Au total, les 9 invités ont prélevé une quarantaine de lapins et ne sont pas prêts d’oublier cette magnifique journée.

    En marge - Ca bouge aussi en Ile-de-France

    Le samedi 28 février, jour de fermeture, Kévin Leguedois, président du club des jeunes chasseurs d’Ile de France a lui aussi réuni ses jeunes pour une matinée pédagogique suivie d’une après midi en battue. C’est dans le pavillon de chasse du Domaine de Bissy dans l’Essonne que les invités ont tout d’abord eu droit à plusieurs interventions concernant la chasse du grand gibier. Identification des espèces, présentation de la recherche au sang et des miradors de l’enseigne Schumacher, en quelques heures une assemblée attentive a engrangé de précieuses informations. Une soixantaine de personnes ont assisté à cette matinée pédagogique dont une trentaine de jeunes. En effet, le club a profité de cette journée dédiée à ses adhérents pour ses bienfaiteurs et amis en les invitant à la chasse.

    Après la théorie, place à la pratique. Une grande battue dans le Domaine de Bissy a été donnée en début d'après-midi en présence du maire de Rambouillet Marc Robert, du conseiller général des Yvelines Olivier de La Faire ainsi que le président d'honneur et fondateur du club des jeunes chasseurs et vice-président de la FICIF, Jean-Marc Dallemagne. Une seule et grande traque où les chasseurs ont pu voir beaucoup de nombreux animaux poussés par les traqueurs et leurs chiens. Certains ont eu la chance d’assister à une belle menée des courants sur une compagnie de sangliers. Une fois la fin de battue sonnée, un faon, deux sangliers et trois chevreuils se sont affichés au tableau. Après les honneurs et le partage, les invités, jeunes ou moins jeunes, ont regagné leurs pénates avec le sentiment d’avoir réussi leur journée de fermeture.


    _________________
    UNE JOURNÉE EN OR POUR LES JEUNES CHASSEURS DU NORD ! Img_2079
    avatar
    gphe
    migrateur


    Messages : 2041
    Points : 2195
    Date d'inscription : 12/07/2012
    Age : 33

    UNE JOURNÉE EN OR POUR LES JEUNES CHASSEURS DU NORD ! Empty Re: UNE JOURNÉE EN OR POUR LES JEUNES CHASSEURS DU NORD !

    Message par gphe Sam Avr 18 2015, 21:40

    Elle est vraiment géniale cette Fédé du Nord... UNE JOURNÉE EN OR POUR LES JEUNES CHASSEURS DU NORD ! 405023969 UNE JOURNÉE EN OR POUR LES JEUNES CHASSEURS DU NORD ! 405023969
    doudou59
    doudou59
    migrateur


    Messages : 7552
    Points : 7594
    Date d'inscription : 05/07/2012
    Age : 31
    Localisation : Dunkerque

    UNE JOURNÉE EN OR POUR LES JEUNES CHASSEURS DU NORD ! Empty Re: UNE JOURNÉE EN OR POUR LES JEUNES CHASSEURS DU NORD !

    Message par doudou59 Sam Avr 18 2015, 21:55

    gphe a écrit:Elle est vraiment géniale cette Fédé du Nord... UNE JOURNÉE EN OR POUR LES JEUNES CHASSEURS DU NORD ! 405023969 UNE JOURNÉE EN OR POUR LES JEUNES CHASSEURS DU NORD ! 405023969

    Toi aussi tu as pensé ça en lisant cet article? UNE JOURNÉE EN OR POUR LES JEUNES CHASSEURS DU NORD ! 2607555289 UNE JOURNÉE EN OR POUR LES JEUNES CHASSEURS DU NORD ! 2607555289
    Et il est très actif notre président pour qu'on puisse chasser UNE JOURNÉE EN OR POUR LES JEUNES CHASSEURS DU NORD ! 894367379


    _________________
    David alias doudoune
    UNE JOURNÉE EN OR POUR LES JEUNES CHASSEURS DU NORD ! Blackc10
    Chat noir officiel du 59

    Contenu sponsorisé


    UNE JOURNÉE EN OR POUR LES JEUNES CHASSEURS DU NORD ! Empty Re: UNE JOURNÉE EN OR POUR LES JEUNES CHASSEURS DU NORD !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun Mai 13 2024, 03:57