Migrateurs

Migrateurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    Que deviennent Sergio et Requiem, les sangliers du Tarn et Garonne

    eric76
    eric76
    moderateur


    Messages : 92549
    Points : 96125
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 63
    Localisation : l'aigle

    Que deviennent Sergio et Requiem, les sangliers du Tarn et Garonne  Empty Que deviennent Sergio et Requiem, les sangliers du Tarn et Garonne

    Message par eric76 Jeu Jan 04 2024, 17:19

    Que deviennent Sergio et Requiem, les sangliers du Tarn et Garonne ?
    PAR ISABELLE LECA HTTPS://WWW.LECHASSEURFRANCAIS.COM/AUTEUR/ILECA 04 JAN 2024 MIS À JOUR LE 4 JANVIER 2024
    sanglier tarn et garonne
    Crédit photo : FDC Tarn et Garonne
    2 sangliers ont été équipés de colliers GPS en juillet dernier. Depuis ils sont suivis à la loupe par la Fédération des Chasseurs de Haute Garonne.

    A l’instar des départements voisins comme le Tarn ou l’Aveyron, le Tarn et Garonne s’est aussi lancé début juillet dans un programme (Via Singlar), qui a pour objectif d’étudier les déplacements des sangliers dans des zones péri-urbaines et urbaines afin d’identifier les corridors écologiques empruntés par l’espèce.

    Deux sangliers avaient été capturés et relâchés, équipés d’un collier GPS. Le 1er un mâle de 45 kg, baptisé Sergio a été capturé début juillet sur la commune de Montbartier. Le second, Requiem, un mâle de 46 kg, a été capturé mi-juillet à quelques encablures du lieu de capture de Sergio.

    Qu’on fait les 2 sangliers les premiers mois ?
    Il est frappant de constater à quel point leurs habitudes diffèrent. Sergio, le casanier, semble maintenir une routine immuable en restant du côté droit de la voie ferrée. Son domaine d’exploration reste confiné à un périmètre restreint d’environ 6 kilomètres. En contraste, Requiem n’hésite pas à traverser la voie ferrée pour s’aventurer dans un territoire bien plus vaste mais reste toutefois entre l’autoroute et le canal dans un périmètre d’environ 15 km.

    Changement de comportements au début de l’automne
    D’habitude assez routiniers, les deux compères ont complètement changé de comportement.

    Sergio, qui jusque-là était très fidèle à ses remises diurnes et empruntait toujours les mêmes couloirs pour se déplacer, a modifié ses habitudes du jour au lendemain. Bien entendu, il y a une explication plausible à ce changement. Fin octobre Sergio a été vu lors d’une battue. Même s’il n’a pas été directement « mené » par les chiens, cela a eu forcément un impact sur son comportement. Notre sanglier est revenu sur ses pas le soir même. Pour autant il n’est jamais revenu dans la remise dans laquelle il a été « bousculé » ! Au contraire, ces 15 derniers jours, Sergio a prospecté un nouveau territoire.

    A l’inverse, Requiem a entamé un périple assez étonnant. Jusqu’à la fin du mois d’octobre il a réduit son domaine vital à 100 ha environ pour se recentrer en Forêt domaniale, préférant rester entre l’A62 et la voie ferrée. Par contre à partir du 31 octobre il a décidé de quitter ses bases pour découvrir de nouveaux territoires. En presque 10 jours, Requiem aura parcouru environ 65 kilomètres. Pourquoi un tel déplacement ? Va-t-il revenir sur son lieu de capture ou va-t-il continuer son périple ?

    En novembre, les deux sangliers gardent leurs habitudes
    Nous avions laissé Requiem à quelques encablures de Montesquieu. Le sanglier s’étant lancé dans un périple dont lui seul a le secret. Pendant 15 jours il va prospecter pleins de nouveaux territoires. Mais le 15 novembre sa progression s’est arrêtée brutalement. Il se contente de prospecter sur un territoire de 100ha environ situé à la jonction de 3 départements : Lot-et-Garonne, Lot et Tarn-et-Garonne. Pendant ces 15 derniers jours, ses déplacements se sont faits beaucoup plus restreints. Il reste sur une zone bien délimitée, entrecoupée de petits bosquets et de champs.

    Quant à Sergio, durant les 3 semaines écoulées, il a complètement délaissé les remises de la zone industrielle, pour se replier uniquement sur un territoire de 50 hectares environ situé dans la partie Sud de la Forêt domaniale de Montech. Il n’y a que 2 jours consécutifs sur les 24 passés pour lesquels il s’est déplacé hors de la Forêt.

    Nous arrivons au terme des 6 mois de suivi pour SERGIO, il va donc perdre son collier dans les jours à venir et reprendre une vie de sanglier anonyme (pas tout à fait puisqu’il est tout de même équipé d’une bague auriculaire).

    Source : FDC Tarn et Garonne


    _________________
    Que deviennent Sergio et Requiem, les sangliers du Tarn et Garonne  Img_2079
    becplat
    becplat
    moderateur


    Messages : 43830
    Points : 45666
    Date d'inscription : 30/01/2016
    Age : 63
    Localisation : eure

    Que deviennent Sergio et Requiem, les sangliers du Tarn et Garonne  Empty Re: Que deviennent Sergio et Requiem, les sangliers du Tarn et Garonne

    Message par becplat Jeu Jan 04 2024, 17:39

    Merci pour ce partage Éric


    _________________
    la chasse aux migrateurs une passion et de bons moments de convivialite
    Que deviennent Sergio et Requiem, les sangliers du Tarn et Garonne  Joke-d10
    Johann
    ALAIN LE HUTTIER
    ALAIN LE HUTTIER


    Messages : 19871
    Points : 19883
    Date d'inscription : 05/09/2020
    Age : 61
    Localisation : 62220 PAS DE CALAIS

    Que deviennent Sergio et Requiem, les sangliers du Tarn et Garonne  Empty Re: Que deviennent Sergio et Requiem, les sangliers du Tarn et Garonne

    Message par ALAIN LE HUTTIER Ven Jan 05 2024, 19:38

    Que deviennent Sergio et Requiem, les sangliers du Tarn et Garonne  1156183961 Que deviennent Sergio et Requiem, les sangliers du Tarn et Garonne  3220025300 rico


    _________________
    le vent d'accord,mai l axe d arrivée d abord

    Contenu sponsorisé


    Que deviennent Sergio et Requiem, les sangliers du Tarn et Garonne  Empty Re: Que deviennent Sergio et Requiem, les sangliers du Tarn et Garonne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun Mai 20 2024, 02:11