Suivi balise GPS du Canard pilet mâle «MEDOC A.L.»
«MEDOC A.L.» fait partie des Canards pilets capturés et équipés d’une balise GPS, en mars dernier, au sein des marais de l’arrière baie d’Authie (62/80), par le personnel de la Fédération des Chasseurs du Pas de Calais, dans le cadre du programme de suivi initié par l'Institut Scientifique Nord Est Atlantique.
La particularité de cet oiseau, c’est qu’il est parrainé et équipé d’une balise entièrement financée (1.800 €) par l’Association des Tonnayres du Pays de Born (A.T.P.B) et l’Association des Chasseurs de Gibier d’Eau du Nord- Médoc.
L’ACGENM gère 33 installations de hutte sur la propriété du port autonome de Bordeaux et de la commune de Soulac sur Mer.
Capturé et équipé de sa balise le 2 mars dernier à Conchil le Temple , «MEDOC A.L.» reste quelques jours sur site avant de partir pour un séjour d’un mois en baie de Somme (carte).
Le 4 avril, c’est le départ vers le nord.
Rapide traversée du Pas de Calais, puis c’est le département du Nord avec passage à l’aplomb de Bailleul (vitesse 52 km/h, altitude de vol 115 mètres) avant d’entrer en Belgique.
Quatre-vingt-dix kilomètres plus loin, c’est déjà les Pays Bas avec la traversée de la Zélande, puis l’entrée en Hollande Méridionale avec, peu après minuit, une fin d’étape à proximité de Rotterdam, sur les bords de la rivière Rotte.
Le 5 mars en fin d’après-midi, nouveau départ vers le nord-est. Passage à l’aplomb d’Utrecht, puis survol des provinces de Gueldre et d’Overijssel (vitesse 65 km/h, altitude de vol 1.294 mètres) avant d’entrer en Allemagne au niveau du village de Gildehaus.
C’est ensuite la Rhénanie du Nord, la Basse Saxe, puis la Saxe avec le survol de Magdebourg (vitesse 83 km/h, altitude de vol 1.833 mètres), le nord de Postdam, et enfin le passage à l’aplomb de Berlin avant de terminer cette nouvelle étape à la frontière Polonaise, sur les bords de l’Oder.
Depuis le nord de Rotterdam, «MEDOC A.L.» a parcouru 686 km, sans arrêt, à une vitesse proche des 100 km/h.
Nous renouvelons tous nos vifs remerciements à l’ATPB et à ACGENM pour leur contribution financière mais également pour la confiance et l’intérêt qu’elles portent aux travaux et suivis entrepris par l’Institut Scientifique Nord Est Atlantique.
A suivre ….
«MEDOC A.L.» fait partie des Canards pilets capturés et équipés d’une balise GPS, en mars dernier, au sein des marais de l’arrière baie d’Authie (62/80), par le personnel de la Fédération des Chasseurs du Pas de Calais, dans le cadre du programme de suivi initié par l'Institut Scientifique Nord Est Atlantique.
La particularité de cet oiseau, c’est qu’il est parrainé et équipé d’une balise entièrement financée (1.800 €) par l’Association des Tonnayres du Pays de Born (A.T.P.B) et l’Association des Chasseurs de Gibier d’Eau du Nord- Médoc.
L’ACGENM gère 33 installations de hutte sur la propriété du port autonome de Bordeaux et de la commune de Soulac sur Mer.
Capturé et équipé de sa balise le 2 mars dernier à Conchil le Temple , «MEDOC A.L.» reste quelques jours sur site avant de partir pour un séjour d’un mois en baie de Somme (carte).
Le 4 avril, c’est le départ vers le nord.
Rapide traversée du Pas de Calais, puis c’est le département du Nord avec passage à l’aplomb de Bailleul (vitesse 52 km/h, altitude de vol 115 mètres) avant d’entrer en Belgique.
Quatre-vingt-dix kilomètres plus loin, c’est déjà les Pays Bas avec la traversée de la Zélande, puis l’entrée en Hollande Méridionale avec, peu après minuit, une fin d’étape à proximité de Rotterdam, sur les bords de la rivière Rotte.
Le 5 mars en fin d’après-midi, nouveau départ vers le nord-est. Passage à l’aplomb d’Utrecht, puis survol des provinces de Gueldre et d’Overijssel (vitesse 65 km/h, altitude de vol 1.294 mètres) avant d’entrer en Allemagne au niveau du village de Gildehaus.
C’est ensuite la Rhénanie du Nord, la Basse Saxe, puis la Saxe avec le survol de Magdebourg (vitesse 83 km/h, altitude de vol 1.833 mètres), le nord de Postdam, et enfin le passage à l’aplomb de Berlin avant de terminer cette nouvelle étape à la frontière Polonaise, sur les bords de l’Oder.
Depuis le nord de Rotterdam, «MEDOC A.L.» a parcouru 686 km, sans arrêt, à une vitesse proche des 100 km/h.
Nous renouvelons tous nos vifs remerciements à l’ATPB et à ACGENM pour leur contribution financière mais également pour la confiance et l’intérêt qu’elles portent aux travaux et suivis entrepris par l’Institut Scientifique Nord Est Atlantique.
A suivre ….