Migrateurs

Migrateurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

5 participants

    accident de chasse

    eric76
    eric76
    moderateur


    Messages : 92541
    Points : 96117
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 63
    Localisation : l'aigle

    accident de chasse Empty accident de chasse

    Message par eric76 Lun Mar 14 2016, 20:33

    Joël Dumas chasse depuis près de 20 ans. Le dernier dimanche de l'année 2013, ce Roussonnais de 52 ans est invité à une battue organisée par l'association des chasseurs de Saint-Jean-de-Valériscle. Ce jour-là, il est traqueur : son rôle est de débusquer le gibier pour le diriger vers les tireurs, positionnés sur des postes fixes. Claude Santiago, sa future victime, fait partie de ceux-là.

    Un peu avant 16h, la partie de chasse tourne au drame. Joël Dumas perd la trace de ses chiens et se retrouve nez-à-nez avec Claude Santiago, qui lui indique vers où ils sont partis. Armé de sa carabine chargée de deux balles sur l'épaule, Joël Dumas saute un muret pour les rattraper. Il glisse, et son arme heurte le sol. Le coup de feu part. Son camarade, posté à quelques mètres de lui, reçoit la balle à l'abdomen. Il crie à plusieurs reprises : « Je suis mort ». A 16h54, le décès de ce père de trois enfants est prononcé.

    L’accusé : « Je suis désolé, j'ai beaucoup de peine »

    Décharger son arme lorsqu'un chasseur franchit un obstacle est obligatoire. « Sinon, c'est considéré comme une faute éliminatoire au permis de chasse », souligne la présidente de l'audience, Élisabeth Granier. Lors de sa garde à vue, juste après les faits, Joël Dumas dira que le muret qu'il avait enjambé n'était pas un obstacle puisqu'il mesurait, selon lui, 50 centimètres. Les relevés techniques le feront mentir : la hauteur du mur est, en réalité, de 1,30 mètres. Mais après un tel choc, le système de sécurité de la carabine n'empêche pas le déclenchement du tir.

    « On voit régulièrement des chasseurs qui, parce qu'ils sont avec un certain nombre de certitudes, oublient qu'ils représentent un danger », rappelle la présidente. Le prévenu tente de s'expliquer : « Santiago m'a dit de sauter le muret au lieu de faire le tour. Je n'ai plus pensé que ma carabine était chargée. Je suis désolé, j'ai beaucoup de peine pour sa famille. C'est un calvaire pour moi, j'ai même été obligé d'arrêter mon travail ».

    Dans la salle d'audience, la famille de la victime, issue de la communauté gitane, écoute avec colère Joël Dumas. Puis l'un des frères dénonce un complot : « Mon frère tuait beaucoup de sangliers et ça provoquait des jalousies. Dumas a été mandaté pour le tuer ! » Cette thèse ne sera pas retenue. « Il ne s'agit pas d'un meurtre mais d'un accident de chasse dramatique. On n'est pas devant une cour d'assises ! » lance Florence de Prato, l'avocate de la compagne de la victime. Elle reprend, en faisant allusion aux explications du prévenu : « Je suis heurtée lorsque vous dites, en quelque sorte, que c'est presque de la faute de Santiago, alors que vous aviez un passage à côté du muret ! »

    Le substitut du procureur confirmera que les dires du frère de Claude Santiago ne sont que « des élucubrations ». Joël Dumas, qui était placé sous contrôle judiciaire depuis le 29 décembre 2013, a été condamné à trois ans de prison avec sursis. Il lui est interdit de chasser ou de détenir une arme pendant cinq ans.

    Source : www.objectifgard.com


    _________________
    accident de chasse Img_2079
    nemrod
    nemrod


    Messages : 12531
    Points : 12539
    Date d'inscription : 06/08/2014
    Age : 70
    Localisation : calais

    accident de chasse Empty Re: accident de chasse

    Message par nemrod Lun Mar 14 2016, 20:42


    on est jamais assez prudent et l'on croit toujours que ça n'arrive qu'aux autres , un dramatique accident qui ne doit plus se reproduire


    _________________
    accident de chasse Photo_14
    guitche59
    guitche59


    Messages : 1562
    Points : 1600
    Date d'inscription : 20/12/2015
    Age : 42
    Localisation : grande synthe

    accident de chasse Empty Re: accident de chasse

    Message par guitche59 Lun Mar 14 2016, 22:10

    sa va vite et conséquences dramatiques!! accident de chasse 871286543 accident de chasse 1447736805 accident de chasse 3943093846


    _________________
    Guillaumeaccident de chasse Dsc_5610
    cartouche.62(laurent)
    cartouche.62(laurent)
    WEBMASTER


    Messages : 81365
    Points : 84855
    Date d'inscription : 13/12/2011
    Age : 56
    Localisation : bethune

    accident de chasse Empty Re: accident de chasse

    Message par cartouche.62(laurent) Lun Mar 14 2016, 22:38

    grave, lui s'en sort bien .l'autre est mort


    _________________
    accident de chasse Dsc_0814
    gigi44
    gigi44
    migrateur


    Messages : 5166
    Points : 5285
    Date d'inscription : 19/12/2011
    Age : 51
    Localisation : loire atlantique

    accident de chasse Empty Re: accident de chasse

    Message par gigi44 Lun Mar 14 2016, 22:55

    En battue on ne charge son fusil ou carabine que lorsque que la traque commence , ensuite tout déplacement doit ce faire arme décharger , c'est les consignes de sécurités qui sont dites et qui doivent etre réspecté avant chaque début de battue.Mais il y en a toujours qui sont plus intelligent que les autres.


    _________________
    Stéphane
    accident de chasse Moi_lo10
    AVF C279

    Contenu sponsorisé


    accident de chasse Empty Re: accident de chasse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim Mai 19 2024, 15:22