Migrateurs

Migrateurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

3 participants

    ATTENTION - EPIDÉMIE DE PARVOVIROSE À SEDAN.

    eric76
    eric76
    moderateur


    Messages : 92103
    Points : 95675
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 63
    Localisation : l'aigle

    ATTENTION - EPIDÉMIE DE PARVOVIROSE À SEDAN. Empty ATTENTION - EPIDÉMIE DE PARVOVIROSE À SEDAN.

    Message par eric76 Mar Jan 12 2016, 20:34

    Une cinquantaine de chiens sont morts.


    Une cinquantaine de chiens au moins a déjà succombé. La parvovirose, sorte de gastro-entérite aiguë, provoque des morts foudroyantes. Très contagieuse, cette maladie se répand depuis le début de l'automne dans la sous-préfecture des Ardennes.

    Cette maladie se transmettrait au contact des sels des animaux malades avec la truffes des chiens qui viennent les renifler. Les symptômes sont extrêmement violents : diarrhée soudaine et vomissements. Dans la plupart des cas les chiens contaminés ont succombé.

    L'épidémie sévit particulièrement dans le quartier du château fort de Sedan, plus précisément au niveau des douves, là même où les propriétaires ont l'habitude de mener leurs compagnons faire leurs besoins.


    La parvovirose canine
    Cette maladie est provoquée par un virus de petite taille, le parvovirus canin. Ce virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur. Il peut persister dans l’environnement pendant de longues périodes : des mois voire des années.

    La maladie a été observée pour la première fois lors de l’épidémie des années 1970. Des milliers de chiens en sont morts avant qu’un vaccin ne soit disponible. A l’heure actuelle, bien que l’on n'observe plus de telles épidémies, la parvovirose reste une maladie fréquente chez les chiens non vaccinés. Régulièrement, des cas sont rencontrés par les vétérinaires. Il est donc vital que votre chien soit protégé contre cette maladie.

    Quels sont les animaux exposés ?

    Tous les chiens non vaccinés, et surtout les jeunes chiots présentent un risque élevé de déclarer une parvovirose. Cette maladie peut provoquer une gastro-entérite très grave chez le chien de tout âge, mais elle est beaucoup plus fréquente chez le chien de moins d'un an. La parvovirose est un vice rédhibitoire (délai de suspicion de 6 jours, délai d'action en rédhibition de 30 jours).

    Comment se transmet la parvovirose ?

    Les principales sources d’infection sont les matières fécales des chiens infectés. Le parvovirus peut être transporté sur les vêtements, les semelles de chaussures ou le pelage des animaux avant d’être à l’origine de nouvelles contaminations.

    Le parvovirus canin

    Le parvovirus canin (ou CPV pour Canine Parvo Virus) est un virus très contagieux. A l’heure actuelle, en France, on rencontre deux types de parvovirus : CPV -2a et CPV -2b. Ce virus est transmis par contact nasal ou buccal avec des matières fécales infectées. En 3 ou 4 jours, même avant l’apparition de signes cliniques, le parvovirus peut passer dans les selles d’un chien infecté.

    Le parvovirus canin affecte toutes les races canines domestiques, tout comme certains canidés sauvages. On trouve aussi des parvovirus chez le chat, le furet et la souris.

    Signes cliniques

    La période d’incubation de la parvovirose est généralement voisine de 4 à 7 jours. La forme classique est une gastro-entérite très grave. On peut toutefois rencontrer des formes suraigües ou bien encore des signes moins marqués. Les signes cliniques classiques sont l’abattement, le refus de boire et de s’alimenter, des vomissements ainsi qu’une diarrhée profuse, hémorragique et nauséabonde, associée à une douleur abdominale. Une déshydratation grave s’installe, conduisant rapidement à la mort.

    Prévention

    Il n'existe pas de traitement spécifique de la parvovirose canine. C'est pourquoi il est important de s'assurer que son chien est vacciné dès son plus jeune âge. Ensuite, il faudra veiller à maintenir sa protection vaccinale à l'âge adulte. Il est important d’utiliser des vaccins qui protègent contre les deux types de virus ( CPV -2a et CPV -2b) et qui préviennent l’excrétion virale après infection. Le parvovirus étant très stable dans le milieu extérieur, tout animal qui excrète le virus contamine non seulement l’environnement mais est aussi indirectement à l’origine de la contamination d’autres animaux.


    _________________
    ATTENTION - EPIDÉMIE DE PARVOVIROSE À SEDAN. Img_2079
    guitche59
    guitche59


    Messages : 1562
    Points : 1600
    Date d'inscription : 20/12/2015
    Age : 42
    Localisation : grande synthe

    ATTENTION - EPIDÉMIE DE PARVOVIROSE À SEDAN. Empty Re: ATTENTION - EPIDÉMIE DE PARVOVIROSE À SEDAN.

    Message par guitche59 Mar Jan 12 2016, 21:03

    la vache ca craint sa!!! Rolling Eyes Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


    _________________
    GuillaumeATTENTION - EPIDÉMIE DE PARVOVIROSE À SEDAN. Dsc_5610
    cartouche.62(laurent)
    cartouche.62(laurent)
    WEBMASTER


    Messages : 81103
    Points : 84593
    Date d'inscription : 13/12/2011
    Age : 56
    Localisation : bethune

    ATTENTION - EPIDÉMIE DE PARVOVIROSE À SEDAN. Empty Re: ATTENTION - EPIDÉMIE DE PARVOVIROSE À SEDAN.

    Message par cartouche.62(laurent) Mar Jan 12 2016, 22:53

    pas rassurant ce truc


    _________________
    ATTENTION - EPIDÉMIE DE PARVOVIROSE À SEDAN. Dsc_0814

    Contenu sponsorisé


    ATTENTION - EPIDÉMIE DE PARVOVIROSE À SEDAN. Empty Re: ATTENTION - EPIDÉMIE DE PARVOVIROSE À SEDAN.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam Avr 27 2024, 19:47