Migrateurs

Projet baguage ANCGE

Partagez

guy59640
    migrateur

Re: Projet baguage ANCGE

Message par guy59640 le Mar Mai 12 2015, 13:19

Bjour jmax.
    D'abord, merci pour les ailes.
    Maintenant, quels sont les pays qui baguent encore? Il n'y en n'a plus des masses depuis 2010. D'ailleurs, va savoir pourquoi. J'ai bien ma petite idée mais je passerais pour être mauvaise langue si je la donnais .
    Enfin, pour JJ, au vu de la situation je crains que la future bagarre ne soit pas pour février mais bien pour Août et Janvier, et elle ne devrait pas tarder
    loic80
    migrateur

Message par loic80 le Mar Mai 12 2015, 13:54

Bonjour Jmax,

toute question est constructif. Pour le GLS il faut savoir que c'est un très bon instrument pour connaitre les axe de migrations, c'est un produit qui a fait ses preuves sur de nombreuses espèces non chassable et aussi sur le milouin. Pour ces dernier, c'est grâce au baguage nasal, qu'ils on pu se rendre compte qu'ils étaient assez fidèle au site d'hivernage pour espérer les reprendre les années suivantes.
    En ce qui concerne le projet de baguage, en faite l'ANCGE financerais un programme déjà existant, dans le but de renforcer les marquages nasal, ... . Les buts sont diverses, mieux comprendre la migrations des sarcelles d'hiver, voir leur fidélité au site de nidification, hivernage,.... .

Les balises auront le même role que celle utilisé par ISNEA sur les siffleurs, c'est a dire améliorer les connaissance et voir les conséquence du réchauffement climatique sur les stratégies de migrations,... .

Comme je l'ai dit, il n'est pas écarté par la suite qu'on travaille avec d'autres tel ISNEA. Le problème, et je comprend que cela chock, cela aurais du être fait il y a quelques années alors du coup là qu on souhaite réaliser un projet, il faudrait le donner à d'autres?

Message par jeanjac le Mar Mai 12 2015, 14:24

jmax a écrit:C'est très bien tout ça, mais j'ai qqs questions à poser (sans aucune critique hein):
    - programme de baguage. Quelle est le but final? alors que des programmes existent à travers toute l'europe, et qu'il est maintenant prouvé que les bagues seules ne peuvent pas tout expliquer...? qui plus est des milliers de bague (patte et nasal) ont et sont encore posé maintenant dans divers pays... doublon?
    - pose de balise GLS. Moins performant que le GPS et surtout il faut récupérer l'oiseau (mission quasi impossible vu que el GLS est bcp moins précis que le GPS). N'est ce pas gaspiller de l'énergie, du temps, de l'argent pour "rien"?

Ne serait il pas plus judicieux de mutualiser les actions? Pourquoi ne pas financer des balises GPS en accord avec ISNEA? (un peu comme pour les oies) plutôt que d'aller chacun de son coté?
    J

JJ:

+ 1 avec toi.

Les bagues, c'est bien mais pas très novateur en matière de recherche sur les phénomènes migratoires maintenant que nous avons le GPS. Faudrait pas que le baguage soit un artifice pour délaisser la pose de balises ( qui sont couteuses).

D'ailleurs, si l'on veut mesurer l'utilité des balises GPS, aux fins de défendre notre pratique sauvaginière, (et surtout les dates de remontée) il suffit d'observer le mauvais accueil des écolos qui est leurs est réservé.

On apprendra plus avec les balises qu'avec les bagues (qui sont utilisées depuis plus de 40 ans).

Vivons avec notre époque et les moyens techniques du moment. De plus, les données GPS sont diffusées à tous alors que les collectes de bagues sont lentes et traitées par la main de l'homme, donc pouvant être tronquées, dans le pire des cas.

Pour votre info, un garde l' ONCFS me confiait qu'ill valait mieux lui confier les bagues d'oiseaux capturés plutôt que de les envoyer au Muséum car le retour d'information n'était pas toujours d'actualité.

L'IMPCF du DR RICCI a fait de l'excellent travail sur les grives, palombes,…

Suivons donc cet exemple en aidant l'ISNEA qui me semble la démarche scientifique la mieux appropriée par ces temps. Ce n'est que mon avis.
    jeanjac
    migrateur

Message par jeanjac le Mar Mai 12 2015, 14:31

guy59640 a écrit:Bjour jmax.

Enfin, pour JJ, au vu de la situation je crains que la future bagarre ne soit pas pour février mais bien pour Août et Janvier, et elle ne devrait pas tarder

JJB:

C'est tellement évident vu la faiblesse témoignée et la démission dans nos rangs , nos feds et assos de chasse GE à défendre février que ça encourage les opposants à la chasse à passer à août et janvier….et c'st pas faute de l'avoir dit et redit….

On a baissé la garde sur février pour avoir la paix sur les dates momentanément fixées. C'était une erreur tactique qui a encouragé les écolos.

Et quand je lis que c'est un certain….qui va présenter le projet baguages de l'ANCGE, je suis perplexe. Comment pourrait-il en être autrement ?

Lorsqu'on fait de mauvais choix avec les hommes qu'ils ne faut pas, faut pas s'étonner de la suite…

DSL Guy,….mais tu comprends où je veux en venir.
    loic80
    migrateur

Message par loic80 le Mar Mai 12 2015, 16:23

Jean Jac, comme je te l'ai déja dit en MP, ce n'est pas parce que le projet est présenté par Jérémy qu'il est mauvais. Le projet vient de moi, de A à Z point barre. Je ne peux me déplacer à Guérande pour raison personnel. Au faites l'as tu appelé, des fois il vaut mieux une discutions de vive voix que par personne interposé Wink.

Merci pour la leçon des reprises de bague J-J mais la dessus, et je vais peut être te surprendre, j'ai régulièrement les résultat avant eux et aussi des fois, entre 2 services ONCFS, je communique l'info plutôt qu'eux Wink. Critiquer sans savoir le travail qu'il y a derrière de tel traitement est facile, mais je peux te dire que pour ma part, cette année ce n'est pas moins de 3 semaines de bénévolat à temps complet pour traiter un peu plus de 300 bagues et encore je ne compte pas les relances, les tableau pour la sauvagine, et les divers prise de contact quand le temps est long et ou souvent cela amène à des discutions de passionnée.

Enfin voila, mon projet ne plait pas, tans pis, je laisse au critiqueur le soin de monter, de réaliser un projet et de le proposer, avec le package a savoir, le financement et tout Wink .

Le pire dans tout ça c'est que personne ne sait avec qui l'ANCGE va travailler et pour vous le mec n'est pas aussi coté qu'ISNEA. Je vous donne une infos, le pays se trouve au Sud de la France, et certain le connaisse, n'est ce pas J max Wink.

Message par jeanjac le Mar Mai 12 2015, 17:26

J'ai pas dis ça Loïc et je me permets pas de juger ton boulot. Je dis les bagues c'est bien mais maintenant on a les balises qui donnent des infos en temps réel et qui sont communiquées rapidement à un large public. Le temps presse…

Quand à JM..., je l'appellerai quand il me conviendra mais pas pour l'instant car je ne veux pas être désagréable. Je lui ai mis un mot et je lui ai réaffirmé mon estime envers lui. Pour le reste, j'ai bien le droit d'avoir un avis divergent et je ne me crois pas m'être trompé de beaucoup depuis 2005, année depuis laquelle j'interviens sur la HV et ailleurs sur la chasse au GE. Si Guy parle d'août et janvier comme objectifs de non-chasse pour les écolos, je trouve encore plus dangereux la reconnaissance de la souffrance animale qui gagne du terrain dans l'élite de notre société. Ils finiront bien par l'inscrire dans notre Constitution ….et là, s'en sera fini de la chasse. Peu en parle car ils n'ont pas l'argumentation pour le dénoncer. Mollesse d'esprit coupable, à mon goût!! Seul PLC s'en ait fait l'écho.

Et je ne cherche pas à avoir raison. Je veux préserver cette chasse et j'espère me tromper. Je serais même très content d'être à côté de la plaque.

Mais bon, pour ton projet, on t'aidera comme de toutes façons , j'en aurais aidé un autre ….du moment que ça va dans le sens de la défense de la chasse.

Mais pour l'autre ça passe pas !!!!

Je me sens trahi et j'ai plus confiance. Normal, non ?

jmax
    migrateur

Message par jmax le Mer Mai 13 2015, 10:04

Loic je ne doute pas sur la qualité des intervenants, sur le programme en lui même ni sur Jérémy (qui malgré son article provoc est qqun de très pointu).

Cela dit, très franchement du baguage pure, et même du nasal je pense sincèrement que c'est dépassé. Le baguage seul a un retour de moins de 3% de mémoire, le baguage nasale un peu plus (- de 10% il me semble), mais de la bouche des investigateurs et des responsables européens de ces programmes le retour est très minime, et surtout avec trop peu de suivi dans les pays du nord de l'europe (russie par exemple). Il arrive de perdre la trace de certaines oiseaux pendant 2 ans et de le voir ressurgir. Quid entre les deux? Est ce que le financement de ce genre de projet amènera réellement qq chose de plus pour notre paroisse?

Si ce n'est de valider des choses déjà prouvé depuis 10 ans avec les programmes "nasal"? Genre la fidélité des sites d'hivernages pour les pilets ou sh (en france, en espagne ou au portugal Wink )

Pour moi seul le GPS (et pourquoi pas le GLS, même si j'ai des doutes dessus quant à sa précision et au fait qu'il faille récupérer l'oiseau, c'est quasi mission impossible toujours de la bouche de certains scientifiques) nous permettront d'avancer à grand pas sur les connaissances. On l'a vu avec les oies, on les voit avec les siffleurs depuis 2 ans, on va bientôt le voir avec d'autres espèces.

Pourquoi ne pas investir dans un programme GPS sur des espèces pas encore traitées?
    jeanjac
    migrateur

Message par jeanjac le Mer Mai 13 2015, 12:26

Tout à fait d'accord avec toi, J Max.

C'est le message que je voulais faire passer. Désolé si je t'ai blessé Loïc, c'était pas mon intention et je soutiendrai ton projet car il a le mérite d'exister.

Maintenant, on va démontrer surement de ce qu'on connait de nos observations de terrain sur la remontée qui a été observée depuis très longtemps par nos ancêtres. Ca va être criant, irréfutable et objectif. C'est bien ça qui gêne les opposants à la chasse. De fait, il ne faudra pas attendre 2 ou 3 ans avant d'avoir des données, par nature constables. Pour preuve, lorsque j'étais jeune chasseur, nous gardions les bagues comme trophées. Et puis certains d'entre nous, sensibilisés ont envoyé leurs bagues mais avec parfois, 5 ans de retard ne sachant plus très bien dans quelles conditions et où ils avaient été capturés….Vous imaginez la suite ?

Ce que j'ai voulu exprimer hier, c'est que les balises sont une ruine financière et que la FNC, les feds ont d'autres financements à pourvoir. Si on ralentit les balises au profit d'observations par bagues et marques nasales, c'est une bouffée d'oxygène pour leurs trésoreries.

Je ne veux pas faire les frais d'économies quand on sait les sommes allouées au dégâts du grand gibier. Poursuivons donc le GPS qui démontre toute son efficacité en instantané.
    loic80
    migrateur

Message par loic80 le Mer Mai 13 2015, 12:42

Comme je l'ai déjà dit pour les reprises de bague, nullement besoin de me l'envoyer tant que toute les donnée me sont bien signalé (date, numéros et muséum, espèce et lieu). Le délais moyen est d'un mois et demi, mais à l'heure d'aujourd hui il est vrai que j'ai une ou 2 bagues en attente de retour(prés d'un an) et d'autre ou je n'aurais pas d'infos, car le bagueur n'a pas saisie ses données sur la base nationale pour diverse raison (décès, ...) et d'autres pour trop d’approximation de la part du chasseur (espèce, date et des fois numéros hasardeux).

Je tiens à signaler, que le projet sera financer avec l'argent des adhésions à l'ANCGE, à savoir une participation de 2/3€ sur les tarifs de l'adhésion. Donc pas d'augmentation je vous rassure. Mais différente proposition pour financer ce projet en plus de l'utilisation des quelques euros, ouverture d'un fond dédié, la relance de la tirelire à pièce rouge, création et vente de produit dérivé (autocollant, calendrier,...).

Message par jeanjac le Mer Mai 13 2015, 12:46

Oui, organise une collecte de dons dédiés à ce projet. J'y participerai comme d'autres. T'inquiète, on s'est juste mal compris…..

guy59640
    migrateur

Message par guy59640 le Mer Mai 13 2015, 19:18

jeanjac a écrit:

JJB:

C'est tellement évident vu la faiblesse témoignée et la démission dans nos rangs , nos feds et assos de chasse GE à défendre février que ça encourage les opposants à la chasse à passer à août et janvier….et c'st pas faute de l'avoir dit et redit….

On a baissé la garde sur février pour avoir la paix sur les dates momentanément fixées. C'était une erreur tactique qui a encouragé les écolos.

Et quand je lis que c'est un certain….qui va présenter le projet baguages de l'ANCGE, je suis perplexe. Comment pourrait-il en être autrement ?

Lorsqu'on fait de mauvais choix avec les hommes qu'ils ne faut pas, faut pas s'étonner de la suite…

Bjour Jeanjac.
    Tu es a mille lieues de la réalité.
    Si tu veux en savoir un peu plus vois aussi avec guit40. Je lui ai filé un doc sur l'AEWA. Fais aussi la relation avec les diverses paroles de Ségo durant l'histoire des oies.
    Maintenant, quant à faire confiance à l'ISNEA après avoir entendu un certain nombre de paroles lors de son AG, je reste sur mon quant à soi et pour le moins dubitatif car le dossier Boos a été flingué lors de cette AG à des fins personnelles.
    Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi
    jeanjac
    migrateur

Message par jeanjac le Mer Mai 13 2015, 23:07

Moi, à côté de la plaque ?

Possible Guy…….
    loic80
    migrateur

Message par loic80 le Sam Mai 16 2015, 20:14

Bonjour à tous,

Voilà, le projet de baguage a été présenté, cet après-midi lors de l'Assemblée Générale de l'ANCGE, devant de nombreuses personnalités dont le Président du groupe chasse du Sénat. Je remercie la commission scientifique et en particulier Jérémy MIROIR pour la présentation, qui d’après les échos que j'ai eu, à fait mouche ! Un prévisionnel concernant une multitude de balise a été présenté. Je crois les doigts pour que l'on aille rapidement au Portugal pour finaliser le projet.

Le pays où ce projet aura lieu est le Portugal et le responsable du programme sur place sera le Dr David RODRIGUES.

Voici l'un des sites de baguage, le site EVOA, avec comme objectif, financer une volière de rattrapage beaucoup plus grande qu'à l'heure d'aujourd'hui, et je crois que cela en faut la peine :

https://www.youtube.com/watch?v=4KGk0Q0ZmLk

Dernière édition par loic80 le Dim Mai 17 2015, 10:15, édité 1 fois

Message par doudou59 le Sam Mai 16 2015, 20:21

Content que ton projet aboutisse Loic.
    Par contre je partage les réserves de Jmax au sujet des balises GLS

Chat noir officiel du 59
    loic80
    migrateur

Message par loic80 le Sam Mai 16 2015, 20:35

Cela a marcher pour le milouin, et d'autres espèce Wink . Mais là encore, je n ai pas dit que c est que l on aller retenir, cela dépendait avant tout du financements possible.

Message par doudou59 le Sam Mai 16 2015, 20:38

loic80 a écrit:Cela a marcher pour le milouin, et d'autres espèce Wink . Mais là encore, je n ai pas dit que c est que l on aller retenir, cela dépendait avant tout du financements possible.

Je savais pas pour le milouin, mais faudrait savoir le nombre de retour par rapport au nombre de balise posée
    Pas de soucis Wink

Chat noir officiel du 59
    eric76
    moderateur

Message par eric76 le Sam Mai 16 2015, 20:48

bel endroit

bambimboum
    migrateur

Message par bambimboum le Mer Mai 20 2015, 12:00

La péninsule Ibérique le projet de l'ANCGE est en marche
    http://www.ancge.fr/upload/ancge_2015_portugal_final.pdf
    www.ancge.fr
    ANCGE.FR

jmax
    migrateur

Message par jmax le Mer Mai 20 2015, 12:09

Le site de l'ami portugais en question: http://www.pt-ducks.com/

Un TRES grand copain de l'office et toute sa clique (et une belle photo de notre ami Collard sur la présentation ANCGE).

bref...
    loic80
    migrateur

Message par loic80 le Mer Mai 20 2015, 15:31

Oui brefs, de toute façon il y aura toujours quelqu un qui ne plaira pas à quelqu'un, aprés logique que des responsable de baguages travaille ensemble, l'inverse serait étonnant. Après avant de critiquer, le trucs, peut être attendre, que ce soit finaliser (close de confidentialité,...) avant de penser plein de chose.

En ce qui concerne Deuffy, oui c est dommage, aprés c'est un observateur lambda comme tout photographe ou chasseurs.

bambimboum
    migrateur

Message par bambimboum le Mer Mai 20 2015, 15:58

Cpapymougeot(Denis)
    Admin

Message par Cpapymougeot(Denis) le Mer Mai 20 2015, 18:26

C'est cool que ton projet aboutisse Loïc

Message par loic80 le Mer Mai 20 2015, 18:32

Merci mais pas encore aboutis, mais ça avance. Là les pistes de travail vont être creuser encore plus, .... .

Message par totof le Mer Mai 20 2015, 19:24

loic80 a écrit:Comme je l'ai déjà dit pour les reprises de bague, nullement besoin de me l'envoyer tant que toute les donnée me sont bien signalé (date, numéros et muséum, espèce et lieu). Le délais moyen est d'un mois et demi, mais à l'heure d'aujourd hui il est vrai que j'ai une ou 2 bagues en attente de retour(prés d'un an) et d'autre ou je n'aurais pas d'infos, car le bagueur n'a pas saisie ses données sur la base nationale pour diverse raison (décès, ...) et d'autres pour trop d’approximation de la part du chasseur (espèce, date et des fois numéros hasardeux).

Je tiens à signaler, que le projet sera financer avec l'argent des adhésions à l'ANCGE, à savoir une participation de 2/3€ sur les tarifs de l'adhésion. Donc pas d'augmentation je vous rassure. Mais différente proposition pour financer ce projet en plus de l'utilisation des quelques euros, ouverture d'un fond dédié, la relance de la tirelire à pièce rouge, création et vente de produit dérivé (autocollant, calendrier,...).

Pour ce genre de projet, je veux bien fournir des photos

L'observation de la nature demeure l'ultime référence permettant à l'homme de tendre vers la perfection
    loic80
    migrateur

Message par loic80 le Mer Mai 20 2015, 19:48

Merci totof Wink

Message par doudou59 le Mer Mai 20 2015, 19:53

loic80 a écrit:Merci totof Wink

Idem Loic Wink

Chat noir officiel du 59
    loic80
    migrateur

Message par loic80 le Jeu Mai 21 2015, 18:32

Merci Doudou Wink

guy59640
    migrateur

Message par guy59640 le Sam Mai 23 2015, 00:06

jeanjac a écrit:

JJB:

JJ si tu as lu le doc que je t'ai transmis, tu as pu te rendre compte que ça se joue bien au dessus de nous, voire des nation. Si tu as bien lu, c'est 3,5mois MAXI

guy59640
    migrateur

Message par guy59640 le Sam Mai 23 2015, 00:12

et personne ne parle de la fusion de la 79-409 avec la directive FFH
    jeanjac
    migrateur

Message par jeanjac le Mer Mai 27 2015, 14:30

Bonjour Guy,

Tu sai l'Europe, elle a peut être vécue…
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lopinion.fr%2F6-avril-2015%2Fl-europe-face-a-angleterre-tentee-partir-23027&ei=ULdlVdSEDMH9UvuzgNgE&usg=AFQjCNERtnsPxbhjzqlqdNriZEC4p_etpw

Les Espagnols et les Grecs ont quasiment fait un vote anti-européen

L'Ecologie en en déliquescence….

Alors les directives européennes…….je vois mal Bruxelles nous imposer quoi que ce soit en matière de faune et flore…..

Il ne faut pas céder sur nos périodes et nos espèces malgré ce qu'on cherche à nous faire accepter sans contradiction.

je me tape de la directive oiseaux…….car elle n'a plus aucune sens et que l'Europe est au bord de la crise.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven Oct 20 2017, 01:34