Migrateurs


    PAS-DE-CALAIS : LA BELLE VICTOIRE DES CHASSEURS AU SUJET DU PUTOIS !

    Partagez
    avatar
    cartouche.62(laurent)
    WEBMASTER

    Messages : 54238
    Points : 57226
    Date d'inscription : 13/12/2011
    Age : 50
    Localisation : bethune

    PAS-DE-CALAIS : LA BELLE VICTOIRE DES CHASSEURS AU SUJET DU PUTOIS !

    Message par cartouche.62(laurent) le Ven Juil 18 2014, 13:40

    PAS-DE-CALAIS : LA BELLE VICTOIRE DES CHASSEURS AU SUJET DU PUTOIS !
    jeu, 17/07/2014 - 18:13
    Le Conseil d'Etat donne tort au Ministère de l'écologie !


    Il y a maintenant deux ans, le ministère de l'écologie retirait, sans aucun fondement le putois de la liste nationale des nuisibles.

    La fédération des chasseurs du Pas-de-Calais et son président Willy Schraen n'ont pas accepté cette décision. La FDC 62  a donc déposé un recours devant le Conseil d'Etat.

    Bien que la démarche semblait vouée à l’échec, la qualité du dossier présenté par la fédération des chasseurs du Pas-de-Calais permettait néanmoins d'entretenir un mince espoir face à l’injustice de la décision ministérielle.

    Le moins que l’on puisse c’est que la FDC 62 a bien eu raison de se battre puisque le conseil d’état a répondu favorablement aux requêtes des chasseurs.

    « C'est avec une émotion particulière que je tiens à vous informer que ce 16 juillet 2014 restera une journée de référence dans le combat que nous menons pour la défense de nos populations de petit gibier sédentaire, souligne Willy Schraen.Cet après-midi, le Conseil d'Etat a rendu un avis sans équivoque sur ce dossier :

    - en reconnaissant le bien fondé de notre démarche,

    - en donnant tort au ministère de l'écologie pour cette espèce nuisible dans le Pas-de-Calais,

    - et en nous octroyant en plus la somme de 1.000€ à titre de dédommagement pour frais de justice.

    Cet arrêt du Conseil d'Etat en faveur d'une fédération de chasseurs sur un dossier aussi difficile que celui des nuisibles, vient nous conforter, plus que jamais, dans la démarche régionale et nationale, qui désormais la nôtre, de ne rien lâcher, et surtout ne plus jamais hésiter à nous battre jusqu'au bout pour toutes les causes justes qui sont les nôtres. C’est une victoire exceptionnelle pour notre département, mais exceptionnelle aussi pour l'ensemble de la chasse française du petit gibier naturel. »

    Cette victoire est à mettre au profit du bon sens retrouvé mais également à celui des salariés de la FDC 62 qui ont su constituer un dossier d'une grande qualité. Les piégeurs du Pas-de-Calais peuvent aussi être fiers car ce sont eux qui ont apporté toutes les données de prélèvement nécessaires à l'élaboration d'un tel document.

    « Je tiens également à remercier 98% des maires du Pas-de-Calais qui avaient soutenu la démarche en signant notre pétition, prouvant, s'il était nécessaire de le rappeler, que la ruralité doit plus que jamais s'unir pour prendre en main son destin conclut le président Schraen. »

    Nous espérons que cette victoire en appellera d’autres. Félicitations appuyées à Willy Schraen et à son équipe pour le combat sans relâche qu’ils mènent contre les ennemis de la chasse et de la ruralité.


    _________________

      La date/heure actuelle est Lun Fév 19 2018, 17:03