Migrateurs


    Nouvelle attaque verte sur les appelants

    Partagez
    avatar
    TCHO CACHEUX(seb)
    moderateur

    Messages : 32173
    Points : 32480
    Date d'inscription : 15/12/2011
    Age : 44
    Localisation : Tourcoing

    Nouvelle attaque verte sur les appelants

    Message par TCHO CACHEUX(seb) le Dim Avr 13 2014, 15:35

    bambimboum a écrit:Alerte de la FACE 2014/02 10.04.2014
    Chers Membres,
    Mardi 15 avril, le Parlement européen votera sur la proposition d’un règlement de l’UE relatif à la santé animale.
    Dans l’Alerte de la FACE 2014/01 du 5 février, nous avons informé les Membres d’une tentative précédente de plusieurs Députés européens anti-chasse d’inclure dans cette proposition une interdiction à l’échelle européenne sur la capture d'oiseaux sauvages et leur détention en vue de les utiliser comme appeaux vivants dans la chasse, y compris les pigeons ramiers, canards et autres oiseaux d'eau, corvidés, etc.
    Suite à une mobilisation massive de la FACE et de ses Membres, ces amendements ont été rejetés lors d’un vote à la commission pour l’agriculture et le développement rural (AGRI) du Parlement européen le 11 février.
    Dans une dernière tentative en faveur de l’interdiction, le Député européen écologiste français, José Bové a redéposé la proposition, au nom de Kartika Tamara Liotard du Groupe des Verts/ALE, visant à interdire l’utilisation d’appeaux vivants d’oiseaux dans la chasse (Amendement 337) qui doit être votée en session plénière. Le vote en session plénière est prévu pour le 15 avril.
    Cet amendement est présenté en justifiant que les appeaux vivants dans la chasse constituent des voies de propagation des maladies impossibles à contrôler.
    Tout d’abord, des lois européennes préexistantes abordent déjà la question de manière adéquate (telle que la directive 90/425/CEE du Conseil et la décision 2005/734/CE de la Commission qui ont été subséquemment amendées). En outre, il est inexact et trompeur d’affirmer que les appeaux vivants sont un vecteur de maladie. Au contraire, l’utilisation de ces oiseaux en tant qu’appeaux pourrait être un instrument précieux pour contrôler la santé des oiseaux sauvages (par exemple, comme cela s’est produit lors de l’épidémie de la grippe aviaire), de sorte que leur utilisation pourrait même être promue.
    Les réelles raisons qui sous-tendent ces amendements sont idéologiques et orientées par des sentiments anti-chasse.
    Compte tenu de ce qui précède, les Membres de la FACE sont encouragés à se mettre en contact au plus vite avec leurs députés européens pour demander le rejet de l’amendement 337 du Député José Bové.
    La liste des députés européens peut être consultée sur le site-web du Parlement Européen : http://www.europarl.europa.eu/meps/fr/map.html
    La liste complète des amendements peut être consultée sur le site-web suivant : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+REPORT+A7-2014-
    Recherche
    Chaque pays décide de la forme que revêt l'élection sur son territoire, mais doit garantir l'égalité entre les sexes et le secret du scrutin. Les élections au Parlement européen sont organisées selon le système de la représentation proportionnelle. L'âge électoral est fixé à 18 ans, sauf en Autriche...
    EUROPARL.EUROPA.EU


    _________________
    Les canards m'attendent !

    ALIAS
    Zero traca, zero blabla
    avatar
    cartouche.62(laurent)
    WEBMASTER

    Messages : 54238
    Points : 57226
    Date d'inscription : 13/12/2011
    Age : 50
    Localisation : bethune

    Re: Nouvelle attaque verte sur les appelants

    Message par cartouche.62(laurent) le Ven Avr 18 2014, 08:11

    bambimboum a écrit:Cher Ami,
    Le vote sur le rapport santé animale a eu lieu ce jour. 3 points importants concernaient le monde cynégétique. Nous les avons gagnés.
    1. L'amendement sur l'interdiction des appelants (redéposé en plénière par José Bové et d'autres députés). Nous avons gagné la pérennisation de nos chasses traditionnelles et j'en suis très heureuse. (Résultat du vote : 468 contre, 164 pour, 15 abstentions, je vous ferai suivre demain la liste nominative des votes des députés).
    2. Le rôle des chasseurs dans la surveillance des maladies a été confirmé par le vote d'un considérant.
    3. Nous avons remplacé le terme "bien-être des animaux sauvages" par "santé des animaux sauvages" dans le texte.
    Il s'agit d'un résultat très positif pour notre action menée ces derniers mois.
    Je profite de ce message pour vous annoncer mon départ du Parlement européen. Je souhaite vous remercier pour l'excellente collaboration que nous avons eue tout au long de ces 15 années, vous dire que ce fut une grande joie de m'engager aux côtés des chasseurs et des fédérations qui les représentent, et que le milieu cynégétique est source de passion sans cesse renouvelée.
    Avec mes amitiés en Saint Hubert,
    Véronique MATHIEU


    _________________

      La date/heure actuelle est Lun Fév 19 2018, 17:02