Migrateurs


    Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Partagez
    avatar
    cartouche.62(laurent)
    WEBMASTER

    Messages : 51472
    Points : 54388
    Date d'inscription : 13/12/2011
    Age : 49
    Localisation : bethune

    Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par cartouche.62(laurent) le Sam Avr 13 2013, 18:10

    Le voyage des migrateurs
    8H30, dimanche 10 février 2013.
    Check-list : tout y est : bottes, parka, sandwiches, eau, gants et jumelles. Je charge la voiture. Contact, direction la Chapelle d’Armentières. Objectif, excursion dans les réserves belges le long de la frontière et fin de la balade à Tétéghem.
    Durant la petite heure de route, j’ai le temps de me remémorer la raison qui me conduit là. Il y a une quinzaine de jours, Loïc, le président de l’ANCGE80, me demandait si je participais à cette sortie organisée par le site internet « Migrateurs ». Sans réfléchir, je lui avais répondu que j’étais d’accord. Quelle idée j’avais eue là ! M’enfin, je me suis inscrit…et me voilà en route. Quelle idée, franchement, en plus je ne connais personne.
    Le lieu de rendez-vous est sur le deuxième rond-point, à la sortie 8 de l’A25. J’y suis. Personne ? Je fais un tour supplémentaire. Où sont-ils donc passés ? Je me gare et appelle Loïc. Celui-ci me répond qu’ils sont presque tous présents. Il précise quand même que l’endroit se situe en contrebas du rond-point. Ils auraient pu le dire !
    Je refais un tour de manège et trouve un attroupement d’individus vêtus en chasseur : camo, vestes kaki, ça doit être ça. Je gare sagement mon tacot et me dirige vers le groupe resserré près d’une table pliante. Un gars s’avance vers moi, sourire aux lèvres. « Brocard59 » se présente-t-il. Je me présente également en lui serrant la main. Il me désigne la table sur laquelle une théorie de badges est posée. Ca laisse tout de suite une impression de sérieux dans la préparation. Deux points positifs dès le début, c’est de bon augure pour la suite. Je trouve Loïc et son navigateur. Nous sommes en train de deviser lorsqu’un coup de trompe retentit. C’est brocart qui rameute les troupes.
    Il nous explique le déroulement de la journée. Une voiture ouvreuse sera reliée par CB à la voiture balai. Si nous souhaitons quitter la caravane, il faudra prévenir afin d’éviter le gag de l’année dernière, à savoir qu’un véhicule avait quitté la file de voitures et les suivants l’ont suivi. Je souris en imaginant la situation. Bref, le déroulement de la journée est présenté. Quatre visites au programme, tout d’abord la visite de la réserve de « la briqueterie » à Ploegsteert suivie de celle de Zillebecke. Nous enchaînerons par le Blankaart et alentours. Nous y prendrons le repas de midi, visite et, ensuite, direction des rives de l’Yser et descente vers la France. Le co-voiturage sera de mise. Je me joins donc à Loïc histoire de voir ce que donne un 4X4 en matière de confort, et le convoi se met sagement en route,
    Donc Ploegsteert nous voilà. Pourquoi la « briqueterie » ? J’ai la réponse dès notre arrivée. Nous évoluons entre des bâtiments, des piles de palettes ou d’autres chargées de tuiles. D’énormes tuyaux longent le chemin. Enfin nous nous garons. Brocard59 nous explique qu’a la briqueterie on peut y observer beaucoup d'especes : sarcelle d’hiver, sarcelle d’été, souchet, milouin, morillon, colvert, siffleur, chipeau, foulque et poule d'eau. En période de nidification il y a des héronnières et on peut observer des nichés de colverts, morillons et milouins.
    Place aux jumelles et aux appareils photos maintenant. Je suis d’ailleurs surpris d’entendre seulement parler de focale, profondeur de champ, vitesse d’obturation, objectifs, performances, prix. La situation est assez bizarre, des chasseurs qui parlent de tout, sauf de tableaux réalisés, de fusils, de nuits de hutte. Les mentalités évolueraient-elles enfin ? Nous arrivons au poste d’observation et nous installons tant bien que mal car, loger là-dedans une trentaine de passionnés, c’est pas gagné. La partie de la réserve dans laquelle nous nous trouvons est parsemée de roselières plus ou moins importantes. Elle est entourée d’arbres d’une vingtaine de mètres de haut. Dans le fond, derrière la plus grande roselière, nous voyons une bande de sarcelles qui virevolte et partage ses jeux entre piqués démentiels et remontées en flèche. De vrais clowns.


    Plus près, les milouins se baignent
    tranquillement et se font autant admirer que
    mitrailler sous toutes les coutures.

    Un garrot à oeil d’or tente même de voler la
    vedette à tout ce petit monde. Malheureusement,
    nous ne pourrons pas obtenir de photos d’unequalité suffisante pour le mettre dans cet article
    Après une bonne demi-heure, nous rejoignons les
    voitures.
    qualité suffisante pour le mettre dans cet article Après une bonne demi-heure, nous rejoignons les voitures.
    Nous prenons la route de Zillebecke, une réserve située aux portes d’Ypres. Nous nous garons, en file indienne, sur le trottoir qui nous sépare du bord. Brocart59 nous informe de la présence régulière de siffleurs, colverts, sarcelles d’hiver, souchets, bernaches du canada, bécassines, foulque et vanneaux. nous voyons des canards de toute sorte vaquer à leurs occupations sans être le moins du monde gênés par les allées et venues de piétons ou des cyclistes.
    Une ou deux rafales de téléobjectif plus

    tard nous rejoignons les voitures et prenons la route vers ce qui devrait être le plat de résistance de la sortie : le mythique Blanckaart. Parlant de plat de résistance, un petit creux commence à se manifester du côté de l’estomac.
    Nous y voilà donc. Oh, surprise, un petit apéro bien sympa nous attend. Il a été préparé par Nathalie pour fêter les dix-huit ans du « sale gosse » (pseudo sur le forum Migrateurs). Le dieu des huttiers a dû entendre ma supplique. Merci Saint Hubert. Mon jambon–beurre a soudainement des allures de fête.

    Les sandwiches avalés, nous filons sur les bords de la réserve et nous nous installons dans le grand poste d’observation. D’après brocard 59, il y aurait beaucoup de siffleurs, du colvert, de la sarcelle d'hiver, des oies rieuses. Des oies cendrées… « Quoi, oie ? vous avez dit oie » ?

    Mais je suis venu pour les voir, moi. Où sont-elles ? « Où sont-elles ? Où sont-elles ?», reprendrez-vous en chœur chers lecteurs sur des charbons ardents ? Pire que l’attente de Johnny au stade de France n’est-ce pas. A peine la question posée, aussitôt elles arrivent dans toute leur splendeur. C’est d’elles, tiens que je parlais : les zonzons. Alors, qu’en pensez-vous ? Ca ne vous laisse pas béats d’admiration et la bouche ouverte ?

    Ben aller, juste pour les yeux, Comme je ne suis pas chien, en voilà une autre, juste pour vous. Je suis gentil, heiiiin ?

    Des oies, on en voit, certes, mais nous nous attendions à mieux. Reconnaissons que nous en voyons beaucoup de petits voliers de cinq à une soixantaine de bêtes. Bref, ne gâchons pas notre plaisir. Beaucoup de participants ont déjà de quoi immortaliser cette sortie. Les mémoires des appareils doivent déjà être bien remplies de belles images, presqu’autant que celles des « migrateurs ».
    D’ailleurs, eux aussi se mettent en bande pour la photo de famille comme vous pouvez le constater

    Vers quinze heures nous remettons en route vers le « réservoir » (environ 170ha) qui alimente la ville de Dyksmuide. Sur le chemin nous rencontrons quelques oies qui nous regardent passer sans réagir. Elles ont belles, ne trouvez-vous pas ?

    Une minute plus tard nous tombons sur un véritable congrès de rieuses

    Mieux qu’une envolée lyrique je trouve. Et pour les plus observateurs, vous avez vu ce qu’il reste au sol ? Ce n’est pas une belle volée ça ? Après avoir, à nouveau mitraillé en long, en large et en travers, nous continuons vers le « réservoir ».
    Les voitures arrêtent quelques instants et c’est la ruée sur l’escalier. La troupe revient, dépitée, il n’y a rien à voir ; Je souris en pensant aux petites bandes qui me sont passées à une dizaine de mètres au-dessus de la tête pendant que les autres galopaient vers le sommet de la retenue d’eau. Nous réintégrons les véhicules avec le soleil
    qui daigne se montrer, mais l’effet est gâché par un petit vent plutôt aigrelet.
    La chenille, pardon, la caravane redémarre. La route est étroite et bien humide. Logique me direz-vous. Et voilà, ce que je craignais, il va falloir faire demi- tour. Et l’autre terme de l’alternative, c’est de faire marche arrière alors que les bas-côtés sont quasiment impraticables. Curieusement, pas le moindre incident à noter au cours de la manœuvre collective. Quelle maestria !
    Nous continuons durant quelques centaines de mètres, soudain, arrêt de la caravane. Les passagers giclent littéralement des véhicules. Que se passe-t-il ? Ah, bien sûr. L’image est dantesque. Quelques photographes se sont avancés pour faire envoler le troupeau. Opération commando réussie. Le ciel parait obscurci par le nuage d’oies qui s’élève de la pâture dans un cacardage assourdissant.


    Après avoir longuement admiré les centaines de rieuses évoluer de pâture en pâture puis se reposer plus ou moins loin de nous, nous redémarrons et prenons la direction de L’Yser. Le soleil commence à descendre très fort sur l’horizon. Nous ne nous attardons pas, si ce n’est pour photographier les siffleurs qui barbotent dans les flaques laissées par la dernière inondation.

    Maintenant de gros nuages de plus en plus sombres obscurcissent le ciel. Nous quittons la Belgique et rejoignons notre dernier objectif : Téteghem. Nous longeons le canal de la haute Colme et laissons les flaques d’Hondschoote sur notre gauche. Après avoir suivi le canal des chats nous nous engageons sur un chemin empierré vers les huttes du coin. Rassemblement général autour du verre de l’amitié et des délicieux petits fours que Nathalie nous propose pour clore et fêter, une dernière fois, l’anniversaire du « sale gosse » (Matthieu). Cette réunion très sympathique, outre nous avoir fait découvrir certains lieux de cocagne des chasseurs d’oies, nous a permis de mettre des visages sur de nombreux pseudos.
    Peu à peu, le groupe se disloque. Loïc, qui a encore une longue route à faire pour rejoindre ses pénates, donne le signal du départ. Nous quittons à regret le reste des convives, mais bon, quand faut y aller, faut y aller n’est-ce pas .Comme je suis le « régional de l’étape » je jouerai les GPS jusqu’à La chapelle d’Armentières. J’en profite pour leur indiquer les huttes d’Uxem et du « dépotoir » alors que le jour s’éteint de plus en plus vite. Nous sommes assez silencieux quand même dans la voiture. De temps à autre quelques mots sont échangés, mais nous restons plongés dans nos pensées. Nous sommes arrivés. Je prends congé de mes deux co-voituriers, et Dunkerque, me voilà.
    Sur l’autoroute la neige commence à tomber en flocons minuscules aussitôt balayés par le vent. Et pourtant les images de la journée ne cessent de défiler devant mes yeux. Les questions s’entrechoquent également. Elles sont là depuis des semaines, et pourtant nous n’en avons quasi pas vu descendre. Nulle part dans la région elles n’ont été aperçues. Elles se déplacent constamment d’un lieu à un autre. Les champs sont, pour la plupart, couverts d’eau. Il y a beaucoup de près et de bandes de roseaux, plein de petits fossés. Du côté français, dès que l’Yser déborde, on voit débouler les canards par bandes entières.
    Une chose est sure, j’y retournerai cet été afin de voir quelles sont les cultures plantées dans ce coin pour comprendre. J’arrive en vue de Dunkerque, une dernière pensée pour cette super journée et un petit serrement de cœur à l’idée qu’elles vont bientôt repartir vers le Nord.
    Je remercie l’équipe de « Migrateurs » pour cette super journée avec une organisation qui fut sans faille, Brocard59, pour la mise en place de l’expédition de même que Nathalie dont je vous recommande vivement les petits gâteaux. Il ne faut pas oublier, bien sûr, le site qui nous autorise à utiliser les photos que vous pouvez admirer dans cet article

    avec l’aimable autorisation de jeanjean33

    Guy Duhem


    _________________
    avatar
    jaja
    migrateur

    Messages : 9930
    Points : 10032
    Date d'inscription : 16/12/2011
    Age : 48
    Localisation : pdc

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par jaja le Sam Avr 13 2013, 18:12

    l' avais vu sur le bouquin , mais toujours un plaisir de le revoir pour le récit


    _________________
    avatar
    cartouche.62(laurent)
    WEBMASTER

    Messages : 51472
    Points : 54388
    Date d'inscription : 13/12/2011
    Age : 49
    Localisation : bethune

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par cartouche.62(laurent) le Sam Avr 13 2013, 18:17

    merci a guy pour ce superbe reportage ainsi qu'a marc (brocard59) pour l'organisation de ce périple , merci aux membres pour leur participation active aux différents événement que nous organisons et bien sur merci a toute l’équipe de modération qui s’investit énormément sur le forum .


    laurent


    _________________

    Blarieman

    Messages : 1313
    Points : 1687
    Date d'inscription : 15/01/2013
    Age : 54

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par Blarieman le Sam Avr 13 2013, 18:23

    bravo pour le récit et les photos :aa8:


    _________________

    avatar
    quinquin59
    Admin

    Messages : 30150
    Points : 30460
    Date d'inscription : 12/02/2012
    Age : 35
    Localisation : flandres

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par quinquin59 le Sam Avr 13 2013, 18:31

    bravo a guy pour ce jolie recit de cette rencontre puis aussi aux membres,les photographes et j en oublie..


    _________________
    laurent
       
    avatar
    caddy59(fred)
    migrateur

    Messages : 2743
    Points : 2849
    Date d'inscription : 17/12/2011
    Age : 50
    Localisation : les flandres

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par caddy59(fred) le Sam Avr 13 2013, 18:40

    bravo et merci pour notre image
    :aa8:
    avatar
    le heron 59
    migrateur

    Messages : 14493
    Points : 14908
    Date d'inscription : 21/12/2011
    Age : 53
    Localisation : dunkerque

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par le heron 59 le Sam Avr 13 2013, 20:14

    reste plus cas faire une superbe sortie MIGRATEUR avec nos amies d autres régions :aaw2:


    sinon je me répére super reportage :aa8:


    _________________
    Pascal
    avatar
    ramier
    migrateur

    Messages : 567
    Points : 573
    Date d'inscription : 12/03/2012
    Age : 27

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par ramier le Sam Avr 13 2013, 21:28

    je l'ai lu sur la sauvagine bravo


    _________________
    jojo le blaireau
    avatar
    doudou59
    migrateur

    Messages : 7445
    Points : 7487
    Date d'inscription : 05/07/2012
    Age : 24
    Localisation : Dunkerque

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par doudou59 le Sam Avr 13 2013, 21:41

    Super l'article! Bravo Guy. Et merci Laurent pour l'avoir posté Wink


    _________________
    David alias doudoune

    Chat noir officiel du 59
    avatar
    niko62
    migrateur

    Messages : 436
    Points : 442
    Date d'inscription : 02/01/2012

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par niko62 le Sam Avr 13 2013, 22:24

    bravo a tous
    avatar
    le gazier

    Messages : 80
    Points : 96
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 29
    Localisation : hazebrouck

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par le gazier le Dim Avr 14 2013, 09:28

    tres belle article


    _________________
    le tireur de litre!!!!!!!!!!!!!!!!yeah man
    avatar
    nat62
    Admin

    Messages : 7148
    Points : 7466
    Date d'inscription : 15/12/2011
    Age : 48
    Localisation : bethune

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par nat62 le Dim Avr 14 2013, 09:33

    guy tu as fait de se reportage un jolie récit et merci beaucoup :aa98:


    _________________
    Nathalie

    avatar
    rieuse59
    migrateur

    Messages : 9288
    Points : 9332
    Date d'inscription : 08/01/2012
    Age : 32
    Localisation : le nord

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par rieuse59 le Dim Avr 14 2013, 09:48

    nikel le reportage. sa rapelle se jour là Wink tres bien fait, rien a redire, et guy, un mec super


    _________________

    president de la ligue anti antialcoolique

    breton59
    migrateur

    Messages : 1092
    Points : 1166
    Date d'inscription : 24/01/2012
    Age : 56

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par breton59 le Dim Avr 14 2013, 10:10

    superbe reportage


    _________________
    Christian
    avatar
    bilot59
    migrateur

    Messages : 1648
    Points : 1720
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 38
    Localisation : vallée de la sambre

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par bilot59 le Dim Avr 14 2013, 10:21

    bravo


    _________________
    BENJAMIN
    avatar
    s62(sebastien)
    migrateur

    Messages : 1728
    Points : 1757
    Date d'inscription : 19/12/2011
    Age : 47
    Localisation : 62

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par s62(sebastien) le Dim Avr 14 2013, 10:55

    bravo


    _________________
    avatar
    bosquette.62(samuel)
    migrateur

    Messages : 604
    Points : 631
    Date d'inscription : 14/12/2011
    Age : 19
    Localisation : bethune

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par bosquette.62(samuel) le Dim Avr 14 2013, 14:18

    magnifique reportage guy bravo a toi


    _________________




                                     
                   ______________________________I LOVE DUCK______________________________
    avatar
    brocard59
    migrateur

    Messages : 14387
    Points : 14689
    Date d'inscription : 16/12/2011
    Age : 42
    Localisation : Tourcoing

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par brocard59 le Dim Avr 14 2013, 14:22

    bravo Guy tres beau recit avec l'ambiance que tu a bien su mettre en valeur


    _________________
    Marc
    avatar
    quinquin59
    Admin

    Messages : 30150
    Points : 30460
    Date d'inscription : 12/02/2012
    Age : 35
    Localisation : flandres

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par quinquin59 le Dim Avr 14 2013, 21:16

    y en a un qui veille avec ses jumelles


    _________________
    laurent
       

    Invité
    Invité

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par Invité le Dim Avr 21 2013, 11:38

    il n'y aurait pas une moisson sur la deuxieme photo d'oies ?
    avatar
    quinquin59
    Admin

    Messages : 30150
    Points : 30460
    Date d'inscription : 12/02/2012
    Age : 35
    Localisation : flandres

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par quinquin59 le Dim Avr 21 2013, 11:45

    pilet17 a écrit:il n'y aurait pas une moisson sur la deuxieme photo d'oies ?

    si je pense aussi,domage qu elle soit coupé


    _________________
    laurent
       
    avatar
    cartouche.62(laurent)
    WEBMASTER

    Messages : 51472
    Points : 54388
    Date d'inscription : 13/12/2011
    Age : 49
    Localisation : bethune

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par cartouche.62(laurent) le Dim Avr 21 2013, 12:06

    on dirait bien et une baguée Wink


    _________________
    avatar
    rieuse59
    migrateur

    Messages : 9288
    Points : 9332
    Date d'inscription : 08/01/2012
    Age : 32
    Localisation : le nord

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par rieuse59 le Dim Avr 21 2013, 12:15

    Il y a deux baguee sur la deuxieme photo d'oie une en haut et une en bas. Baguee au coup
    Par contre jvoit pas de moison


    _________________

    president de la ligue anti antialcoolique
    avatar
    cartouche.62(laurent)
    WEBMASTER

    Messages : 51472
    Points : 54388
    Date d'inscription : 13/12/2011
    Age : 49
    Localisation : bethune

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par cartouche.62(laurent) le Dim Avr 21 2013, 12:30

    a droite on voit que qu'une petite parti de l'oie


    _________________
    avatar
    rieuse59
    migrateur

    Messages : 9288
    Points : 9332
    Date d'inscription : 08/01/2012
    Age : 32
    Localisation : le nord

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par rieuse59 le Dim Avr 21 2013, 12:38

    Sur la meme photo ou il y a les deux baguer?


    _________________

    president de la ligue anti antialcoolique
    avatar
    rieuse59
    migrateur

    Messages : 9288
    Points : 9332
    Date d'inscription : 08/01/2012
    Age : 32
    Localisation : le nord

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par rieuse59 le Dim Avr 21 2013, 12:39

    Ah oui ok. Jla voit la photo ne safficher pas en entier. Exact c'est bien une moissoneuse


    _________________

    president de la ligue anti antialcoolique
    avatar
    cartouche.62(laurent)
    WEBMASTER

    Messages : 51472
    Points : 54388
    Date d'inscription : 13/12/2011
    Age : 49
    Localisation : bethune

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par cartouche.62(laurent) le Dim Avr 21 2013, 12:45

    j'avais pas vu la bagué du dessous Wink


    _________________
    avatar
    rieuse59
    migrateur

    Messages : 9288
    Points : 9332
    Date d'inscription : 08/01/2012
    Age : 32
    Localisation : le nord

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par rieuse59 le Dim Avr 21 2013, 12:48

    C'est deja pas courant de voir des baguer, encore miins de pouvoir en chopper en photo, mais la vrai coup de chance, il y en a deux


    _________________

    president de la ligue anti antialcoolique
    avatar
    cartouche.62(laurent)
    WEBMASTER

    Messages : 51472
    Points : 54388
    Date d'inscription : 13/12/2011
    Age : 49
    Localisation : bethune

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par cartouche.62(laurent) le Dim Avr 21 2013, 12:53

    oui une photo que j'ai fait avec mon telephone portable c est vraiment un coup de bol


    _________________
    avatar
    rieuse59
    migrateur

    Messages : 9288
    Points : 9332
    Date d'inscription : 08/01/2012
    Age : 32
    Localisation : le nord

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par rieuse59 le Dim Avr 21 2013, 13:13

    Ta raison mdrrr


    _________________

    president de la ligue anti antialcoolique

    Contenu sponsorisé

    Re: Le voyage des migrateurs par guy Duhem (article de la sauvagine )

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu Aoû 17 2017, 07:47