Migrateurs


    ANCGE ...........

    Partagez
    avatar
    jeanjac
    migrateur

    Messages : 936
    Points : 938
    Date d'inscription : 07/02/2014
    Age : 63

    Re: ANCGE ...........

    Message par jeanjac le Mar 14 Avr - 14:00

    FEVRIER, LE MOIS LE PLUS SYMBOLIQUE DE LA CHASSE AU GIBIER D'EAU



    Février est le mois par excellence de la chasse au gibier d'eau car il matérialise, à lui tout seul, le combat mené depuis des années pour la défense de notre passion.C'est le mois révélateur des attentes des sauvaginiers, mais aussi des déceptions, des combats menés, des procédures juridiques initiées à bien des niveaux et souvent perdues, des confrontations avec les protectionnistes de l'environnement et les associations anti-chasse. C'est en quelque sorte le mois de l'espoir de quelques jours de chasse recouvrés…… mais aussi le mois du désespoir et du découragement. Inversement, chez nos opposants février est le mois symbolique de leur lutte farouche pour interdire la chasse et stigmatiser les agissements des chasseurs de gibier d'eau.


    J'appartiens à cette famille de chasseurs qui souhaite reconquérir les journées perdues de chasse en février à l'instar des paloumayres, bécassiers, tireurs de grives, qui eux, ont su regagner 10 à 20 jours supplémentaires. Je ne suis pas un excité de la chasse pour autant, me positionnant comme un farouche partisan du PMA afin d'éviter des prises inconséquentes sur la faune, en période de forte migration. Oui, j'aime chasser durant ce mois pour son ambiance hivernale, au moment où nos réserves battent le plein et que les oiseaux sont les plus sauvages dans leur comportement à venir se poser sur nos mares et surtout… démonstratifs par leurs chants variés. C'est une chasse de puristes à la recherche de trophées aux couleurs magnifiques avec des oiseux farouches qu'il faut tromper grâce au "savoir faire sauvaginier" et avec l'aide d'appelants très techniques. C'est le " Nec plus ultra" du huttier, la cerise sur le gâteau pour finir en beauté la saison. Certes les prises sont faibles mais les souvenirs inoubliables.

    Février 2015, nous espérions revivre pleinement ces sensations fortes avec les oies et pensions que le bon sens triompherait suite aux résultats obtenus avec les balises. Malgré tous nos espoirs, cette période fatidique nous aura apporté, une fois de plus, beaucoup de confusion au sein d' une communauté cynégétique globalement soudée au départ mais qui s'est délitée suite aux conclusions du rapport oies de l'ONCFS. Malgré cette situation et indépendamment de nos divisions internes notre ministre de tutelle nous a entendus en nous permettant le tir des oies jusqu'au 10 février. Mince victoire qui ne créera pas de précédent solide pour les années à venir. La montagne a accouché d'une souris.

    Pourtant, l'an dernier filtraient déjà des informations intéressantes et prometteuses sur les données scientifiques récupérées sur les balises équipant quelques oies. Mais l'étude du chercheur patenté Mathieu BOOS n'a pas pesé face au rapport de l'ONCFS qui s'est retranché derrière une ligne rigide conforme à la directive oiseaux préconisant, de facto, une fermeture le 31 janvier au nom du respect de la sacro-sainte migration prénuptiale. Nous sommes restés sur notre faim malgré des avancées qui pouvaient nous laisser espérer la possibilité de tirer légalement quelques oies, durant la première décade de février. Nous vivons une situation ubuesque imposée par cette directive oiseaux qu'il serait bon de faire évoluer pour se rapprocher de la réalité du terrain. Et je ne parle pas de remontée prénuptiale, notion abstraite, absolument non scientifique mais reposant sur l'observation de vols de migrateurs en direction de septentrion. Mathieu BOOS a soulevé tous les biais qui existaient dans le rapport de l'Office, sans pour autant être entendu. D'ailleurs la logique de la directive européenne n'a même pas été suivie car il aurait fallu fermer la chasse dès le 15 janvier,si l'on avait pris en compte certaines observations de vols d'oies remontant.
    Toute la communauté sauvaginière a bien compris que la date du 31 janvier ne reposait nullement sur des vérités scientifiques mais plutôt sur un vague consensus entre les instances représentatives des deux camps ( chasseurs et écologistes) de nature à garantir une chasse apaisée. De plus, cette directive a la curieuse particularité de ne s'appliquer qu'à partir du 31 janvier et non avant. Alors comment classer ces vols d'oiseaux qui à la suite d'un coup de froid brutal en début d'hiver rejoignent au plus vite leur aires d'hivernage au Bénélux, dès le dégel ? Appliquer la directive oiseaux fin décembre n'aurait évidemment aucun sens car il faudrait aussitôt fermer la chasse, ce qui soulèverait un tollé général !

    C'est pourquoi cette réglementation élaborée autour de la notion de prénuptialité trop sujette à polémiques, critiques fondées, erreurs d'appréciation, doit être réécrite en respectant la biologie des espèces et les cycles naturels. Février est un mois au coeur de l'hiver et sans doute le plus froid de l'année. Alors pourquoi envisager des comportements prénuptiaux si ce n'est pour nous amputer un mois de chasse au gibier d'eau ?
    Tel est notre ressenti et le sentiment d'injustice qui nous habite. Par conséquent, Il y a un travail de bon sens à initier en se basant sur des données météorologiques qui démontrent clairement que les oiseaux attendent patiemment la fin de l'hiver pour rejoindre leurs aires de reproduction. Imaginer l'arrivée du printemps en février, est une hérésie et ces dernières années nous l'ont démontrée. Souvenez-vous des 15 centimètres de neige à Lille le 5 mars 2012, de la violente tempête de neige le mardi 12 mars 2013 sur la Basse Normandie, des 600 morts de l'hiver 2012 très rigoureux en Russie et en Europe de l'est ?
    Avec de telles conditions météorologiques, il est irraisonnable d'envisager un retour de nos migrateurs dans ces contrées pour nidifier en février.
    En fait, la seule réponse qui nous est fournie pour justifier cette fermeture anticipée, sont ces vols d'oies observés, ici et là, en direction du Nord. C'est l'argument développé dans le rapport de l'ONCFS malgré tous les biais soulevés par Mathieu BOOS.
    Ce rapport qui motive une fermeture le 31 janvier est bien fragile. Seuls les vols vers septentrion sont mentionnés. Quid des autres ? La hauteur des vols d'oies n'est pas communiquée car difficile à évaluer alors qu'il conviendrait impérativement de le faire. La notion d'erratisme alimentaire, ou autre, n'est pas retenue. Et les canards me direz vous, on devrait pouvoir les chasser en février car peu de vols sont notés en direction du Nord ?


    Effectivement dans bien des réserves de France, en février, les effectifs de canards sont quasiment identiques à janvier. Ainsi dans la réserve normande de Saint-Samson, dans le Calvados, ce sont 3127 canards qui on été répertoriés le 26 janvier 2015, contre 3342 canards et 2 oies cendrées le 10 février 2015. Compte tenu du fait que la chasse a été autorisée pour les oies jusqu'au 9 février et que les marais avaient retrouvé partiellement leur tranquillité le 31 janvier, certains oiseaux s'étaient même ré-appropriés nos marais augmentant, de facto, les effectifs séjournant sur notre territoire, réserves comprises. Certes suivant que l'on se situe au Nord ou au Sud de la Loire, les données peuvent diverger mais globalement la première décade de février reste très giboyeuse. Il est quand même curieux qu'en pleine migration prénuptiale nos réserves ne se vident pas et offrent la même physionomie qu'en janvier ?

    Alors que faire et quelle ligne de conduite faut-il suivre pour rechasser légalement en février alors que la nature le permet ?

    La solution qui s'impose dorénavant est de multiplier les études et la pose de balises sur les migrateurs. A la différence des autres années, les débats sur la date de fermeture se sont concentrés sur le rapport de Mathieu BOOS et celui de l'ONCFS. C'est, à tout bien considérer, une avancée notable qui ouvre la porte à officialiser scientifiquement toute notre connaissance du terrain nourrie par nos observations multi-séculaires. Plus nous démontrerons que les oiseaux remontent après février, plus nous seront crédibles et pourrons espérer récupérer une ou deux décades. D'ici peu les balises fourniront les distances parcourues par les migrateurs permettant ainsi de distinguer les vols courts liés à la recherche de nouvelles zones d'hivernage, des vols longs en direction des zones de reproduction. La bonne santé des effectifs stables, en général, nous offrira également la possibilité de démontrer que la chasse n'a pas d'effet négatif sur la faune. Le défi est dorénavant ici mais encore faut-il une volonté de nos instances représentatives de la chasse d'oeuvrer dans ce sens et de s'investir financièrement alors que leurs budgets sont minés par les dégâts du grand gibier.


    Pour conclure, j'ajouterai à ceux qui ont besoin d'être convertis à la chasse du gibier d'eau en février que cette pratique est peu productive en terme de captures d'oiseaux et que s'il y a réforme à mettre en place (et nous sommes nombreux à le réclamer), c'est dans la gestion des prélèvements. Notre premier soucis est avant tout d'instaurer des quotas annuels individuels qui nous protègerons des attaques habituelles des anti-chasse. Nous n'avons pas à rougir de l'organisation et de la réglementation déjà mises en place pour la chasse du gibier d'eau. Les mesures essentielles quant au respect de la faune ont déjà été prises et sont effectives. Nos réserves sont nombreuses et accueillantes. Le protocole grand froid existe et garantit une activité cynégétique responsable. Cessons donc de culpabiliser et améliorons ce qui peut l'être. Un bon bout de chemin a déjà été accompli. C'est pourquoi si l'on veut défendre la chasse au gibier d'eau, il est vital de défendre cette période symbolique car elle focalise toute notre identité sauvaginière, nos traditions, nos usages face aux attaques des opposants à la chasse de plus en plus pressantes.

    Restons maîtres de notre destin.



    JJB:

    J'avais écrit ce billet d'humeur à l'attention de la sauvagine qui est en souffrance d'articles (On nous en demande…)

    A la lecture du dernier édito d'avril, j'ai bien compris qu'il n'est plus question d'espérer quoi que ce soit en février. La guerre des chefs, les conflits d'intérêts ont pris le dessus et obtenir la chasse des oies en février reviendrait à plébisciter W Shraen à quelques mois de l'élection du président de la FNC.

    Donc, autant que vous profitiez de ce billet d'humeur qui n'a plus de sens dorénavant vu l'édito du Pr de l'ANCGE.

    C'
    avatar
    gphe
    migrateur

    Messages : 2027
    Points : 2177
    Date d'inscription : 12/07/2012
    Age : 46

    Re: ANCGE ...........

    Message par gphe le Mar 14 Avr - 17:07

    Bonjour JJB

    Désolé, mais en relisant l'édito de la sauvagine d'avril...je ne retrouve pas les messages que tu annonces. Peux tu expliquer?

    bambimboum
    migrateur

    Messages : 1326
    Points : 1360
    Date d'inscription : 12/02/2014
    Age : 48

    Re: ANCGE ...........

    Message par bambimboum le Mar 14 Avr - 19:13

    idem
    avatar
    jeanjac
    migrateur

    Messages : 936
    Points : 938
    Date d'inscription : 07/02/2014
    Age : 63

    Re: ANCGE ...........

    Message par jeanjac le Mar 14 Avr - 23:08

    Bonsoir BBB et gphe,

    """""""A la lecture du dernier édito d'avril, j'ai bien compris qu'il n'est plus question d'espérer quoi que ce soit en février. La guerre des chefs, les conflits d'intérêts ont pris le dessus et obtenir la chasse des oies en février reviendrait à plébisciter W Shraen à quelques mois de l'élection du président de la FNC.""""""


    JJ:

    Ce que j'ai voulu exprimer est mon désarroi sur le manque d'engagement à défendre la chasse aux oies en février et il n'est même plus question des canards alors que les chasseurs Maltais obtiennent des jours de chasse aux palombes et tourterelles en avril-mai.

    Et mois qui pensais que l'Europe décidait de tout….comme on nous le dit ???

    Alors que j'espérais retrouver la teneur de l'édito de janvier, j'ai lu un édito qui se veut consensuel entre ceux qui défendent le rapport ONCFS et ceux qui ont réagi à certains propos dans la Sauvagine de mars.

    OK, je veux bien qu'on baisse les bras mais alors il ne fallait pas réclamer d10 jours pour les oies en février.

    Il faut que nous soyons "moins critiques et oublier nos différends pour avancer vers le même objectif", nous dit D Vergy ???

    Mais je n'ai pas les mêmes ambitions que V S et J M. Je ne m'assois pas sur février.

    Alors oui, ce que j'ai écrit n'est pas explicitement exprimé dans l'édito d'avril et je comprends votre étonnement, mais implicitement c'est sous-jacent. W Schraen en faisant de la chasse aux oies en février son cheval de bataille pour se démarquer dans son éventuelle accession à la FNC, isole pour le coup ceux qui revendiquent cette chasse. Il y a un an, tout le monde de la FNC aux fédérations côtières et à l'ANCGE était à derrière les recherches de Mathieu Boos devant nous faire regagner 10 jours en février.














    avatar
    jeanjac
    migrateur

    Messages : 936
    Points : 938
    Date d'inscription : 07/02/2014
    Age : 63

    Re: ANCGE ...........

    Message par jeanjac le Mar 14 Avr - 23:09

    lire: et moi qui pensait

    guy59640
    migrateur

    Messages : 1235
    Points : 1287
    Date d'inscription : 11/06/2012
    Age : 67
    Localisation : Dunkerque

    Re: ANCGE ...........

    Message par guy59640 le Mar 14 Avr - 23:21

    les communiqués tonitruants de W.S. lors des réunions ont descendu en flammes le dossier de M Boos qui n'est pas encore validé par ses pairs. Et après ces coups d'éclats, il aura du mal  à le faire reconnaitre à mon avis.
    L'explication qui va avoir lieu entre W.S et D.V risque d'être orageuse. D.V n'a pas du tout apprécié le dis cours de W.S le 14 mars. Et j'y étais en plus
    avatar
    TCHO CACHEUX(seb)
    moderateur

    Messages : 31510
    Points : 31813
    Date d'inscription : 15/12/2011
    Age : 44
    Localisation : Tourcoing

    Re: ANCGE ...........

    Message par TCHO CACHEUX(seb) le Mar 14 Avr - 23:43

    shraen et vergy, c est bien sympa tout ca
    Si je peux me permettre parlez explicitement afin que chacun comprenne, et non marquer des romans, meme si ca me plait
    notre defense, meme si elle doit passer par de l argumentaire se doit d etre claire pour les chasseurs, sinon les chasseurs et membres se lassent de devoir lire des pages
    En resumant brievement ce pourrait etre plus sympa a lire si ce serait resumé, car beaucoup comme moi meme ne sont pas au courant de ce qui se passe

    Merci de vos infos qui sont tres interessantes pour savoir comment nous sommes representes et defendus


    _________________
    Les canards m'attendent !

    ALIAS
    Zero traca, zero blabla

    guy59640
    migrateur

    Messages : 1235
    Points : 1287
    Date d'inscription : 11/06/2012
    Age : 67
    Localisation : Dunkerque

    Re: ANCGE ...........

    Message par guy59640 le Mer 15 Avr - 0:45

    TCHO CACHEUX(seb) a écrit:shraen et vergy, c est bien sympa tout ca
    Si je peux me permettre parlez explicitement afin que chacun comprenne, et non marquer des romans, meme si ca me plait
    notre defense, meme si elle doit passer par de l argumentaire se doit d etre claire pour les chasseurs, sinon les chasseurs et membres se lassent de devoir lire des pages
    En resumant brievement ce pourrait etre plus sympa a lire si ce serait resumé, car beaucoup comme moi meme ne sont pas au courant de ce qui se passe

    Merci de vos infos qui sont tres interessantes pour savoir comment nous sommes representes et defendus
    Je crois que Willy estime, à tord, que l'ANCGE lui fait de l'ombre.
    le reste
    e au tel seb, trop long pour taper sur le site

    jmax
    migrateur

    Messages : 2454
    Points : 2538
    Date d'inscription : 03/04/2013

    Re: ANCGE ...........

    Message par jmax le Mer 15 Avr - 9:41

    guy59640 a écrit:les communiqués tonitruants de W.S. lors des réunions ont descendu en flammes le dossier de M Boos

    Expliques nous ça Guy...
    avatar
    gphe
    migrateur

    Messages : 2027
    Points : 2177
    Date d'inscription : 12/07/2012
    Age : 46

    Re: ANCGE ...........

    Message par gphe le Mer 15 Avr - 9:44

    Quel bordel, et quel panier de crabes!!!
    Schraen est quand meme le seul qui essaye de secouer le cocotier!
    L'ANCGE...quelle tristesse! Je dis mais je dis pas...je fais mais je fais pas...A force de ne pas se marquer ils sont devenus transparents!
    M BOSS, mouai...Perso je ne suis pas super emballé ou impressionné.
    J'ai eu la chance d'écouter Alexandre Cjaikowski de l'OMPO, ca c'est de la science! Avec du comptage, de la migration, des dates...
    L'histoire des balises est quand meme marrante...On (les chasseurs) doit prouver que nous ne chassons pas les oiseaux sur un trajet de retour, et on s'amuse a coller des balises sur des oiseaux équipés à Marck en Calaisis, l'Espagne aurait été bien plus logique et scientifique...Pour les oies, on équipe les volatiles en Hollande en ayant 9 chances sur 10 d'équiper des cocottes à moitié hybridées et sédentarisées
    avatar
    jeanjac
    migrateur

    Messages : 936
    Points : 938
    Date d'inscription : 07/02/2014
    Age : 63

    Re: ANCGE ...........

    Message par jeanjac le Mer 15 Avr - 10:02

    La fin de mon message n'est pas passé, hier soir.

    En gros, je disais pour terminer que j'espérais un édito plus militant contre le dossier de l'ONCFS allant dans le sens de Mathieu Boos.

    Or, D Vergy (ou le bureau de l'ANCGE) qui avait promis ( je l'ai lu sur le site Web de l'ANCGE), dans la Sauvagine d'avril, que les partisans des thèses de M Boos et W Schraen pourraient s'exprimer ne l'a pas permis…si je feuillette les pages de la revue.

    J'en déduis donc que le courant J Miroir est donc adoubé et que le dossier oies-ONCFS (qui pue) est mis aux oubliettes. Je suis désolé de le redire mais à la lecture de la Sauvagine de janvier, l'axe éditorial était dans le sens opposé à celui d'avril.

    Donc je n'y trouve plus mon compte car je me demande comment on peut rester unis si nus n'avons pas les mêmes objectifs.

    Je suis un pro chasse en février>>>>> W Schraen est l'un des rares présidents de fédé à réclamer la chasse en février>>>>donc je suis un allié de Schraen.

    Voilà ce que j'ai voulu dire. Quant à W Schraen, je lui suis reconnaissant d'être allé au bout du dossier même si l'on sait qu'il instrumente ce dossier pour accéder à la tête de la FNC.

    Nos intérêts sont quand même convergents.

    Et là, on voit bien que la situation nous échappe et se règle à un autre niveau d'alliance….

    avatar
    jeanjac
    migrateur

    Messages : 936
    Points : 938
    Date d'inscription : 07/02/2014
    Age : 63

    Re: ANCGE ...........

    Message par jeanjac le Mer 15 Avr - 10:18

    Sinon que ce soit clair, je suis revenu à l'ANCGE pour son positionnement lors de l'AG 2014 à CAEN (j'y étais) où les présidents de fédé présents (14, 76) Mathieu Boos,D Vergy affichaient de grands espoirs pour l'obtention de la chasse aux oies compte tenu des résultats encourageants des balises. Le président du 50 n'a pas adhéré à cette initiative.

    Un an après, la situation a évolué et W Schraen est bien isolé, sur février.

    A vous de vous faire une idée, vous avez suffisamment d'éléments pour vous forger votre opinion.

    Quant à moi, je ne veux pas entendre parler de guéguerres de chefs sur notre dos et je veux la continuité des travaux de Mathieu Boos débouchant sur la récupération d'un partie de février pour les oies et canards. Et comme je l'ai écrit dans mon "billet d'humeur" qui aurait pu passer en janvier mais devient politiquement incorrect en avril, au Nord de la Seine et en Basse Normandie, il est quand même curieux que les effectifs de canards dans nos réserves n'évoluent pas en quantité et par espèces de janvier à quasiment la fin de février. Vous ne me direz pas que ce phénomène n'est pas observé par les services compétents ??? (à l'exception d'une arrivée timide de pilets)

    Alors elle estoù cette migration pré-nuptiale qui nous empêche de chasser en février ?

    bambimboum
    migrateur

    Messages : 1326
    Points : 1360
    Date d'inscription : 12/02/2014
    Age : 48

    Re: ANCGE ...........

    Message par bambimboum le Mer 15 Avr - 11:00

    gphe a écrit:Quel bordel, et quel panier de crabes!!!
    Schraen est quand meme le seul qui essaye de secouer le cocotier!
    L'ANCGE...quelle tristesse! Je dis mais je dis pas...je fais mais je fais pas...A force de ne pas se marquer ils sont devenus transparents!
    M BOSS, mouai...Perso je ne suis pas super emballé ou impressionné.
    J'ai eu la chance d'écouter Alexandre Cjaikowski de l'OMPO, ca c'est de la science! Avec du comptage, de la migration, des dates...
    L'histoire des balises est quand meme marrante...On (les chasseurs) doit prouver que nous ne chassons pas les oiseaux sur un trajet de retour, et on s'amuse a coller des balises sur des oiseaux équipés à Marck en Calaisis, l'Espagne aurait été bien plus logique et scientifique...Pour les oies, on équipe les volatiles en Hollande en ayant 9 chances sur 10 d'équiper des cocottes à moitié hybridées et sédentarisées
    gphe : a ma connaissance ils n y a pas d'oies cendrées qui ont ete equipées de balise en hollande et encore moins des férales .


    Dernière édition par bambimboum le Mer 15 Avr - 11:51, édité 2 fois

    guy59640
    migrateur

    Messages : 1235
    Points : 1287
    Date d'inscription : 11/06/2012
    Age : 67
    Localisation : Dunkerque

    Re: ANCGE ...........

    Message par guy59640 le Mer 15 Avr - 11:04

    pour info, les PB, la Suède et le Danemark ne posent plus de bandeau de cou depuis 2010.
    Cherchez l'erreur et le piège

    jmax
    migrateur

    Messages : 2454
    Points : 2538
    Date d'inscription : 03/04/2013

    Re: ANCGE ...........

    Message par jmax le Mer 15 Avr - 11:06

    gphe a écrit:Quel bordel, et quel panier de crabes!!!
    Schraen est quand meme le seul qui essaye de secouer le cocotier!
    L'ANCGE...quelle tristesse! Je dis mais je dis pas...je fais mais je fais pas...A force de ne pas se marquer ils sont devenus transparents!
    M BOSS, mouai...Perso je ne suis pas super emballé ou impressionné.
    J'ai eu la chance d'écouter Alexandre Cjaikowski de l'OMPO, ca c'est de la science! Avec du comptage, de la migration, des dates...
    L'histoire des balises est quand meme marrante...On (les chasseurs) doit prouver que nous ne chassons pas les oiseaux sur un trajet de retour, et on s'amuse a coller des balises sur des oiseaux équipés à Marck en Calaisis, l'Espagne aurait été bien plus logique et scientifique...Pour les oies, on équipe les volatiles en Hollande en ayant 9 chances sur 10 d'équiper des cocottes à moitié hybridées et sédentarisées

    Alexandre Czajkowski oui, c'est de l'étude pour de l'étude... Mais qu'est ce que OMPO nous a apporté depuis 20 ans? à part des études sur les passereaux? pas grand chose... Mais c'est vrai que c'est plaisant à discuter et à l'écouter le père Alexandre.

    Pour les balises tu vas un peu vite, tu oublies les balises posées en espagne, en norvege, dans le 17.

    Pour les siffleurs c'est le début, et l'approche est différente.

    Pour l' ANCGE, je n'ai pas lu l'édite d'avril, si qqun l'a...

    guy59640
    migrateur

    Messages : 1235
    Points : 1287
    Date d'inscription : 11/06/2012
    Age : 67
    Localisation : Dunkerque

    Re: ANCGE ...........

    Message par guy59640 le Mer 15 Avr - 11:10

    jeanjac a écrit:La fin de mon message n'est pas passé, hier soir.

    Or, D Vergy (ou le bureau de l'ANCGE)  qui avait promis ( je l'ai lu sur le site Web de l'ANCGE), dans la Sauvagine d'avril, que les partisans des thèses de M Boos et W Schraen pourraient s'exprimer ne l'a pas permis…si je feuillette les pages de la revue.




    Bjour JJB,

    Ne l'a pas permis, sur quoi te fondes-tu pour écrire ça? Et on ne parle pas de partisans d'un tel ou un tel mais bien de la réponse de M Boos et de nul autre.
    Amicalement
    Guy

    guy59640
    migrateur

    Messages : 1235
    Points : 1287
    Date d'inscription : 11/06/2012
    Age : 67
    Localisation : Dunkerque

    Re: ANCGE ...........

    Message par guy59640 le Mer 15 Avr - 11:13

    jmax a écrit:
    guy59640 a écrit:les communiqués tonitruants de W.S. lors des réunions ont descendu en flammes le dossier de M Boos

    Expliques nous ça Guy...


    Bjour Jmax

    Même chose, je le fais par téléphone si tu veux, c'est trop long à taper.
    Félicitations, j'ai vu ton nom apparaître dans la bibliographie du rapport AEWA du 31 Mars 2015

    bambimboum
    migrateur

    Messages : 1326
    Points : 1360
    Date d'inscription : 12/02/2014
    Age : 48

    Re: ANCGE ...........

    Message par bambimboum le Mer 15 Avr - 11:15

    gphe a écrit:Quel bordel, et quel panier de crabes!!!
    Schraen est quand meme le seul qui essaye de secouer le cocotier!
    L'ANCGE...quelle tristesse! Je dis mais je dis pas...je fais mais je fais pas...A force de ne pas se marquer ils sont devenus transparents!
    M BOSS, mouai...Perso je ne suis pas super emballé ou impressionné.
    J'ai eu la chance d'écouter Alexandre Cjaikowski de l'OMPO, ca c'est de la science! Avec du comptage, de la migration, des dates...
    L'histoire des balises est quand meme marrante...On (les chasseurs) doit prouver que nous ne chassons pas les oiseaux sur un trajet de retour, et on s'amuse a coller des balises sur des oiseaux équipés à Marck en Calaisis, l'Espagne aurait été bien plus logique et scientifique...Pour les oies, on équipe les volatiles en Hollande en ayant 9 chances sur 10 d'équiper des cocottes à moitié hybridées et sédentarisées
    le nord de la france ( calaisis) a ete choisi pour l'etude sur le canard siffleur, car il y avais deja une etude par suivi par gps faite en 2013 et ces nouveaux oiseaux equipés en 2015 rajouteront des données a cette premiere etude (2013)
    pour info voila ce qu'il resssortais de l'etude de 2013:

    en 2013, huit canards siffleurs ont été repris et équipés de balises GPS. En soi, cela n’est pas évident car outre la capture d’oiseaux sauvages, il faut obtenir les autorisations administratives: 4 mâles et 4 femelles ont donc été équipés. Pas très longtemps pour trois d’entre eux : deux oiseaux ont été prédatés, et un troisième a « disparu » mystérieusement, la balise GPS étant retrouvée au bord d’une route. Restent trois femelles et deux mâles. Ces derniers ne sont pas allés bien loin : un est resté en France – comme quoi, notre pays n’est pas si inhospitalier que certains veulent bien le dire – et l’autre a simplement poussé jusqu’en Belgique. Les trois canes, par contre, ont bien voyagé, prenant la direction du Nord-Est. L’une est allée en Allemagne, les deux autres en Lettonie. Regardez sur la carte le parcours impressionnant parcouru par la cane « rouge » : de Lettonie, elle est montée jusqu’en Estonie, a fait un périple en Russie, pour traverser la Biélorussie et redescendre à la frontière polonaise. Elle a parcouru plus de 3000 kilomètres… La « bleue » a fait à peine moins : elle est allée aussi en Russie pour revenir en Lettonie, sur les bords de la Baltique. Hélas, les balises se sont tues en août : les technologies progressent mais il s’agit d’un matériel sensible, à la durée de vie encore limitée.

    Ces balises n’ont pas encore délivré tous leurs secrets mais d’ores et déjà, elles nous apportent plusieurs enseignements ou confirmations.

    Le « tout Finlande » mis en échec

    La prédation et parfois le braconnage touchent les oiseaux adultes de manière significative : on le savait déjà mais il est bon de le rappeler avec ces trois siffleurs. Plus intéressant : les vitesses de vol en migration peuvent être bien supérieures à ce que l’on croyait : avec des vents porteurs, elles peuvent atteindre 120 km / h !

    Les siffleurs ne vont pas tous en Finlande comme le prétendaient certains scientifiques : aucun des 5 oiseaux suivis n’y est allé. Il est probable que les oiseaux qui passent par la France se répartissent entre plusieurs destinations dont Allemagne, Lettonie, Estonie, Russie, Pologne… Ceci prouve que notre gestion des oiseaux migrateurs doit être internationale : on le savait aussi, mais avec de très larges horizons, au-delà des frontières des proches pays européens.

    Ceci peut être intéressant dans la mesure où l’on prétend, dans certains cercles, que nous affaiblissons, par nos prélèvements de chasse sur des jeunes oiseaux migrateurs, les populations nicheuses finlandaises. Il est évident que s’ils n’y vont pas, ou pas tous, cette accusation n’a plus lieu d’être. D’ailleurs, des scientifiques finlandais constatent à présent que ce n’est pas la pression de chasse qui est en cause, mais une modification des milieux naturels. Les étangs finlandais trop riches font le bonheur des poissons qui privent ainsi les canetons de nourriture. Comme c’est souvent le cas en matière de recherche scientifique, on cherche et les découvertes en attirent d’autres.  
     
    Surtout, ce premier suivi GPS de siffleurs (2013) ouvre la voie à d’autres études (en 2015) du même type .

    Keke33

    Messages : 115
    Points : 133
    Date d'inscription : 22/07/2013

    Re: ANCGE ...........

    Message par Keke33 le Mer 15 Avr - 15:08

    Unisson nous et arrêté de vous tirer dans les pattes


    _________________

    avatar
    jeanjac
    migrateur

    Messages : 936
    Points : 938
    Date d'inscription : 07/02/2014
    Age : 63

    Re: ANCGE ...........

    Message par jeanjac le Mer 15 Avr - 15:10

    guy59640 a écrit:
    jeanjac a écrit:La fin de mon message n'est pas passé, hier soir.

    Or, D Vergy (ou le bureau de l'ANCGE)  qui avait promis ( je l'ai lu sur le site Web de l'ANCGE), dans la Sauvagine d'avril, que les partisans des thèses de M Boos et W Schraen pourraient s'exprimer ne l'a pas permis…si je feuillette les pages de la revue.




    Bjour JJB,

    Ne l'a pas permis, sur quoi te fondes-tu pour écrire ça? Et on ne parle pas de partisans d'un tel ou un tel mais bien de la réponse de M Boos et de nul autre.
    Amicalement
    Guy


    JJB:


    Ben excuse Guy, mais il n'y a aucune intervention allant dans le sens de M Boos et pourtant j'avais bien lu que d'autres avis seraient publiés. Ils ont où ?

    Et qu'on ne me parle pas de temps de mise en page pour la revue car les interventions de V S et J M, elles étaient bien présentes dans la Sauvagine de mars. Je suis dans les déductions, effectivement, vu la distanciation de l'édito avec les évènements…

    On verra le contenu de la revue le mois prochain. J'ai fait un courrier explicite à D V dans ce sens.
    avatar
    jeanjac
    migrateur

    Messages : 936
    Points : 938
    Date d'inscription : 07/02/2014
    Age : 63

    Re: ANCGE ...........

    Message par jeanjac le Mer 15 Avr - 15:17

    Sinon comptez pas sur moi pour suivre des J M ou autres théseux de ce genre.

    C'est clair, je défends la chasse en février car je la trouve logique, responsable de la biologie des espèces. Ceux qui oeuvrent contre sont des opposants que je combats. Il s'agit pas d'être pour une cause quand tout le monde est pour, cachez ses idées, rester au coin du bois en attente et agir dès que l'opportunité se présente. Ca, on en a trop souffert et je ne veux plus de ce genre d'individus dans nos rangs. Perso, je suis libre et surtout pas cornaqué. C'est ma force. Je n'aspire à aucune fonction ni ne gère aucune rente de situation. Je veux juste pouvoir chasser sans qu'on me casses les nouilles des espèces en bonne santé et en automne et hiver. Et il y a plein de gars comme moi qi ne demandent que ça……

    Dsl, Guy.
    avatar
    jeanjac
    migrateur

    Messages : 936
    Points : 938
    Date d'inscription : 07/02/2014
    Age : 63

    Re: ANCGE ...........

    Message par jeanjac le Mer 15 Avr - 15:20

    Keke33 a écrit:Unisson nous et arrêté de vous tirer dans les pattes

    JJB:

    Ben lis un article de la Sauvagine de mars et tu verras si quelqu'un nous tire pas dans les pattes…...

    jmax
    migrateur

    Messages : 2454
    Points : 2538
    Date d'inscription : 03/04/2013

    Re: ANCGE ...........

    Message par jmax le Jeu 16 Avr - 10:20

    Qqun peut me faire un scan de l'édito d'avril?

    bambimboum
    migrateur

    Messages : 1326
    Points : 1360
    Date d'inscription : 12/02/2014
    Age : 48

    Re: ANCGE ...........

    Message par bambimboum le Jeu 16 Avr - 11:26

    faut adherer . lol
    avatar
    jeanjac
    migrateur

    Messages : 936
    Points : 938
    Date d'inscription : 07/02/2014
    Age : 63

    Re: ANCGE ...........

    Message par jeanjac le Jeu 16 Avr - 12:21

    Je vais essayer mais je ne promets rien avec mes gros doigts…..
    avatar
    jeanjac
    migrateur

    Messages : 936
    Points : 938
    Date d'inscription : 07/02/2014
    Age : 63

    Re: ANCGE ...........

    Message par jeanjac le Jeu 16 Avr - 12:21

    et tu le recevra à titre perso.

    guy59640
    migrateur

    Messages : 1235
    Points : 1287
    Date d'inscription : 11/06/2012
    Age : 67
    Localisation : Dunkerque

    Re: ANCGE ...........

    Message par guy59640 le Jeu 16 Avr - 14:31

    Pour les échanges que nous avons eu sur le droit de réponse de M Boos, vous le trouverz sur le site ANCGE
    Cordialement
    Guy

    TRANSPARENCE



    Par souci de transparence, nous avons publié les articles ou droits de réponse de différents membres du groupe de travail « Oies ». Ce n’est pas terminé, d’autres seront publiés dans la prochaine Sauvagine.

    N’ayez pas de jugement trop hâtif, vous n’avez pas encore tous les éléments.

    L'ANCGE souhaite revenir sur le droit de réponse donné à Vincent SCHRICKE et sur le courrier de Jérémy MIROIR à destination des administrateurs ANCGE (cf : La Sauvagine N° 615 de mars 2015). Nous ne ferons pas de commentaire sur la réponse de l'Ingénieur de l'ONCFS.

    Par contre, nous donnerons également un droit de réponse à Naturaconst@ par l'intermédiaire du Docteur Mathieu BOOS car nommé dans ces différents documents.

    Concernant l'article de Jérémy MIROIR, nous souhaitons tout d'abord préciser qu'il a été rédigé uniquement à titre personnel et n'engage en rien l'ANCGE.

    guy59640
    migrateur

    Messages : 1235
    Points : 1287
    Date d'inscription : 11/06/2012
    Age : 67
    Localisation : Dunkerque

    Re: ANCGE ...........

    Message par guy59640 le Jeu 16 Avr - 14:33

    je leur rappellerai volontiers si besoin est
    avatar
    jeanjac
    migrateur

    Messages : 936
    Points : 938
    Date d'inscription : 07/02/2014
    Age : 63

    Re: ANCGE ...........

    Message par jeanjac le Jeu 16 Avr - 15:35

    Merci Guy car il serait dommage de tout gâcher alors que de bonnes perspectives s'offrent à nous.

    Et quant nous disions que la chasse en février dépendait avant tout du courage politique de nos élus, nous étions dans le vrai. Observez ce qui se passe à Malte et vous comprendrez. Que va faire l'Europe ? Mettre des pénalités comme les écolos français en réclament lorsque nous n'appliquons pas stricto sensu la réglementation euro en matière de GE ?

    J'en doute car le reférendum sur la chasse des palombes et tourterelles à Malte (en quantité gérée) reflète, peut être, un sentiment anti-européen qui veut tout imposer uniformément et écraser les identités et traditions régionales. C'est en quoi ce vote pro-chasse est intéressant pour nous. L'Europe, c'est nous et ce qu'on y met dedans. Je suis pour l'Europe qui respecte nos différences…depuis le début. Et c'est possible..sans les autres pénibles qui instrumentalisent les directives europé:ennes à leur sauce. Cf le camouflet des écolos de la Baie de Seine sur le % de zone chassée qui n'est qu'une recommandation à décliner localement en bonne intelligence. Les écolos dans leuss agissements renforcent le sentiment européen.
    avatar
    jeanjac
    migrateur

    Messages : 936
    Points : 938
    Date d'inscription : 07/02/2014
    Age : 63

    Re: ANCGE ...........

    Message par jeanjac le Jeu 16 Avr - 15:38

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CCYQqQIwAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.sciencesetavenir.fr%2Fanimaux%2F20150413.OBS7054%2Freferendum-les-maltais-disent-oui-a-la-chasse-aux-oiseaux-migrateurs.html%3Fxtor%3DRSS-25&ei=L7svVfSOAYm-PfjNgPgJ&usg=AFQjCNHSZp1jXRWS81jIUUgCI-qyCiE3nw&bvm=bv.91071109,d.ZWU

    Contenu sponsorisé

    Re: ANCGE ...........

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 25 Juin - 21:12