Migrateurs

ANCGE ...........

Partagez
    totof
    migrateur

Re: ANCGE ...........

Message par totof le Ven Aoû 14 2015, 10:32

Intéressant.

L'observation de la nature demeure l'ultime référence permettant à l'homme de tendre vers la perfection

bambimboum
    migrateur

Message par bambimboum le Mar Aoû 18 2015, 13:58

Voici un rapide résumé en français de la publication scientifique :
    Cette publication porte sur la caractérisation génétique des oies cendrées, à partir d’échantillons obtenus d’une part en Norvège et aux Pays-bas, d’autres part sur la voie de migration Manche-Atlantique en France durant la période de chasse et lors de la période du 1-10 février 2012, lorsqu’a été autorisé le tir à titre scientifique. Ce travail s’inscrit dans la cadre du programme PROCEED démarré en 2009. Les techniques d’analyses portaient sur l’ADN mitochondriale et les microsatellites nucléaires. Ce travail est très important car suite au rapport du GEOC de 2009, le risque sous-entendu était que la population du Nord-Ouest de l’Europe soit segmentée avec une population néérlandaise, suédoise, danoise et surtout norvégienne. Le fait qu’il n’y ait pas de structuration génétique identifié et significative sur la base de plusieurs marqueurs génétiques entre les sous-populations montre que la population du Nord-Ouest de l’Europe constitue une seule entité avec un brassage génétique important.
    Les principaux résultats sont :
    - Les distances génétiques entre individus échantillonnés en Norvège, Nord de la France et les Pays-Bas sont faibles (gamme 0,012-0,013). Les individus en Aquitaine ont montré une distance légèrement supérieure par rapport à toutes les autres zones d'échantillonnage (gammes 0,016-0,017).
    - Il n'existe pas de ségrégation génétique entre sous-populations et la population d'oies cendrées du Nord-Ouest de l'Europe peut être considérée comme une seule entité.
    - Il existe un brassage génétique important entre les sous-populations nicheuses, bien que les oies se reproduisant en Norvège soient génétiquement un peu plus proches.
    - Les oies prélevées dans la partie Nord de la France montrent des distances génétiques plus étroites et plus proches avec celles des Pays-Bas, ce qui suppose que des oies se reproduisant aux Pays-Bas, bien que considérées comme sédentaires, doivent émarger dans le Nord de la France pendant la période de chasse et s’y faire prélevés et/ou que des oies naissant dans le Nord de la France se reproduisent aux Pays-Bas.
    - Les prélèvements en France ne semble pas se focaliser sur une sous-population particulière.
    Cet article est un premier pas, qui, le Dr Boos l'espère, ouvrira la voie à d’autres sur les balises.
    olivier berthold commission scientifique ANCGE

jmax
    migrateur

Message par jmax le Mar Aoû 18 2015, 17:00

fb59 a écrit:Merci Banbinboum pour la transmission de cet article qui tend à prouver que les arguments de nos adversaires sont une fois de plus fallacieux...
    Une remarque m'étonne c'est la parenthèse "si l'on m'en laisse l'opportunité". Que se cahe-t-il derrière ces mots??
    J'espère que Mathieu Boos pourra continuer ses études pour nous aider à nous défendre.

Tout simplement les intérets politiques des uns et des autres à la FNC en vue de l'élection qui arrive...

bienvenu dans le monde merveilleux de la chasse...
    fb59

Message par fb59 le Mer Aoû 19 2015, 12:05

fb59 a écrit:

Merci Banbinboum pour la transmission de cet article qui tend à prouver que les arguments de nos adversaires sont une fois de plus fallacieux...
    Une remarque m'étonne c'est la parenthèse "si l'on m'en laisse l'opportunité". Que se cahe-t-il derrière ces mots??
    J'espère que Mathieu Boos pourra continuer ses études pour nous aider à nous défendre.

Tout simplement les intérets politiques des uns et des autres à la FNC en vue de l'élection qui arrive...

Oui c'est malheureusement ce qui peut empêcher la continuité des actions... mais dans ce cas Mathieu Boos ne travaillait-il pas pour l'INSEA ?

bambimboum
    migrateur

Message par bambimboum le Mer Aoû 19 2015, 13:58

le docteur boos est un prestataire de service dirigeant un cabinet d'etude en environnement (naturaconsta)

bambimboum
    migrateur

Message par bambimboum le Mer Aoû 19 2015, 14:00

voila son site
    http://www.naturaconsta.com/

guy59640
    migrateur

Message par guy59640 le Mer Aoû 19 2015, 23:08

fb59 a écrit:fb59 a écrit:

Merci Banbinboum pour la transmission de cet article qui tend à prouver que les arguments de nos adversaires sont une fois de plus fallacieux...

Oui c'est malheureusement ce qui peut empêcher la continuité des actions... mais dans ce cas Mathieu Boos ne travaillait-il pas pour l'INSEA ?
    Les adhérents de l'ancge du nord découvriront la réponse dans notre newsletter suite à notre demande d'explications et sa sympathique réponse

jmax
    migrateur

Message par jmax le Jeu Aoû 20 2015, 14:12

fb59 a écrit:fb59 a écrit:

Proceed et les balises ont été commandités par la FNC... qui a financer l'étude et qui a droit de vision.

Elle sortira, mais reste à savoir quand. Surement après les élections pour ne pas favoriser Schraen...
    fb59

Message par fb59 le Jeu Aoû 20 2015, 14:22

Ok merci Guy, j'ai vu la réponse de M. BOOS. Peux tu la mettre sur ce site pour que tout le monde en profite?

guy59640
    migrateur

Message par guy59640 le Jeu Aoû 20 2015, 23:01

encore un peu de patience Fb 59. Laisse le temps à nos adhérents de la lire

Il y en a d'autres à venir

Nous devrons le soutenir très fortement

guy59640
    migrateur

Message par guy59640 le Jeu Aoû 20 2015, 23:05

M...à tous pour demain et la saison qui démarre.

N'oubliez pas de récolter les ailes droites avec les scapulaires. Objectif: 1 000 pour le nord. On compte sur vous. C'est pour notre avenir à tous
    le heron 59
    migrateur

Message par le heron 59 le Jeu Aoû 20 2015, 23:44

Demain on devrait bien Arrivée au 1000 ailes de Cvs

migrateur

Message par loic80 le Ven Aoû 21 2015, 00:51

guy59640
    migrateur

Message par guy59640 le Sam Aoû 22 2015, 13:44

Voici l'échange de courrier entre l'ADHCGE59 et le Dr Boos

Vous trouverez cet article ci-dessous.

Dr Boos
    « Bonjour à tous,
    J’ai le plaisir de vous adresser ci-joint le lien de notre article publié (https://peerj.com/articles/1161.pdf) ce jour dans une revue scientifique internationale Peer J (coté , IF actuel > 2) portant sur la caractérisation génétique des oies cendrées, à partir d’échantillons obtenus d’une part en Norvège et aux Pays-bas, d’autres part sur la voie de migration Manche-Atlantique en France durant la période de chasse et lors de la période du 1-10 février 2012, lorsqu’a été autorisé le tir à titre scientifique.
    Ce travail s’inscrit dans la cadre du programme PROCEED démarré en 2009. Les techniques d’analyses portaient sur l’ADN mitochondriale et les microsatellites nucléaires. Ce travail est très important car suite au rapport du GEOC de 2009, le risque sous-entendu était que la population du Nord-Ouest de l’Europe soit segmentée avec une population néérlandaise, suédoise, danoise et surtout norvégienne. Le fait qu’il n’y ait pas de structuration génétique identifié et significative sur la base de plusieurs marqueurs génétiques entre les sous-populations montre que la population du Nord-Ouest de l’Europe constitue une seule entité avec un brassage génétique important.
    Les principaux résultats sont :
     Les distances génétiques entre individus échantillonnés en Norvège, Nord de la France et les Pays-Bas sont faibles (gamme 0,012-0,013). Les individus en Aquitaine ont montré une distance légèrement supérieure par rapport à toutes les autres zones d'échantillonnage (gammes 0,016-0,017).
     Il n'existe pas de ségrégation génétique entre sous-populations et la population d'oies cendrées du Nord-Ouest de l'Europe peut être considérée comme une seule entité.
     Il existe un brassage génétique important entre les sous-populations nicheuses, bien que les oies se reproduisant en Norvège soient génétiquement un peu plus proches.
    Les oies prélevées dans la partie Nord de la France montrent des distances génétiques plus étroites et plus proches avec celles des Pays-Bas, ce qui suppose que des oies se reproduisant aux Pays-Bas, bien que considérées comme sédentaires, doivent émarger dans le Nord de la France pendant la période de chasse et s’y faire prélevés et/ou que des oies naissant dans le Nord de la France se reproduisent aux Pays-Bas.
     Les prélèvements en France ne semble pas se focaliser sur une sous-population particulière.
     Cet article est un premier pas, qui je l’espère ouvrira la voie à d’autres sur les balises (si l’on m’en laisse l’opportunité).
    Je reste à votre disposition pour répondre à toute question que vous jugeriez utiles.
    Je réitère mes remerciements tous ceux et celles qui m’ont confiés des échantillons biologiques pour que nous menions à bien ce travail, qui plus est sur la base d’une collaboration internationale.
    Bien cordialement
    Mathieu BOOS
    Docteur d’Université en Ecologie et Physiologie animale
    PHD Ecology and animal physiology
    Directeur scientifique de l’Institut Scientifique Nord-Est AtlantiqueMathieu BOOS
    Directeur scientifique de l’Institut Scientifique Nord-Est Atlantique
    peerj.com
    peerj.com »

Le passage que nous avons indiqué en gras nous a interpellé et éveillé notre inquiétude. Nous lui avons fait parvenir la demande d’éclaircissement ci-dessous.

L'ADHCGE59

Bonsoir Monsieur,
    Nous vous remercions de votre information concernant les oies.Vous parlez des prélèvements d'oies dans la partie Nord de la France. Comment pourrions-nous vous venir en aide afin de préciser ces données ?
    Vous indiquez également "Cet article est un premier pas, qui je l’espère ouvrira la voie à d’autres sur les balises (si l’on m’en laisse l’opportunité). Qu'entendez-vous dans ce passage en gras ? Craignez-vous que l'on empêche ou ne publie pas vos rapports ? Des dons, aussi bien associatifs qu'individuels ont été faits pour le financement de cette étude. Un blocage de la part d'instance, quelle qu'elle soit, allumerait une vindicte justifiée des sauvaginiers français.
    Merci de nous rassurer, ainsi que les 234 chasseurs de gibier d'eau que nous représentons.
    N'hésitez pas à faire part de vos craintes et observations.
    Cordialement
    Pour l’ADHCGE 59,
    le secrétaire
    G. Duhem

Nous vous livrons ici la réponse que le docteur Boos nous a fournie.

Réponse de M. Boos

« Je vous remercie pour votre attention.
    Je vous assure que je travaille actuellement sur un article propre aux balises (pour mémoire cette étude s’est faite dans le cadre d’un programme scientifique commandé par la FNC qui est donc propriétaire des résultats). Cependant comme vous avez certainement pu le lire dans la sauvagine (mars 2015) et d’autres presses cynégétiques (PDLC notamment) les données pourtant solides que nous avons obtenues semblent fortement gêner l’égo et les intérêts de plusieurs personnes. Par ailleurs, j’ai toujours montré une profonde réserve concernant les conclusions du rapport national sur le programme oie cendrée paru en décembre 2014, ce qui m’a été fortement reproché. Cette publication se fait donc dans des conditions délicates avec hélas des attaques sur ma personne. Cependant, j’ai toujours agi avec honnêteté (comme le montre l’article sur la génétique sujet qui heureusement ne faisait pas partie du programme national oie cendrée) vous pouvez donc rassurer vos chasseurs que je ferai de mon côté le maximum pour communiquer et publier les données que vous avez contribué à acquérir, …mais je précise aussi que je ne maitrise pas tout. Je vous tiendrai informé.
    Bien cordialement

Mathieu BOOS
    Directeur scientifique de l’Institut Scientifique Nord-Est Atlantique. »

Donc, restons particulièrement vigilants quant aux suites qui seront données à ce dossier qui nous concerne tous, nous chasseurs de gibier d’eau.

jmax
    migrateur

Message par jmax le Lun Aoû 24 2015, 12:04

Scooop!

bambimboum
    migrateur

Message par bambimboum le Lun Aoû 24 2015, 13:22

l'équipe bosse même au mois août
    cartouche.62(laurent)
    WEBMASTER

Message par cartouche.62(laurent) le Lun Aoû 24 2015, 14:00

merci pour cette info

Message par obs14 le Lun Aoû 24 2015, 21:16

bambimboum a écrit:l'équipe bosse même au mois août  

oui l equipe Boos

guy59640
    migrateur

Message par guy59640 le Mar Aoû 25 2015, 00:47

obs14 a écrit:
    bambimboum a écrit:l'équipe bosse même au mois août  

oui l equipe Boos
    Trop facile celle-là
    jeanjac
    migrateur

Message par jeanjac le Mer Sep 02 2015, 18:37

C'est bien beau tout ça mais l'ANCGE ne s'est toujours pas positionnée officiellement sur février. Et de me souvenir de certaines prise de position sur le rapport de l'ONCFS pour le moins à contre courant des aspirations des chasseurs et des conclusions des travaux de M Boos.

Va peut être falloir qu'on pousse tous la carriole dans le même sens si on veut récupérer des jours en février. Or, je ne vois pas nos instances très motivées à nous soutenir….

L'ANCGE serait bien inspirée de s'investir plus clairement, ou non dans la défense de la chasse de février à un moment où des données indiscutables viennent appuyer et justifier notre légitime demande.
    obs14
    migrateur

Message par obs14 le Mer Sep 02 2015, 19:02

tiens j'ai pensé à toi ce WE!!! suite une tres belle pose de 15 canada à 3 h du mat!! une vraie belle action de gabion avec attaque et tout et tout
    et promis je n'ai pas mis de pain sec pour les attirer
    jeanjac
    migrateur

Message par jeanjac le Mer Sep 02 2015, 23:10

Donc tu as fait du bon pâté…..lol
    Et que devient ABY ? Pas de nouvelles….
    obs14
    migrateur

Message par obs14 le Jeu Sep 03 2015, 13:48

la préocupation d'aby est de choisir entre une Zeiss ou une vanguard...
    il arrive vers le 15 septembre.
    et mon petit doigt me dit qu'on  n'est pas prêt de le revoir un jour en France...et il a bien raison!
    je pense qu il va bien
    jeanjac
    migrateur

Message par jeanjac le Jeu Sep 03 2015, 14:18

OK, donc je vais pas tarder à avoir un mail pour faire une nuit de baie…
    obs14
    migrateur

Message par obs14 le Jeu Sep 03 2015, 16:15

faut bien que tu lui sois utile de temps en temps hehehe
    jeanjac
    migrateur

Message par jeanjac le Jeu Sep 03 2015, 18:38

Oui, d'autant plus que je refuse ses invitations à la bécasse….Alors comme ça, il n'est pas redevable …. LOL. Par pure sympathie et pour qu'il voit un peu de gibier qu'on l'emmène….par pure charité chrétienne….mais on l'oblige à tirer la charette dans l'herbier et on voit bien que c'est pas vraiment son truc…

Ah les intellos….!!!!!
    obs14
    migrateur

Message par obs14 le Jeu Sep 03 2015, 18:49

le pire c'est que tu ne peux meme pas lui demander d amener la bouffe sinon c'est le careme avant l heure

jeanjac
    migrateur

Message par jeanjac le Jeu Sep 03 2015, 19:08

Non, à par un lien d'amitié qui n'est peut être même pas partagé par ABY, je ne vois pas comment a pu prendre cette relation. Et pour la bouffe, mieux vaut pas prendre de risque, surtout l'hiver quand les nuits ont longues…mais j'ai connu pire dans sa génération.

Au fait, quand on parle du loup….LOL

Il arrive prochainement.
    obs14
    migrateur

Message par obs14 le Jeu Sep 03 2015, 20:16

"je ne vois pas comment a pu prendre cette relation."

c'est simple, tu aimes les jeunes ,il aime les vieux....
    obs14
    migrateur

Message par obs14 le Jeu Sep 03 2015, 20:19

à par un lien d'amitié qui n'est peut être même pas partagé par ABY,

ca, je suis certain qu il le partage!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu Aoû 17 2017, 07:48