Migrateurs

ANCGE ...........

Partagez

guy59640
    migrateur

Re: ANCGE ...........

Message par guy59640 le Lun Mai 16 2016, 23:31

http://www.fdc54.com/fichiers/FNC_Appelants_Mode_demploi.pdf
    Et comme le laisse entendre allouette, ça va se durcir pour septembre. Ca a été annoncé par Mme Faure(vétérinaire FNC) lors de la dernière AG de l'ANCGE à Bono M'enfin, on connaît les consignes depuis 2006
    gphe
    migrateur

Message par gphe le Mar Mai 17 2016, 09:04

Merci, en effet, on est prévenu depuis longtemps
    pat 62
    migrateur

Message par pat 62 le Mar Mai 17 2016, 09:11

SA DATE PAS DHIER

parc couvert
    caisse hermetique
    bague homologué
    carnet

et dire que les camions de volailles son tjr avec des caisses ajourées

Message par loic80 le Mar Mai 17 2016, 09:17

La nouveauté par contre, c'est que l'ONCFS reprend le contrôle des bagues. Ça a commencé dans le Sud ouest, pour l'instant cela se passe bien, l'ANCGE n'ayant pas pu l’empêcher dans cette zone, elle a toute fois réussi à le reporter en Septembre pour le reste de la France (alors que prévu mi avril sur tout le territoire), laissant ainsi aux chasseurs le temps de se mettre en conformité (bague homologué, carnet de détention,...) .

Message par pat 62 le Mar Mai 17 2016, 09:21

celui qui et pas encore au normes ces quil le veut bien loic

javai oublier l'ejointage et tjr interdit également Wink

Message par loic80 le Mar Mai 17 2016, 09:25

Oui je sais Pat. Et pour l'éjointage, l'Allemagne et la Hollande demande ou on interdit l'éjointage ... .

Message par gphe le Mar Mai 17 2016, 09:53

allouette a écrit:Déjà il faudrait arrêter de perdre des dates et ou des espèces. Après on laisse tomber le vanneau ça va faire quelques malheureux ( dont les chasseurs au filet...  Oui oui ça existe)  mais surtout sa habitue nos détracteurs à prendre confiance... Les oies une ou deux décades de plus ça serait très intéressant c est sur. Mais sommes nous sur des décisions qui seront prises,aurons nous assez de matière pour défendre ces dates.??? Si oui allons y... Mais revers de la médaille si non. Ben on l à dans l os. Mais il est vrai que serait plus visible de se battre pour une ou deux décades en février plutôt que le vanneau ou les appelants.  
    Guy à raison pour la GA.  Un nouveau pointage des détenteurs d appelants est en cours d envoi avec contrôle national oncfs en sept d après se que je sais.
    Voilà ma pensée du soir.

Ta pensée du soir est interessante car elle montre bien la situation à laquelle l'ANCGE doit faire face...
    "Ca tire de tous bois..."

90% des chasseurs de GE sont intéressés par les dates et les oies...et attendent que l'association soit 100% focalisée sur cet aspect. Pour celà, l'état des effectifs, les balises, PROCEED...sont des éléments de poids, ou qui sont présentés comme tels...De tous cotés, on entend "ça va aller", "on a des éléments"...mais en fait, la situation est plus compliquée car le volet "POLITIQUE" de l'affaire n'est pas réglé...

La question du COURLIS...situation aberrante entre DPM et intérieur...

La question du VANNEAU....nouveau risque potentiel...

La question du H5N1 qui refait surface...

Face à ces dossiers, L'ANCGE se pose en défenseur des chasseurs de GE - c'est son rôle!
    Par contre, avec peu de moyens humains et financiers...

Il faut donc faire des choix! Et c'est la que je ne comprends pas la stratégie.
    Quand Guy dit qu'il passe 3 mois à interpréter 600 ailes, faut il mettre des moyens sur les ailes de vanneau? Idéologiquement OUI, mais dans la réalité?
    Quand on a du mal à équiper des oies avec des balises, faut il équiper des courlis?

Vaste débat...

guy59640
    migrateur

Message par guy59640 le Mar Mai 17 2016, 15:03

gphe a écrit:
    allouette a écrit:Déjà il faudrait arrêter de perdre des dates et ou des espèces. Après on laisse tomber le vanneau ça va faire quelques malheureux ( dont les chasseurs au filet...  Oui oui ça existe)  mais surtout sa habitue nos détracteurs à prendre confiance... Les oies une ou deux décades de plus ça serait très intéressant c est sur. Mais sommes nous sur des décisions qui seront prises,aurons nous assez de matière pour défendre ces dates.??? Si oui allons y... Mais revers de la médaille si non. Ben on l à dans l os. Mais il est vrai que serait plus visible de se battre pour une ou deux décades en février plutôt que le vanneau ou les appelants.  
    Guy à raison pour la GA.  Un nouveau pointage des détenteurs d appelants est en cours d envoi avec contrôle national oncfs en sept d après se que je sais.
    Voilà ma pensée du soir.

Ta pensée du soir est interessante car elle montre bien la situation à laquelle l'ANCGE doit faire face...
    "Ca tire de tous bois..."

90% des chasseurs de GE sont intéressés par les dates et les oies...et attendent que l'association soit 100% focalisée sur cet aspect. Pour celà, l'état des effectifs, les balises, PROCEED...sont des éléments de poids, ou qui sont présentés comme tels...De tous cotés, on entend "ça va aller", "on a des éléments"...mais en fait, la situation est plus compliquée car le volet "POLITIQUE" de l'affaire n'est pas réglé...

La question du COURLIS...situation aberrante entre DPM et intérieur...

La question du VANNEAU....nouveau risque potentiel...

La question du H5N1 qui refait surface...

Face à ces dossiers, L'ANCGE se pose en défenseur des chasseurs de GE - c'est son rôle!
    Par contre, avec peu de moyens humains et financiers...

Il faut donc faire des choix! Et c'est la que je ne comprends pas la stratégie.
    Quand Guy dit qu'il passe 3 mois à interpréter 600 ailes, faut il mettre des moyens sur les ailes de vanneau? Idéologiquement OUI, mais dans la réalité?
    Quand on a du mal à équiper des oies avec des balises, faut il équiper des courlis?

Vaste débat...
    Tu dis que "Face à ces dossiers l'ANCGE se pose en défenseur des chasseurs de G.E, c'est son rôle." C'est tout à fait vrai. "Par contre avec peu de moyens humains", c'est encore exact. En effet quand on se retourne pour voir la multitude de chasseurs qui devrait travailler en ce sens, ben la multitude se résume à 2-3 clampins qui s'embarquent dans notre galère. Un grand merci à eux.
    En matière de moyens financiers pour que l'ensemble des actions soit mené à bien, ce n'est pas en milliers mais bien en millions d'euros qu'il faudrait compter.

Je n'ai jamais dit que JE passais 3 mois pour lire 600 ailes gphe. J'ai dit que la lecture des ailes représentait 3 mois à temps plein pour la saison 2014-2015
    "Pour la lecture d'ailes, ça représente, rien qu'en pesée, remplissage des enveloppes, lecture des ailes 3 mois à temps plein, c'est à dire 455 heures en 2014-2015."

455 heures, ça représente combien d'argent en salaire et charges sociales?
    . La récolte d'ailes présente au moins l'avantage de pouvoir être réalisée par chacun d'entre nous, ça prend peu de temps. Il suffit de le vouloir. Maintenant, quand on voit le nombre de chasseurs intéressés par la défense de leur soit-disant "passion" dans le 59 alors que nous comptons environ 10000 chasseurs de G.E, ça laisse rêveur...
    Pour le vanneau, justement nous prenons les devants. Au nom de quoi sacrifierions nous cette chasse . Dans certaines régions c'est un gibier majeur à ce que je sais! Il faut arrêter de réduire la chasse aux 10kms alentour de chez soi, même si je sais que ce n'est pas du tout évident. Les autres existent aussi!! Ensuite, il y a d'autres problèmes à régler. Par exemple, la LPO a réussi à faire interdire la chasse sur presque tout le DPM charentais. Il ne reste que 5km chassables. Imaginez la détresse des gars. BBB pourra en parler bien mieux que moi. Alors c'est à chacun, au niveau de sa commune, de son département, de sa région, de prendre son bâton de pèlerin. Et il n'y a pas que ces soucis là à voir.

.
    gphe
    migrateur

Message par gphe le Mar Mai 17 2016, 19:18

Je n'ai jamais dit que JE passais 3 mois pour lire 600 ailes gphe. J'ai dit que la lecture des ailes représentait 3 mois à temps plein pour la saison 2014-2015

On s'est compris, c'est ce que je voulais dire
    jeanjac
    migrateur

Message par jeanjac le Mer Mai 18 2016, 15:03

J'ai du respect pour le travail de certains à l'ANCGE (Guy, BBB, Bruno Lancien,…..) mais je ne crois plus à la possibilité de cette asso de peser sur l'avenir de la chasse au GE.

Néanmoins, lors de concertations avec les pouvoirs publics elle demeure notre représentante.

Nous avons raté le coche il y a quelques années dès le départ de Bettig. Il y avait encore une dynamique et des chasseurs mobilisés pour construire un truc utile pour notre cause. Là, c'est l" électro-cardio plat, comme ailleurs. ….Et je ne vois pas arriver une génération nouvelle combative …pour aller au charbon.
    chipeau13

Message par chipeau13 le Ven Mai 20 2016, 19:57

jeanjac a écrit:J'ai du respect pour le travail de certains à l'ANCGE (Guy, BBB, Bruno Lancien,…..) mais je ne crois plus à la possibilité de cette asso de peser sur l'avenir de la chasse au GE.

Néanmoins, lors de concertations  avec les pouvoirs publics elle demeure notre représentante.

Nous avons raté le coche il y a quelques années dès le départ de Bettig. Il y avait encore une dynamique et des chasseurs mobilisés pour construire un truc utile pour notre cause. Là, c'est l" électro-cardio plat, comme  ailleurs.  ….Et je ne vois pas arriver une génération nouvelle combative …pour aller au charbon.

bin ouien plus le me repete dans le sud est on es au courant de rien alors qu avec la cammargue et les huttier interieur on devrai
    etre informé meme si on représente q une minorité par raport a vous
    loic80
    migrateur

Message par loic80 le Ven Mai 20 2016, 23:06

Pour l'ANCGE il n'y a pas de minorité de chasseurs de GE. Une formation lecture reste a planifier dans le 13 avec l'étang de Berre.

Je ne manquerais pas de te tenir informé chipeau13 Wink .

allouette

Message par allouette le Sam Mai 21 2016, 08:08

D ailleurs les gars de l étang de berre sont bien sympathiques... M ont filer leur autocollant d asso. Entendre l accent est tjs un plaisir
    jeanjac
    migrateur

Message par jeanjac le Sam Mai 21 2016, 13:03

Adhésion ANCGE trop chère à mon goût pour espérer ratisser large. Un abonnement a 10 euros, pas plus avec un revue trimestrielle (vu l'indigence des contenus écrits, tous répétitifs et usés par le temps).

bambimboum
    migrateur

Message par bambimboum le Jeu Juin 09 2016, 13:46

je partage car tres important, tout le monde ne pourras pas dire , je savais pas ...
    Bonjour à tous,
    début janvier, suite à notre demande une réunion a été organisé entre l'office nationale et la fdc80 suite à la verbalisation d'appelant chili ou hybride chili. L'ONCFS devait faire un rapport mais je crois que c'est tombé à l'eau.
    Je vous joint donc ci dessous nos notes très succinct car un CR complet aurait du sortir.
    La réunion débuta à 18h30 au Siège social de la FDC80. Elle fut ouverte par M. PILNIAK Jean qui a tenue à remercier toutes les associations présente en les citant une par une. Il a rappelé aussi que cette réunion a été organisé suite à un courrier de l'ADHCGE80. Ce petit texte est là pour informer de façons succinct les chasseurs, la FDC80 se chargeant de sortir une synthèse des questions-réponses.
    A la tribune M. responsable de garderie de ONCFS de la somme, M. DONADIO inspecteur régional de l’ONCFS , M. Pilniak Jean, secrétaire de la FDC, M. Crépin, directeur de la FDC et le capitaine de gendarmerie M.
    1-Catégorie d'amende
    Monsieur DONADIO expliqua qu'il avait 3 catégorie d'infractions :le crime, le délit et la contravention.
    C'est cette dernière qui concerne essentiellement cette réunion.
    De la première à la 4éme classe, il 'agit du timbre amende et la 5éme classe le procès verbale.
    En cas de mauvaise foi ou de mauvaise conduite du ou des chasseur(s) il est tout à fait possible que des contraventions se transforment en PV, et c'est le procureur qui lui donnera, ou pas, suite.
    Il rappela que le chasseur dispose d'un délais de 45 jours pour contester le timbre amende, requête à faire parvenir au
    Ce sujet a précipité un peu l'organisation du débat en nous faisant rentré directement dans la seconde partie, dédié aux appelants .De nombreux échange ont eu lieu avec les nombreuses association présentes et les questions le furent tout aussi nombreuses. Voici celle du président de la baie d'Authie Sud, M, KRAEMER, qui a demandé pourquoi lors de l'utilisation d'appelant interdit à la chasse, tous les chasseurs présents écopé d'une amende de 135€ malgré que les oiseaux appartenaient à un seul chasseur ?
    A cela M, DONADIO répondit que c'était la loi qui le stipulé ainsi, et qu'en tout état de cause, tous les chasseurs profité de cette emploi illégale d'appelant, les rendant eux aussi coupable. Idem si lors du contrôle les oiseaux sont les parcs à appelant du le lieu de chasse.
    2-Les appelants
    Pour rappel, moins de 100 canards considéré comme élevage d'agrément, donc pas de contrainte particulière, plus de 100, certificat de capacité obligatoire. Bien entendu seul les oiseaux adulte comptent.
    Pour les installation de hutte, M. DONADIO rappela que le nombre d'appelant autorisé pour chasser est de 100 oiseaux. Pour que les parcs à appelant que les chasseurs utilisent fréquemment, ne rentre pas dans ce décompte, doivent répondre à plusieurs critères : ils doivent se trouver à plus de 30 mètre du périmètre de la mare ou ils doivent être couvert d'un filet occultant pendant l'action de chasse.
    Le capitaine de Gendarmerie prit la parole pour que les présidents d'association insiste bien auprès de leur chasseur a porté plainte systématiquement pour tout vole d'appelants.
    Pour rappel l’utilisation de la sarcelle du chili ou sont hybridation est interdit à l’utilisation comme appelant. L'ONCFS a charge de preuve en cas de contestation. Il a expliqué qu'ils leur étaient possible d'isolé le gène du Chili et donc qu'ils pourraient très bien réalisé des analyses ADN. En cas de présence de gêne de chili, je vous laisse imaginé la facture ( test+ amende ...)
    3-Arme et munition
    -Quel est le nombre de fusil autorisé dans une hutte ?
    L'ONCFS conçoit tout à fait l'utilisation de plusieurs arme dans la hutte par un même chasseur, par exemple, en fonctions des distances de tir. Toutefois, le doute peut apparaître lorsqu'il y a 3 ou 4 fusil, pour plusieurs occupant et un seul permis de chasse.
    -M. DONADIO rappela que l'utilisation de cartouche au plomb est interdite depuis 2003 et qu’après une longue période de pédagogie et rappel à la lois, la verbalisation sera systématique pour l'utilisation de ce type de munitions.
    Il a aussi évoqué la réalisation des contrôle de nuit et le pourquoi de l'utilisation de puissant allogènes. Selon différent test il apparaîtrait que cette méthode est moins dangereuse car rendant inopérant le chasseur pendant quelques minutes. Il a cité de nombreux exemple de coup de fusil partit malencontreusement lors de déchargement de ce dernier, ... .
    4-Questions et information diverse :
    Le récépissé de numéros de hutte se doit d'être affiché dans la hutte, sous peine d'amende pour tous les occupants de l’installation.
    Le numéros de hutte doit être affiché soit sur la hutte ou la grille d'entrée.
    Cahier de hutte obligatoire dans la hutte.
    Pour la Somme, l'ouette d'Egypte est chassable du lever du soleil à son couché, la bernache du Canada est chassable à la passé ( 2h avant le lever du soleil et 2 h après le coucher du soleil) avant ou passé ces horaires cela devient un délit.
    Pour rappel, la chasse de nuit (après la passé) doit être réalisé à partir d'une hutte ou d'un hutteau.
    Le président de l'ADHCGE80 demanda, avant la fin de la réunion, si il serait possible que l'office réalise un document permettant aux chasseurs de savoir si leur sarcelle était hybridé avec du chili ou pas. M. DENAVO a répondu que c'était envisageable.
    La réunion se termina vers 20h45.
    L'équipe de l'ADHCGE80

bambimboum
    migrateur

Message par bambimboum le Jeu Juin 09 2016, 13:48

et ça aussi
    Chasse aux oies : annulation de la circulaire du ministère par le Conseil d'Etat
    Publié dans
    Chasse
    le 08.06.16
    COMMUNIQUE DE PRESSE
    Non-respect de la Directive oiseaux : le ministère de l’environnement sanctionné pour la huitième fois par le Conseil d’État français !
    Saisi par Humanité et Biodiversité, France Nature Environnement et la Ligue de protection des oiseaux, le Conseil d’État vient d’annuler une circulaire de la ministre de l’environnement qui autorisait les chasseurs à chasser les oies au-delà de la fermeture de leur chasse, fixée au 31 janvier 2015.
    A sept reprises déjà le Conseil d’Etat a annulé les arrêtés ministériels prolongeant la chasse au-delà du 31 janvier, rappelant que la chasse en février, qui affecte des oiseaux en migration prénuptiale, est contraire à la directive européenne « Oiseaux » et à la loi française qui imposent la protection complète des oiseaux en période de reproduction.
    Après avoir tout essayé ces dernières années pour contourner la réglementation, jusqu’à prétexter des prélèvements à fins scientifiques, le ministère en charge de l’environnement a de nouveau innové : le 28 janvier 2015, sachant qu’un nouvel arrêté serait immanquablement censuré par la justice, la ministre de l’environnement a écrit au directeur de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et à tous les préfets pour leur confirmer que la chasse serait bien fermée au 31 janvier, mais qu’il ne faudrait pas verbaliser les chasseurs en infraction entre le 1er et le 9 février !
    Choquées par cette officialisation du braconnage, nos associations ont aussitôt contesté cette circulaire devant le Conseil d’Etat. Il vient de leur donner raison pour la huitième fois. Officialiser le braconnage n’est pas compatible avec un Etat de droit. Pourtant, cette année encore, la ministre de l’environnement a donné des consignes verbales pour que les chasseurs d’oies ne soient pas verbalisés en février. Imaginerait-on de telles pratiques pour la santé, la sécurité…? Et qu’arriverait-il en cas d’accident de chasse ? C’est d’autant plus choquant lorsque l’Etat français prétend être exemplaire pour la conservation de la biodiversité.
    Humanité et Biodiversité, France Nature Environnement et la Ligue de protection des oiseaux sont satisfaites de cette décision et attendent de l’Etat qu’il prenne ses responsabilités en faisant enfin appliquer la loi sur le terrain en mettant un terme au braconnage, notamment des oies.
    eric76
    moderateur

Message par eric76 le Jeu Juin 09 2016, 14:15

merci pour toutes ces infos

Message par pat 62 le Jeu Juin 09 2016, 14:25

ces tout a fait logique avec la directive

quil coupe les subventions a toute ces associations peut etre que la on serrai moin enmerdé

fevrier ces finis on le reverrra jamais malgres balise ou autre
    faut changer la derirectives sa ces pas gagnier

Message par becplat le Jeu Juin 09 2016, 17:51

merci pour ce compte rendu

Johann
    jfgabion14
    migrateur

Message par jfgabion14 le Jeu Juin 09 2016, 19:35

pat 62 a écrit:ces tout a fait logique avec la directive

quil coupe les subventions a toute ces associations peut etre que la on serrai moin enmerdé

faut changer la derirectives   sa ces pas gagnier  

oui!!!! faut couper les subventions aux associations écolos!! Pour ce faire, il faut les repertorier et donner les noms de ces associations a notre president de l Ancge car il est sur le sujet et demande a juste titre qu 'on l 'aide.
    J 'etais en reunion avec lui et il nous demande de faire attention car nous allons avoir des controles de l Oncfs dans nos elevage!!!
    En plus il a fait un rappel sur le carnet de prelevement car sur environ 15000 gabions seulement 8000 font le demarche....et sur les 8000, il y a 3000 carnets vierges... donc il y a que 5000 gabions en regle ......
    Le risque est enorme car un jour ou l'autre ,les gabions sans information...peuvent perdre leur numero d installation ....

Message par jfgabion14 le Jeu Juin 09 2016, 19:45

oui!!!! faut couper les subventions aux associations écolos!! Pour ce faire, il faut  les repertorier et donner les noms de ces associations a notre president de l Ancge car il est sur le sujet et demande a juste titre qu 'on l 'aide.
    J 'etais en reunion avec lui et il nous demande de faire attention car nous allons  avoir des controles de l Oncfs dans nos elevage!!!
    En plus il a fait un rappel sur le carnet de prelevement car sur environ 15000 gabions seulement 8000 font le demarche....et sur les  8000, il y a 3000 carnets vierges... donc il y a que 5000 gabions en regle ......
    Le risque est enorme car un jour ou l'autre ,les gabions sans information...peuvent perdre leur numero d installation ....

guy59640
    migrateur

Message par guy59640 le Ven Juin 10 2016, 00:06

relevé FNC 2016-2014:
    Nb huttes déclarées:15123
    nb retours : 9767
    Non chassées : 3717
    Chassées avec ou sans prélèvement: 6050
    Nb huttes avec prélèvement: 5986

guy59640
    migrateur

Message par guy59640 le Ven Juin 10 2016, 00:09

jfgabion14 a écrit:

oui!!!! faut couper les subventions aux associations écolos!! Pour ce faire, il faut  les repertorier et donner les noms de ces associations a notre president de l Ancge car il est sur le sujet et demande a juste titre qu 'on l 'aide.
    J 'etais en reunion avec lui et il nous demande de faire attention car nous allons  avoir des controles de l Oncfs dans nos elevage!!!
    En plus il a fait un rappel sur le carnet de prelevement car sur environ 15000 gabions seulement 8000 font le demarche....et sur les  8000, il y a 3000 carnets vierges... donc il y a que 5000 gabions en regle ......

Tout à fait J-F gabion 14
    Si on veut changer la directive avec une chance de gagner, il faut fournir des munitions crédibles. Donc, travaillons sur les études pour fournir des dossiers convainquants
    jfgabion14
    migrateur

Message par jfgabion14 le Ven Juin 10 2016, 18:38

Merci pour les chiffres guy !!! sans dossier convainquant,sans etude,on va droit dans le mur...c'est important d 'adherer a l' Ancge,de penser Ancge .

Message par HemmesdeMarck62 le Ven Juin 10 2016, 21:58

Et récolter pour obtenir quelques données....

Georges

guy59640
    migrateur

Message par guy59640 le Ven Juin 10 2016, 23:54

HemmesdeMarck62 a écrit:Et récolter pour obtenir quelques données....

Oh que oui HDM.
    Tu as bien reçu tes résultats pour la lecture?
    loic80
    migrateur

Message par loic80 le Sam Juin 11 2016, 00:20

Autre travaille de l'ANCGE qui je pense n’intéresse personne car 100% des chasseurs ne sont pas concerné, c'est les risques liées à la suppression des barrages et autres ouvrage pour mieux laisser circuler les poissons dans les rivières.

Le président de l'ANCGE a intégré la commission des poissons migrateur au conseil régional de Basse Normandie,vous me direz, on s'en tape des poissons, mais grâce a cela il a a été convié a une réunion de l'ONEMA pour l’arasement des barrages, et ça, ça concerne les chasseurs dans certain secteur. Grâce a son intervention pour protéger les ZH attenant à certain barrage. Une seconde réunion sera programmé pour trouver une solution viable pour tous. Si il n'était pas, la décision aurait été prise et certain marais chassé, se seraient retrouver sans eau. Rien n'est gagné à ce jour et nous espérons que les chasseurs ne paieront pas le pots cassé.

guy59640
    migrateur

Message par guy59640 le Sam Juin 11 2016, 00:30

PHOTO : PASCAL FOULON / VINCI AUTOROUTES / AFP.Résultat de recherche d'images pour "image inondation A10"

Autoroute A10 : la vérité sur les origines de l'inondation

La portion de voie hors service était construite sur une zone humide et tout le monde le savait depuis longtemps

L’autoroute A10, notamment dans la partie toujours inondée en amont d’Orléans, a été construite dans les années 70. Une époque à laquelle les avertissements et préconisations des écologistes et des organismes officiels étaient encore moins écoutés ou respectés qu’en 2016.

Donc, lors de la construction de l’autoroute, les ingénieurs ignorèrent volontairement le contenu d’un rapport du BRGM (Bureau de recherche géologique et minière), organisme d’État en charge de tout ce qui concerne le sous-sol du territoire. Tout comme ils négligèrent les protestations des protecteurs de la nature.

Que disaient les uns et les autres, en des termes différents mais concordants ?

Tout simplement qu’il fallait éviter la proximité du village de Gidy, là où l’inondation a surgi, et donc modifier le tracé de l’autoroute. Modification et détour suggérés pour éviter d’avoir à supprimer une grande zone humide que les ingénieurs voulaient assécher. Parce que, expliquaient alors les spécialistes du BRGM, rien ne prouvait que « l’effacement » de l’étang et la zone humide qui l’entourait pouvait être durable et permanent, le fonctionnement d’un sous-sol, quel qu’il soit, recélant des mystères généralement ignorés par les bâtisseurs. Les protecteurs de la nature d’Orléans et les responsables du Muséum naturel de la ville, eux, faisaient un pronostic semblable et insistaient évidemment sur les dommages écologiques causés par la disparition d’une faune et d’une flore très riches en bord d’une plaine de la Beauce et de la forêt d’Orléans.

Rivière souterraine

De plus, des habitants de la région, à Gidy et alentours, expliquèrent que cette grande zone humide entretenait le cours d’une petite rivière souterraine, la Retrève, connue pour se manifester de temps en temps, c'est-à-dire surgir et inonder, la campagne en cas de fortes pluies. Ces avertissements, ravalés au rang de ratiocinages de paysans, restèrent évidemment ignorés. Pourtant, la rivière en question figurait sur toutes les cartes géologiques de la région. Ignorance d’autant plus surprenante que sur le tronçon suivant, celui qui part d’Orléans en direction de Tours, d’autres ingénieurs moins ignorants ont pris la précaution de traverser l’arrière-pays de Meung-sur-Loire, parcouru par d’autres résurgences de zone humide - les Mauves - grâce à un viaduc évitant à la fois le massacre d’une zone humide et les risques d’inondations.

LIRE

Donc, l’eau coupant l'autoroute A10 à hauteur de Gidy provient à la fois de l’ancienne zone humide et de la rivière souterraine gonflée par les fortes pluies. Comme les naturalistes et des experts du BRGM l’avaient prévu. D’où les difficultés rencontrées pour vider une poche d’eau de plus d’un mètre de profondeur recouvrant l’emplacement de l’ancien étang que les ingénieurs du BTP avaient pensé effacer pour l’éternité. Sans oublier que les caméras de surveillance dont Vinci est si fier n’ont pas vu l’inondation sur laquelle des centaines de voitures et de camions sont venus s’empiler…

L'eau pompée envahit les villages

Circonstance aggravante pour les habitants de la région : l’eau pompée depuis des jours par des engins énormes pour assécher l’autoroute retourne dans l’ancienne zone humide et dans la rivière souterraine. Ce qui a entraîné une inondation catastrophique dans les communes de Gidy et de Cercottes. Avec des excavations qui sont en train de vider la nappe souterraine de la forêt d’Orléans et ont entrainé des sinistres dans plus de 800 maisons du village de Gidy. Sans oublier les dégâts à Cercottes toute proche. Ce qui tend à rappeler que ce ne sont ni la Seine ni la Loire qui ont provoqué les catastrophes récentes, mais le peu de cas que les élus et les aménageurs du territoire font des petites rivières que les uns et les autres canalisent sans la moindre précaution ni le moindre entretien.

bambimboum
    migrateur

Message par bambimboum le Mer Juin 29 2016, 17:48

vol de canards
    Decision du tribunal d'Amiens (80) de ce matin: le dénommé Rémy L. a donc écopé suite à des vols, recel ..de canards (région de l'Etoile) de :
    1) 8 mois de prison avec sursis
    2) 1 an d interdiction d'utiliser des armes de toutes les catégories.
    3) 1 an de suspension de droit de chasser
    4) 1000 € de dommages et intérêts à Mr Et....
    5) 2342€ de dommages et intérêts à Mr Cau...
    6) 1000 € dommages et intérêts à Mr Res..
    armes saisies et détruites du condamné
    espérons que ceux qui doivent passer en Octobre pour les mêmes motifs "ramassent" au moins autant....
    l'ACGETV se félicite de telles sanctions et salue le travail effectué par les différents services(Justice, Gendarmerie)
    info : soufflet jean louis
    eric76
    moderateur

Message par eric76 le Mer Juin 29 2016, 18:13

ça c'est bien si il fait pas appel

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu Aoû 17 2017, 07:45