Migrateurs

ANCGE ...........

Partagez
    jeanjac
    migrateur

ANCGE ...........

Message par jeanjac le Mar Juin 09 2015, 23:12

Sinon quel goût ça a ?

C'est meilleur qu'une cravant,
    j'espère….

Keke33

Re: ANCGE ...........

Message par Keke33 le Mer Juin 10 2015, 17:30

Tous a fait d accord avec Jean Jac qui nous laisse les sauvages traditionnelle jusqu'à février

jeanjac
    migrateur

Message par jeanjac le Mer Juin 10 2015, 18:45

Oui, on nous amuse avec les bernaches en voulant nous faire croire qu'ils sont conciliants et à l'écoute des chasseurs.

Le problème de la bernache du Canada, c'est un peu comme la perruche verte qui colonise les espaces et parcs publics ( surtout en Hollande) avec tous les désagréments possibles pour les riverains et usagers et les autres oiseaux locaux.

Tuer une bernache du canada, ce n'est pas pratiquer une chasse traditionnelle. C'est régler à peu de frais un problème dont nous ne sommes pas responsables. Laissons les se démerder avec leurs bernaches et autres oiseaux exotiques, vu le peu de considération qu'ils ont pour nous.
    obs14
    migrateur

Message par obs14 le Mer Juin 10 2015, 19:58

faut sortir des clichés sur la canada et s y interresser un peu pour mieux la connaitre

chez nous, les bernaches sont tres interressante à chasser, comparable au colvert ( pas ceux des parcs hein!!).
    c'est à dire ,tres difficile à faire poser, intelligentes, connait les secteurs par coeur, toujours en bande donc tres mefiantes. bref c'est de la vraie chasse quoi! c'est pas une sarcelle encore moins un souchet!

et les magrets de canada sechés

alors ne nous privons pas!!profitons en encore un an. .

obs14
    migrateur

Message par obs14 le Mer Juin 10 2015, 20:01

Keke33 a écrit:Tous a fait d accord avec Jean Jac qui nous laisse les sauvages traditionnelle jusqu'à février

et faut pas tout confondre non plus...
    jeanjac
    migrateur

Message par jeanjac le Mer Juin 10 2015, 20:24

obs je t ai mis un mp.

Il n'y a pas confusion de ma part et je t'explique pourquoi dans le mp.

Je n'ai que faire de mesurettes qui visent à faire diversion pour ne pas traiter les sujets de fonds, comme les périodes et les moratoires comme celui concernant le courlis.

Faudra quand même nous expliquer pourquoi un courlis est chassable sur le DPM et protégé dès qu'il passe la digue pour rentrer dans les terres….
    obs14
    migrateur

Message par obs14 le Jeu Juin 11 2015, 08:17

revenons à la bernache,
    crois tu que le mec de l oncf qui a proposé un an de plus l a fait dans le but d etre conciliant , de nous acheter??? j y crois pas une seconde. 99% des chasseurs s 'en foutent

d'ailleurs vu la capacité d adaptation formidable de la canada , fallait mettre minimum 5 ans....
    et plus on la chasse plus elle deviendra passionnante

pat 62
    migrateur

Message par pat 62 le Jeu Juin 11 2015, 08:54

jeanjac a écrit:obs je t ai mis un mp.

Je n'ai que faire de mesurettes qui visent à faire diversion pour ne pas traiter les sujets de fonds, comme les périodes et les moratoires comme celui  concernant le courlis.

Faudra quand même nous expliquer pourquoi un courlis est chassable sur le DPM et protégé dès qu'il passe la digue pour rentrer dans les terres….

bin oui jai possé cette question sur le courlis pas eu de reponce vraiment concrete

Message par loic80 le Jeu Juin 11 2015, 08:56

Une des raisons pour laquelle on l'a eu un an de plus, c'est avant tout que les DDTM à qui la FDC leur envoie les prélèvements de bernache n'ont pas fait leur taf en transmettant les données au ministère ou je ne sais plus qui d'autres.

Les prélèvements sont la seul possibilité de la conserver en nuisible ou pas, il est important de signaler ces derniers à la FDC, et quelques soit le mode de chasse (botte, hutte, plaine,...) .

Message par pat 62 le Jeu Juin 11 2015, 08:58

pat 62 a écrit:
    jeanjac a écrit:obs je t ai mis un mp.

Je n'ai que faire de mesurettes qui visent à faire diversion pour ne pas traiter les sujets de fonds, comme les périodes et les moratoires comme celui  concernant le courlis.

bin oui jai possé cette question sur le courlis pas eu de reponce vraiment concrete  

une des reponces jeanjac

Message par bambimboum le Ven 22 Mai - 18:21

les balises répondrons a cette question

Message par jeanjac le Jeu Juin 11 2015, 09:27

obs14 a écrit:revenons à la bernache,
    crois tu que le mec de l oncf qui a proposé  un an de plus l a fait dans le but d etre conciliant , de nous acheter??? j y crois pas une seconde. 99% des chasseurs s 'en foutent

d'ailleurs vu la capacité d adaptation formidable de la canada , fallait mettre minimum 5 ans....
    et plus on la chasse plus elle deviendra passionnante

JJ:

Bon je reprends….

1 ) - L'Office n'est que l'un des bras exécutants de MEDAD. Donc parlons du MEDAD qui est bien embêté avec la prolifération de la bernache dans les espaces urbains mais n'ose pas faire le sale boulot de régulation.

2 ) - Après le coup fumant des oies et les mesures restrictives prises contre la chasse au GE, ces dernières année, il est bon de faire un geste pour calmer les chasseurs. C'est également une réponse faite à une demande du monde de la chasse qui après les Tables rondes avait un besoin urgent de s'amender auprès leur catastrophique participation ( acceptation des moratoires ….)

Le tir des bernaches du Canada est une réponse à ces deux points présentés; j'en suis persuadé.

La seule bonne réforme à envisager dorénavant pour la chasse au GE consiste à encadrer les prélèvements. Mais qui osera avancer sur ce terrain ?

On se disperse et on prend du retard. Instaurons des PMA individuels par chasseur et nous aurons fait un grand pas en avant. Appliquons chez nous le modèle des bécassiers et on règlera un bon nombre de nos problème. Mais de grâce préservons nos périodes ( surtout l'hiver qui donne sens à la chasse) et les espèces en fonction de leur bonne santé. Moi, je milite pour ces idées. Le reste, j'en ai rien à foutre...

bambimboum
    migrateur

Message par bambimboum le Jeu Juin 11 2015, 09:35

le projet balise sur le courlis cendré commence cette année donc effectivement les infos viendrons au fur et a mesure
    il ne faut pas extrapoler sur des hypothèses, du, on dit, je crois que ...
    il faut des preuves irréfutable pour faire évolué le dossier.
    quand a la notion de limite et bien c'est comme le feu tricolore ou les limites de departement. toujours contestable a partir du moment ou ce n'ai pas prouvé
    a defaut de preuve le ministere limite voir interdit certaine zones ( mesure de precaution par manque de preuve)
    jeanjac
    migrateur

Message par jeanjac le Jeu Juin 11 2015, 09:42

Parce que chasser reste une activité de plein air qui ne doit pas être réduite dans le temps en fonction d'un soucis de limitation des prélèvements. C'est le cas actuellement.

Si on en est à réduire les périodes chasse pour réduire les prises d'oiseaux, c'est quand même navrant !!!

Chasser est un loisir agréable, surtout l'hiver. Donc pour en profiter pleinement sur les mois qui nous le permettent biologiquement (préservation des cycles de l'oiseaux), inversons l'approche actuelle et limitons les prises par des quotas et non les périodes de chasse

Ainsi, nous pourrons chasser en février. Les balises démontrent justement que c'est possible par rapport à la migration de retour. De même, nous pourrons freiner les excès lors des vagues de froid avec un quota/oiseaux annuel à respecter.
    jeanjac
    migrateur

Message par jeanjac le Jeu Juin 11 2015, 09:47

Salut BBB,

Je crois me souvenir que pour le courlis, l'argument de nidification en France dans nos prairies avait été évoqué. En fait, je veux dire que la dégradation des prairies, surtout dans l'Est de la France, zone de repro, avait motivé cette mesure que je trouve débile, moi qui tire les courlis en baie et les vois protégés dans les polders dès qu'ils passent les digues.

S'il y a moratoire (motivé par un effondrement des effectifs) la mesure doit s'appliquer à tout le monde.
    jeanjac
    migrateur

Message par jeanjac le Jeu Juin 11 2015, 09:53

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CDUQFjADahUKEwiaru3ck4fGAhXGVhQKHewdAI8&url=http%3A%2F%2Fwww.actu-environnement.com%2Fae%2Fnews%2Fchasse-reglementation-assouplissement-especes-chassables-dates-cloture-14846.php4&ei=jz15VdqqMMatUey7gPgI&usg=AFQjCNHpG0oLYGg4hoDP8eRIkMHIEsHN8Q&bvm=bv.95277229,d.ZGU

JJ:

Un lien à revisiter pour rafraichir notre mémoire
    jeanjac
    migrateur

Message par jeanjac le Jeu Juin 11 2015, 10:00

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0CEYQFjAGahUKEwjyzP_ilIfGAhUF7RQKHQVrAJM&url=http%3A%2F%2Fwww.isnea.eu%2Flisnea-engage-une-etude-denvergure-sur-le-courlis-cendre%2F&ei=qT55VbLUBoXaU4XWgZgJ&usg=AFQjCNFhENA7l1BLiaIUmTrsaf439ZHrAg&bvm=bv.95277229,d.ZGU

JJ:

Pourtant l'ISNEA annonçait son investissement dès 2012
    pat 62
    migrateur

Message par pat 62 le Jeu Juin 11 2015, 10:41

pourvue quil pose pas les balises en baie

Message par loic80 le Jeu Juin 11 2015, 11:21

Pour infos, Schraen n'était pas tout seul à défendre la chasse des oies devant l'assemblé nationale, mais bon c'est comme ça.

Pour le courlis, le hic, c est qu'ils n'arrivent pas a les attraper pour poser les balises.

J'ai demander à quelqu'un de calé, à savoir Pierrick François de l'ANCGE, la cause de la non chasse du courlis et il m'a répondu, que c'est avant tout une décision politique, le courlis a été redonné à la baie par Sarko l'année des élections présidentiel. A l'origine les école avait eu gain de cause en mettant en avant le mauvaise état de conservation de l'espéce. Les chasseurs ont défendu en disant qu'il s'en voyait beaucoup et la les écolos ont invoqué la baisse des effectifs nicheur en France.

Avec Jeremy M. on a émis des pistes de travaille avec comme partenaires des FDC par exemple sur le suivie, protection des zones de nidification, ... .

Pour le prochain CA, conscient que l'ANCGE ne peut tout faire mais qu'elle peut aider et que si on remonte le nombre d'adhérent, je vais proposer la création d'une sorte de bourse pour subventionné et accompagné des projets locaux dont les investigateur pourraient être des FDC ou association locale. Cela ressemblerai un peu comme les honneurs laurent Perrier Wink mais version GE.

Ceci serait en plus, ou en partit comprit, du partie du budget scientifique que l'ANCGE prévoit de dépenser annuellement pour ISNEA, ... .

Message par pat 62 le Jeu Juin 11 2015, 11:43

J'ai demander à quelqu'un de calé, à savoir Pierrick François de l'ANCGE, la cause de la non chasse du courlis et il m'a répondu, que c'est avant tout une décision politique, le courlis a été redonné à la baie par Sarko l'année des élections présidentiel. A l'origine les école avait eu gain de cause en mettant en avant le mauvaise état de conservation de l'espéce. Les chasseurs ont défendu en disant qu'il s'en voyait beaucoup et la les écolos ont invoqué la baisse des effectifs nicheur en France.

voila ces juste politique diviser pour mieux regnier si vraiment il serrai en mauvaise etat il serrai fermé également en baie tout sa ces que du blabla
    meme le pire des boubources ces bien que ces en baie quil sans preleve de plus

Message par gphe le Jeu Juin 11 2015, 12:07

Petite question...
    Quelqu'un a t'il fixé un objectif sur le nombre de balises à implanter (canards ou oies) afin d'obtenir un résultat exploitable et convaincant? Car à 3000€ le bout (ce qui est un scandale au regard de la technologie et du traitement des informations) il ne faudrait pas multiplier les dépenses sur le simple fait que ca donne l'impression d'être des scientifiques.
    A l'heure actuelle, et en l'état des connaissances, nous recherchons simplement à valider des périodes et des trajets sur lesquels nous avons des certitudes, mais peu de preuves.
    Si sur 100 balises installées, 95% viennent confirmer nos connaissances, et seulement 5% sont contraires à nos intérêts, sommes nous certains qu'en suivant 1000 oiseaux ces 5% de déviants ne vont pas venir obscurcir le tableau et le futur?
    jeanjac
    migrateur

Message par jeanjac le Jeu Juin 11 2015, 13:02

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0CEYQFjAGahUKEwjyzP_ilIfGAhUF7RQKHQVrAJM&url=http%3A%2F%2Fwww.isnea.eu%2Flisnea-engage-une-etude-denvergure-sur-le-courlis-cendre%2F&ei=qT55VbLUBoXaU4XWgZgJ&usg=AFQjCNFhENA7l1BLiaIUmTrsaf439ZHrAg&bvm=bv.95277229,d.ZGU

JJ:

Faut prendre le temps d'ouvrir ce lien qui résume l'assouplissement des moratoires
    jeanjac
    migrateur

Message par jeanjac le Jeu Juin 11 2015, 13:03

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CDUQFjADahUKEwiaru3ck4fGAhXGVhQKHewdAI8&url=http%3A%2F%2Fwww.actu-environnement.com%2Fae%2Fnews%2Fchasse-reglementation-assouplissement-especes-chassables-dates-cloture-14846.php4&ei=jz15VdqqMMatUey7gPgI&usg=AFQjCNHpG0oLYGg4hoDP8eRIkMHIEsHN8Q&bvm=bv.95277229,d.ZGU

JJ:

DSL, c'est ce lien ci
    pat 62
    migrateur

Message par pat 62 le Jeu Juin 11 2015, 13:16

Deux espèces de la liste rouge de l'UICN deviennent chassables

Les représentants des chasseurs ne sont pas rentrés bredouille de leur rencontre avec Nicolas Sarkozy le 30 janvier. Parmi leurs prises, la suspension du moratoire sur la chasse de l'eider à duvet et du courlis cendré.
    Le président de la République a reçu le 30 janvier à l'Elysée les représentants de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et de l'Association nationale des chasseurs de gibiers d'eau (ANCGE). Comme l'indique la FNC, la rencontre "n'aura pas été vaine". Au grand dam des associations de protection de la nature qui dénoncent les concessions faites aux chasseurs dans cette période électorale.

et on arrive pas a avoir une reponce concrete du pourquoi de l'ancge

Message par loic80 le Jeu Juin 11 2015, 13:30

Désolé je n'y étais pas donc peut pas te dire. Je veux bien essayer de demander plus d'infos à Jérémy, mais la réponse risque d’être longue a obtenir, car je sais qu'il a énormément de taf en ce moment.

Message par obs14 le Jeu Juin 11 2015, 17:49

loic80 a écrit:Une des raisons pour laquelle on l'a eu un an de plus, c'est avant tout que les DDTM à qui  la FDC leur envoie les prélèvements de bernache n'ont pas fait leur taf en transmettant les données au ministère ou je ne sais plus qui d'autres.

Les prélèvements sont la seul possibilité de la conserver en nuisible ou pas, il est important de signaler ces derniers à la FDC, et quelques soit le mode de chasse (botte, hutte, plaine,...) .

Tu sais, les prélèvements ne sont pas bien elevés dans l orne (cette année 5 maxi à ma connaissance sur des secteurs bien chassé jour et nuit)

Je passerai l info lors d une prochaine reunion de l asso61 pour que la fd61 soit informée.

jeanjac
    migrateur

Message par jeanjac le Jeu Juin 11 2015, 18:00

Salut obs 14. Je t'ai mis un MP

guy59640
    migrateur

Message par guy59640 le Sam Juin 13 2015, 00:49

pat 62 a écrit:Deux espèces de la liste rouge de l'UICN deviennent chassables

Les représentants des chasseurs ne sont pas rentrés bredouille de leur rencontre avec Nicolas Sarkozy le 30 janvier. Parmi leurs prises, la suspension du moratoire sur la chasse de l'eider à duvet et du courlis cendré.
    Le président de la République a reçu le 30 janvier à l'Elysée les représentants de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et de l'Association nationale des chasseurs de gibiers d'eau (ANCGE). Comme l'indique la FNC, la rencontre "n'aura pas été vaine". Au grand dam des associations de protection de la nature qui dénoncent les concessions faites aux chasseurs dans cette période électorale.

et on arrive pas a avoir une reponce concrete  du pourquoi de l'ancge

Ben, ça fait 3 ans maintenant. Pour moi, c'était juste un os à ronger. Ce n'est que mon avis

bambimboum
    migrateur

Message par bambimboum le Jeu Aoû 13 2015, 20:28

Petit message de Mathieu Boss:
    Bonjour à tous,
    J’ai le plaisir de vous adresser ci-joint le lien de notre article publié (https://peerj.com/articles/1161.pdf) ce jour dans une revue scientifique internationale Peer J (coté , IF actuel > 2) portant sur la caractérisation génétique des oies cendrées, à partir d’échantillons obtenus d’une part en Norvège et aux Pays-bas, d’autres part sur la voie de migration Manche-Atlantique en France durant la période de chasse et lors de la période du 1-10 février 2012, lorsqu’a été autorisé le tir à titre scientifique.
    Ce travail s’inscrit dans la cadre du programme PROCEED démarré en 2009. Les techniques d’analyses portaient sur l’ADN mitochondriale et les microsatellites nucléaires. Ce travail est très important car suite au rapport du GEOC de 2009, le risque sous-entendu était que la population du Nord-Ouest de l’Europe soit segmentée avec une population néérlandaise, suédoise, danoise et surtout norvégienne. Le fait qu’il n’y ait pas de structuration génétique identifié et significative sur la base de plusieurs marqueurs génétiques entre les sous-populations montre que la population du Nord-Ouest de l’Europe constitue une seule entité avec un brassage génétique important.
    Les principaux résultats sont :
    Ø Les distances génétiques entre individus échantillonnés en Norvège, Nord de la France et les Pays-Bas sont faibles (gamme 0,012-0,013). Les individus en Aquitaine ont montré une distance légèrement supérieure par rapport à toutes les autres zones d'échantillonnage (gammes 0,016-0,017).
    Ø Il n'existe pas de ségrégation génétique entre sous-populations et la population d'oies cendrées du Nord-Ouest de l'Europe peut être considérée comme une seule entité.
    Ø Il existe un brassage génétique important entre les sous-populations nicheuses, bien que les oies se reproduisant en Norvège soient génétiquement un peu plus proches.
    Ø Les oies prélevées dans la partie Nord de la France montrent des distances génétiques plus étroites et plus proches avec celles des Pays-Bas, ce qui suppose que des oies se reproduisant aux Pays-Bas, bien que considérées comme sédentaires, doivent émarger dans le Nord de la France pendant la période de chasse et s’y faire prélevés et/ou que des oies naissant dans le Nord de la France se reproduisent aux Pays-Bas.
    Ø Les prélèvements en France ne semble pas se focaliser sur une sous-population particulière.
    Cet article est un premier pas, qui je l’espère ouvrira la voie à d’autres sur les balises (si l’on m’en laisse l’opportunité).
    Je reste à votre disposition pour répondre à toute question que vous jugeriez utiles.
    Je réitère mes remerciements tous ceux et celles qui m’ont confiés des échantillons biologiques pour que nous menions à bien ce travail, qui plus est sur la base d’une collaboration internationale.
    Bien cordialement
    Mathieu BOOS
    Docteur d’Université en Ecologie et Physiologie animale
    PHD Ecology and animal physiology
    Directeur scientifique de l’Institut Scientifique Nord-Est Atlantique

doc lien
    https://peerj.com/articles/1161.pdf
    fb59

Message par fb59 le Jeu Aoû 13 2015, 21:58

Merci Banbinboum pour la transmission de cet article qui tend à prouver que les arguments de nos adversaires sont une fois de plus fallacieux...
    Une remarque m'étonne c'est la parenthèse "si l'on m'en laisse l'opportunité". Que se cahe-t-il derrière ces mots??
    J'espère que Mathieu Boos pourra continuer ses études pour nous aider à nous défendre.
    quinquin59
    Admin

Message par quinquin59 le Ven Aoû 14 2015, 06:53

merci du lien,je l ai lu par mail ce matin

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu Aoû 17 2017, 07:51